–˜™‰…JForum.fr - Israël

Le livre de l’Exode chapitre I 7 décrit la croissance démographique d’Israël, vue comme un danger pour le pharaon de l’époque. Un article du Monde que nous reprenons ci-dessous avec nos commentaires et corrections fait la même démarche, et voit la démographie israélienne comme un danger. Il n’hésite pas à convoquer pour se faire des arguments « écologiques » , comme si nous n’avions pas compris que les petits écologistes étaient des antisémites qui s’ignorent comme ils ignorent bien d’autres choses encore.

Il est remarquable à ce sujet combien une certaine gauche voulait nous faire la leçon en nous conseillant dans notre intérêt de faire preuve de réalisme, et de prendre en compte la démographie arabe, comme étant un argument majeur à la nécessité de faire quelques concessions afin de préserver un État Juif . Les mêmes demandent le retrait des Juifs de Judée Samarie, mais hurlent à l’apartheid dès que l’on demande l’échange de populations et que les Arabes d’Israël aillent rejoindre les leurs en terre d’Islam.

Le réalisme en manipulant la réalité et en ne voyant pas que celle-ci est changeante, et que la volonté des hommes et de Dieu peuvent la transformer, est-il un argument. La réalité de 1948 n’est plus celle de 2016, encore moins celle de 2020 ou 2050. Dès lors l’injonction qui nous est faite de nous suicider avec la solution à deux états perd de sa crédibilité. Aujourd’hui c’est la population arabe qui est en recule, alors qu’il naît en Israël près de 170.000 enfants chaque année, dont près de 125.000 enfants juifs avec une alya de près de 25.000 à 30.000 juifs par an.

Cette réalité ira en s’accélérant c’est cela que la gauche la redoute sans doute encore plus que les constructions en Judée Samarie au vu des conséquences qu’elle induit.

M. COHEN SABBAN

En Israël, les défis d’une démographie explosive

Des parcs nationaux pleins à craquer dès le milieu de matinée et des milliers de vacanciers forcés de rebrousser chemin : c’est un scénario qui se répète en Israël presque à chaque jour férié. Privés de nature et d’air frais, ces touristes déçus épuisent leur temps libre dans des bouchons interminables, fléau bien connu de l’automobiliste israélien. Les routes de l’Etat hébreu sont parmi les plus congestionnées du monde occidental, trois fois plus que la moyenne des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Ces désagréments ne sont que quelques-uns des symptômes révélateurs d’une démographie en pleine explosion. A l’occasion de son 68e anniversaire, mi-mai, Israël annonçait compter 8,5 millions d’habitants. Soutenue par une natalité insolente et l’immigration de juifs du monde entier, sa population a plus que décuplé depuis sa création en 1948. Et elle devrait encore quasiment doubler d’ici à 2050 pour atteindre 15 à 16 millions de personnes. Avec trois enfants par femme, le taux de fécondité de l’Etat hébreu est presque deux fois supérieur à la moyenne des pays industrialisés.

Israël s’est toujours réjoui de son dynamisme démographique, gage de survie dans un environnement hostile à son existence. Mais certains experts commencent à s’alarmer des conséquences sur un territoire aux ressources naturelles limitées. « Au rythme actuel, nous allons droit vers une catastrophe écologique et socio-économique », alerte Alon Tal, chercheur en sciences de l’environnement à l’université Ben-Gourion du Néguev. Fondateur d’un des deux partis « verts » du pays, il est l’auteur d’un livre à paraître en août sur les écueils de la surpopulation en Israël (The Land Is Full, Yale University Press, non traduit).

Afficher l'image d'origine

« La biodiversité mise en danger »

Plus petit que la Bretagne, Israël est déjà l’un des pays les plus densément peuplés du monde avec 366 personnes au kilomètre carré. « En empiétant constamment sur les habitats naturels pour pouvoir construire tous les logements dont nous avons besoin – 40 000 à 60 000 nouvelles unités chaque année nous mettons gravement en danger notre biodiversité », insiste M. Tal. Peu à peu disparaissent des espèces entières de carnivores, d’amphibiens ou d’oiseaux. Actuellement, 56 mammifères y sont en voie d’extinction contre 17 seulement aux Etats-Unis.

NDLR – Les juifs peuvent donc mourir pour assurer la survie de quelques espèces, comme si l’espèce juive était elle-même un danger

Dans le même temps, les nappes phréatiques sont menacées d’épuisement. La mer Morte est en train de s’assécher, faute d’être suffisamment alimentée par un fleuve Jourdain surexploité. Et la consommation énergétique grimpe en flèche. La qualité de vie s’en ressent également, souligne ce chercheur : jardins d’enfants, services d’urgences hospitaliers et tribunaux d’Israël sont les plus bondés parmi les pays de l’OCDE. Quant à la crise du logement, elle est devenue un sujet de polémique récurrent alors que l’offre ne parvient pas à suivre le rythme de la demande.

Qui plus est, les locomotives de la démographie sont les communautés ultra-orthodoxe et arabe. Un défi pour l’économie alors que ces deux groupes sont mal insérés sur le marché du travail et souffrent d’un taux de pauvreté élevé. « La population israélienne va doubler, c’est certain, résume Alon Tal. Mais n’est-il pas temps de changer de discours et de politique pour éviter d’en arriver un jour à 30 millions de personnes ? »

L’équation démographique israélienne a des implications éminemment identitaires et politiques. Ainsi, la population est déjà composée à 20 % d’Arabes israéliens. Un constat qui interroge le fondement même de la définition d’Israël comme « Etat juif », chère au premier ministre Benyamin Nétanyahou.

NDLR – en 1948 les arabes représentaient le même taux, à savoir 20% de la population d’Israël, et à l’époque c’était David Ben Gourion le premier Ministre d’Israël , depuis près de 70 ans ce taux n’a pas changé, sauf le premier Ministre d’Israël  Ceci est donc une critique stupide à l’encontre Benyamin Nétanyahou.

« Nation boîte de sardines »

La réalité démographique d’Israël est aussi celle d’une population juive toujours plus nombreuse à s’installer en Judée Samarie . Guidés par des causes idéologiques, religieuses ou économiques, plus d’un demi-million de juifs vivent aujourd’hui à Jérusalem et en Cisjordanie, grignotant inexorablement les terres et captant de précieuses ressources telles que l’eau.

Les causes de cette vitalité ? Elles sont multiples, de la place centrale de la religion, avec l’injonction biblique « Soyez féconds et multipliez-vous », à la peur diffuse d’être surpassé en nombre par la population arabe, et à « l’optimisme d’un pays dont les habitants se déclarent en majorité satisfaits de leur vie », décrit Sergio Della Pergola, démographe à l’université hébraïque de Jérusalem.

Les politiques publiques arrivent en renforts, à coups d’allocations familiales, de subventions généreuses aux techniques de procréation médicalement assistée et de prise en charge des frais de scolarité dès 3 ans. Résultat, « nous sommes face au cas unique d’un Etat développé en termes d’indicateurs économiques mais dont la démographie est celle d’un pays en développement », décrit M. Della Pergola.

Fin mai, le quotidien d’extrême-gauche Haaretz s’interrogeait avec ironie : « Nation boîte de sardines : où Israël va-t-il trouver de la place pour 16 millions de personnes ? » Le pays n’est pourtant pas dépourvu d’espaces vides. Le désert du Néguev couvre plus de la moitié du territoire israélien et reste largement dépeuplé. Certains rêvent de voir sa seule grande ville, Beersheba, 200 000 habitants, se transformer en nouvelle Phoenix : la capitale de l’Arizona ne s’est-elle pas développée en véritable métropole malgré sa localisation peu avantageuse dans le désert brûlant de Sonora ?

« Nous n’avons pas le choix si nous ne voulons pas que la moitié nord du pays se transforme en gigantesque conurbation sans espaces verts : il va falloir penser au Néguev comme il faudra réfléchir à la façon de construire des villes à très forte densité », acquiesce Daniel Orenstein, professeur à l’université du Technion à Haïfa. Mais pour ce spécialiste des liens entre environnement et urbanisme, les défis seront considérables alors qu’Israël souffre d’un défaut de planification. « Il y aura des besoins immenses en énergie, en nouveaux moyens de transport, et pourtant, déjà aujourd’hui, nos infrastructures ne sont pas au niveau », note-t-il.

Face à certaines urgences, l’Etat hébreu a prouvé son savoir-faire technologique. Menacé d’une pénurie d’eau, le pays a su mener une vraie révolution à base de dessalement d’eau de mer et de recyclage des effluents. Les besoins des foyers et des agriculteurs sont aujourd’hui largement couverts. Mais les écologistes rappellent le coût environnemental de ces techniques, très énergivores et qui accroissent la salinité des sols. « Il y a toujours un prix à payer, souligne M. Orenstein. Et celui-ci ne cessera d’augmenter en même temps que la population. »

NDLR- Israël a su relever bien des défis, et réaliser des rêves inespérés. Qui en 1990 aurait cru à la réalisation du rêve de Théodore Herzl porte parole des prphètes de la Bible ?? 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

laissons les maladies ou elle doive être. En sachant que toute maladie évolue pour combattre les vaccin, quel maladie aurons nous dans 50 ans

Lia, m-ai facut curioasa.Cred ca o sa incerc si eu.Ma intreb ce e cu tine? N-ai mai trecut pe la noi.Te pupic si-mi pare bine ca am putut sa pun un comentariu, ca nu stiu din ce motivde mai mult timp n-a fost posibil.

Cindy

Me dull. You smart. That’s just what I neeedd.

nourit

Mais rien ne trouve grace aux yeux des nations quand cela vient des juifs.
Un exemple simple : nous pratiquons une agricuture compte tenu de notre climat et notre géographie d’une économie aquatique exemplaire .
Avez vous entendu une fois les marxistes verts européens français , allemands ou britaniques vanter nos techniques avancées.
Non !
Leur rhétorique antisioniste préfére balayer tout cela
Il faut dire qu’avec des sites fions comme JSS qui n’ont de cesse que d’alimenter la haine,faire mousser la violence,appeler à la vengeance l’image qui est donnée du judaïsme ou de notre pays est déplorable.
Même les musulmans qui nous soutiennent sont bien vites refroidis par leur prose islamophobe et raciste
Et tout ça , parce que 7 cretins qui tournent en boucle dont 4 cathos du front national ,2 haredim , et un vieux débris scato qui doit être au fichier des empreintes génétiques pensent représenter l’idéal israélien

Popodi

Israël peut il racheter les biens des arabes israéliens, même à un prix bien supérieur,

A la place d’une partie du budget de l’armée !

Ratfucker

40% de la population palestinienne affirme vouloir émigrer pour gagner mieux sa vie. Au lieu de gaspiller le budget de l’Agence Juive dans une bureaucratie stérile et des mondanités ineptes, qui n’attirent que les olim assez grands pour prendre leur décision tout seuls, il serait avisé de créer un programme d’accompagnement de l’émigration des Arabes (billets aller simple gratuits, sal klita pour s’installer en Amérique Latine) qui compenserait les avantages financiers que leur distribue l’Occident judéophobe pour ne pas émigrer.
Ce serait plus efficace que les voeux creux qu’on lit sur divers commentaires.

govtjobsdata.com

C… just got back from a vacation and catching up.. you are hilarious! I’d love to hear your take on hockey! It does make those sports seem kind of silly, eh??

archéologue

« NDLR – Les juifs peuvent donc mourir pour assurer la survie de quelques espèces, comme si l’espèce juive était elle-même un danger »
Une belle co….ie!
Il n’y a pas besoin d’être gauchiste pour réfléchir à l’état dans lequel est Israël. Que montrerons-nous à nos petits-enfants d’autre que des buildings en béton et des animaux empaillés dans des zoos qui reconstitueront leurs habitats en plastique. Fini l’émerveillement, pour eux et pour les adultes. A VOIR OU REVOIR D’URGENCE AVEC VOS ENFANTS ET DANS LES ECOLES LE FILM « SOLEIL VERT » [SOYLENT GREEN EN ANGLAIS]. PUIS EN DISCUTER (sans s’engueuler SVP). La laideur des déchets de toutes sortes se rencontre partout en Israël, en particulier sur le littoral; la pollution est beaucoup trop importante pour un pays de cette taille (et on en crève dans les Krayot près de Haīfa).
Quid des OGM? Depuis 30 ans que je vis en Israël, la qualité des fruits délicats surtout (poire, pomme, pêches…) s’est dégradée de façon incroyable : j’en ai marre d’acheter de la pierre pour la voir pourrir avant de mûrir, ou bien de découvrir qu’elle est pourrie à l’intérieur quand je mors dedans. Avant de mourir pour la patrie ou si l’on en réchappe, il serait bon que tous vivent en Juifs sereins et non pas énervés tout le temps comme la majorité, dignement et non dans la véritable pauvreté qui est le lot de centaines de milliers des nôtres (plus de 150 000 enfants). Alors être chez nous d’accord mais dans de bonnes conditions POUR TOUS ET DANS TOUS LES DOMAINES.

jcg

La population arabe retournera d ou elle est venue jordanie ,egypte etc…Le probleme de la pollution sera pratiquement resolu ,la place des Juifs enfin retrouvee .

SINATRA 33

INCROYABLE ETAT HEBREUX !!! VIVE ISRAEL ET SA FACON DE VIVRE ,ET DE PROTEGER LES LIEUX SAINTS ET SACRES DES RELIGIONS !QUELLE LECON POUR LE MONDE ENTIER !

Lechartier

En plus, ils garderont Gaza………….!

Lechartier

L’Arabie Saoudite, qui a financé tant de guerres contre Israël, serait en mesure de répondre dans ce sens ! Fournir aux «  »dits » » palestiniens ? Une surface, avec vue, sur la mer Rouge de l’ordre de 30.000 km2. Ils seront pas loin de la Mecque, d’autres sites religieux Et, Israël, par sympathie, offrirait la coupole d’or, à ce fameux état raciste…….la Falestine : Nouvel état de 30.000 km 2 , en bordure de la mer Rouge, Religion Musulman, 6 millions d’habitants, organisation politique : dictature raciste, capitale: Abbou-Mazen : 1 million d’habitants, port de commerce, aéroport, 2èm ville au porte du désert Arafat-ville: Centres commerciaux, Bancaires……..etc……..

Ixiane

La JORDANIE est immense, ne pourrait-elle pas céder quelques km2 à ses aimables voisins… en commençant par reprendre les musulmans qu’ils ont déversés en Israël , il y a quelques décennies !!:

Smadja

Bravo à Israël, bravo aux israéliens, bravo aux juifs