A la suite d’un accord secret entre Moscou et Le Caire, de premiers vols de passagers d’Egyptair vers Damas et Alep.  

Un nouveau pacte secret a pris forme au Moyen-Orient. La semaine dernière, les bureaux du Russe Valdimir Poutine et du Président égyptien Abdel-Fattah El Sissi ont secrètement formulé un accord tripartite afin de renforcer les relations entre Moscou, Le Caire et le régime Assad à Damas, selon les révélations des sources militaires exclusives de Debkafile. Ce pacte a montré sa première manifestation visible, lors de l’atterrissage à l’improviste, mercredi 2 décembre, des premiers vols de passagers d’Egyptair aux aéroports Internationaux de Damas et Alep (dans la nord de la Syrie).

 

Cet avion de ligne national égyptien est ainsi devenu le premier avion de transport arabe d’entre tous à renouveler ses vols vers la capitale syrienne déchirée par la guerre depuis 2012 (voir la photo).

Le geste du Président El-Sissi est équivalent à une motion de confiance éloquente envers le dirigeant syrien Bachar El Assad, face à ses opposants dans l’arène arabe. C’est aussi une démonstration de confiance envers la politique russe consistant à préserver le dirigeant syrien au pouvoir, face aux voix puissantes en Occident et dans la région qui appelle à son éviction. .

En envoyant un avion de passagers vers un aéroport syrien, l’Egypte fait entendre son affirmation que l’intervention militaire russe en Syrie fait de ce pays assiégé un endroit plus sûr où les avions de ligne peuvent atterrir sans crainte.

Moscou attache, par conséquent, une importance suprême à l’ouverture de la voie aérienne civile égypto-syrienne, à tel point que le Président Vladimir Poutine a fortement fait pression pour qu’elle ait lieu, avant la conférence des groupes rebelles syriens, qui s’ouvre en Arabie Saoudite le mardi 8 décembre.

En communication diplomatique avec Riyad, les Russes ont exhorté les hôtes saoudiens à faire prévaloir sur les groupes rebelles qu’ils soutiennent par l’envoi d’armes et de financement, de donner leur accords afin d’entrer en négociations directes avec Assad de façon à mettre un terme à la guerre.

Poutine a récompensé le geste du Président égyptien en ordonnant aux avions de ligne russes de reprendre leurs vols vers l’Egypte.Ces vols avaient été suspendus après l’explosion en vol de l’avion de ligne de Metrojet, par des terroristes, au-dessus du Sinaï le 31 octobre, faisant 224 morts dans le crash. Leur reprise permettra de voir à nouveau des touristes russes en Egypte, restaurant ainsi une précieuse ressource de revenus pour l’économie égyptienne à court de liquidités, estimée à 5 milliards de $ par an.

Nos sources à Moscou ont refusé de dire si les avions de passagers russes atterriront à nouveau à Sharm El Sheikh, comme le Metrojet au destin tragique. Pour la période en cours, ils atterriront probablement au Caire.

Le Président russe tente actuellement de persuader le Président El-Sissi de continuer à faire des gestes renforçant la stature internationale d’Assad.

 

DEBKAfile Reportage Exclusif 7 décembre 2015, 8:14 PM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires