Eric Danon a été nommé ambassadeur de France en Israël

2
251

C’est officiel, Eric Danon, d’origine juive, devient le nouvel ambassadeur de France en Israël

Eric Danon a été nommé ambassadeur de France en Israël. Une volonté d’ Emmanuel Macron que l’on peut saluer puisque c’est la première fois que la France nomme un ambassadeur en Israël de confession juive.

Reste au nouvel ambassadeur français en Israël de présenter ses lettres de créances à Reuven Rivlin dans les prochains mois. Hélène Le Gal, l’ambassadrice de France en Israël en poste à Tel Aviv depuis 2016, quittera le pays en août prochain.

Éric Danon est un spécialiste des questions de sécurité internationale et a consacré l’essentiel de sa carrière aux questions de sécurité.

Son dernier poste: directeur général adjoint des affaires politiques et de sécurité au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Diplomate de carrière ayant exercé à plusieurs reprises des responsabilités importantes dans le secteur privé, il a dirigé le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques de 2013 à 2016.

Auparavant, il a été responsable au Quai d’Orsay de la lutte contre le terrorisme, des grands trafics et du blanchiment d’argent, avant de devenir ambassadeur, représentant permanent de la France pour le désarmement auprès des Nations Unies. Normalien, agrégé de physique, diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l’ÉNA, Éric Danon a été membre de plusieurs cabinets ministériels  et Directeur de cabinet du Ministre de la Coopération et de la Francophonie.

Né en 1957, marié à Marie-Christine Dupuis-Danon et père de cinq enfants, il est aussi passionné de nautisme et pilote d’avion privée, ce qui ne l’empêche pas d’être un grand amateur de cinéma et d’audiovisuel.

Il a créé la société de production Héliotrope et, sous le pseudonyme d’Éric Rouah, a assuré la production exécutive de la série pour enfants « Les Enquêtes de Geleuil et Lebon » diffusée par TF1.

Hier Aliza Bin Noun, l’ambassadrice d’Israël en France lui a souhaité une belle réussite dans ses nouvelles fonctions. Elle a salué des échanges fructueux et amicaux avec Eric Danon.

Et pourtant, il y a deux ans, après les élections française, Aliza Bin Noun avait confié à la radio israélienne que la diplomatie française resterait identique à celle du gouvernement sortant. Et elle avait, belle et bien, eu raison.

Aliza Bin-Noun avait averti les Israéliens de ne pas espérer un quelconque changement de la politique française au Proche-Orient même si Emmanuel Macron avait, à plusieurs reprises, il y a quelques années, parlé d’Israël dans des termes plutôt favorables.

Rappelons que lors de sa visite en Israël en 2015 (la seule qu’il ait faite), Emmanuel Macron s’était montré plutôt élogieux concernant Israël en exprimant son désir sincère de coopérer avec l’Etat hébreu dans le domaine des hautes technologies.

Il n’était alors que ministre des finances du gouvernement Hollande mais lorsqu’il est devenu président de la république française, Macron n’a pas affiché de sympathie particulière  pour Israël excepté qu’il ai été l’un des premiers à s’exprimer contre le boycott d’Israël. Élu depuis deux ans, il n’est même jamais venu en Israël depuis.

En outre, il est resté ferme sur les positions diplomatiques française vielles de dizaines d’années: A savoir un soutien indéfectible de deux États pour deux peuples même si cela va à l’encontre de la politique israélienne.

Souhaite-t-il aujourd’hui faire un pas vers les israéliens en nommant un ambassadeur juif en Israël? Cela changera-t-il la donne sur le plan diplomatique? Sa nomination  apaisera-elle les relations franco-israéliennes?

Pour le moment personne n’est capable de répondre à ces questions…

Plus d’informations https://fr.wikipedia.org/wiki/Éric_Danon

Tel-Avivre

2 COMMENTS

  1. Le bon Juif de service ,qui rendra service au quai d Orsay ,qui rendra service au locataire de l Elysée,qui rendra service a tous les anti. Sémites et antisionistes.

  2. Cela ne changera rien à la politique de la France à l’égard d’Israël qui est pilotée par le Quai d’Orsay. Et si par hasard ça changeait, alors le nouvel ambassadeur subirait toutes les critiques et serait taxé de traître ou ce colabo car juif. Danon ne sera pas Frydman, l’ambassadeur US en Israël qui a agit et obtenu le transfert de l’ambassade US à Jérusalem. Mr Danon, qui est diplomate, a le droit d’être nommé partout et donc en Israël. Il est là pour défendre la position de la France et non pas pour faire du communautarisme. J’espère me tromper mais je n’y crois pas.

    Cette nomination est une manœuvre grossière d’Emmanuel Macron pour calmer la colère des juifs face à la montée de l’antisémitisme en France due à la complaisance (je n’ai pas dit complicité !) des Pouvoirs publics avec l’islamisme qui gangrène les banlieues, l’antisionisme des groupuscules pro-palestiniens qui défilent à Paris toutes les semaines en criant “mort à Israël” et appellent avec violence au boycott de tout ce qui vient d’Israël.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.