Élections départementales 2015 : les résultats sont disponibles:

Sauf à Paris et Lyon, les Français sont appelés à voter en métropole pour le renouvellement des Conseils départementaux jusqu’à 18 ou 20 heures. Une journée de premier tour à suivre ici tout ce dimanche.

Premier point d’acquis,  c’est une victoire pour Sarkozy, qui voit la route vers l’Élysée de 2017 se débarrasser de certains obstacles.

Second point acquis, le FN est en recul par rapport aux sondages, aux élections Européennes, et n’accède pas, grâce à l’UMP futur parti des Républicains,  au titre de premier parti de France.

Troisième point, le PS en troisième position sera laminé, mais cela était prévu de longue date. mais il est en voie de rémission et rien n’est totalement joué pour 2017, surtout si la reprise se confirme. Si c’est le cas, le FN continuera sa baisse, car il ne se nourrit que de la crise.

 web_201512_scores_departementales_live

L’UMP en tête, devant le FN puis le PS

D’après les premières estimations, l’UMP arriverait en tête du premier tour des élections départementales, devant le FN puis le PS, au niveau national. Un ordre d’arrivée que partagent l’Ifop et le CSA, dont les tendances nationales restent à affiner au fil de la soirée. Voici dans le détail: 

– La tendance nationale selon l’Ifop 

UMP-UDI-Modem : 29,2 % 

FN : 26,3 % 

PS : 21,4 % 

DVD : 7,9 % 

FdG : 5,8 % 

EELV: 1,3% 

– La tendance nationale selon le CSA 

UMP-UDI : 31,9% 

FN : 24,1% 

PS: 20,1% 

FdG: 9,8% 

– La tendance nationale selon Ipsos 

UMP-UDI et DVD : 38,5% 

PS, PRG et DVG : 27% 

FN : 23% 

FdG : 6,5% 

EELV : 2% 

Modem : 1 % 

 

L’Essonne, ce département qui obsède droite et gauche

Et si le fief du Premier ministre passait à droite? Alors que la victoire de la gauche n’y semble pas acquise, cette question a obsédé Manuel Valls et Nicolas Sarkozy, qui se sont tous les deux rendus cette semaine dans le département francilien pour y soutenir leur candidat respectif. À savoir le frondeur socialiste Jérôme Guedj, président du conseil général depuis 2011 et candidat à Massy, et l’ex-ministre UMP Georges Tron, candidat à Draveil. 

Quel parti gère votre département, avant les élections?

Avant le scrutin de ce dimanche et du suivant, voici où nous en étions dans les départements français. Avant la déroute annoncée, le PS dominait 50 départements, son plus haut historique, contre 28 pour l’UMP. Le FN ne compte que deux conseillers généraux pour l’heure, mais espère faire le plein d’élus locaux. 

 

Quel parti gère votre département, avant les élections?

Quel parti gère votre département, avant les élections? – L’Express/Google Fusion Table

Un scrutin finalement favorable au FN?

Ce nouveau scrutin a aussi relevé le seuil de 10 à 12,5% des voix exprimées pour se qualifier pour le second tour. Cette mesure, qui date de 2010, avait été accusée de viser à éliminer le Front national. Mais le rapport de forces est aujourd’hui inversé, le Front national se situe aujourd’hui plutôt autour de 30%.  

Le binôme: des conflits de légitimité potentiels

Avec le nouveau mode de scrutin, il n’y aura donc plus un, mais deux élus. Une source potentielle de problèmes. Ils sont en effet censés être indépendants et s’entendre dans l’intérêt supérieur des électeurs. « Dans 97% des cas, ils se répartiront les territoires et il n’y aura pas de problèmes », veut croire le gouvernement. On peut en douter: il est statistiquement inévitable que surgissent ici et là des conflits de légitimité.  

L’abstention entre 48.5 et 49.5%

L’abstention devrait s’élever sur l’ensemble de la journée à 48,5% selon CSA et l’Ifop et à 49,5% selon Ipsos, ont annoncé dimanche ces trois instituts. 

Ce taux est nettement inférieur au taux constaté par le ministère de l’Intérieur lors des élections cantonales de 2011 (55,68%) mais très supérieur à celui de 2008 (35,13%). 

Départementales : l’UMP en tête du premier tour

 

Départementales : l'UMP en tête du premier tour

L’ESSENTIEL – L’UMP-UDI obtient 29,2% des suffrages, selon une première estimation Ifop pour Europe 1. Le Front national suit avec 26,3% des voix, le Parti socialiste est à 21,4%.

Ils étaient au coude à coude dans les sondages. C’est finalement l’alliance UMP-UDI qui devance le Front national au premier tour des élections départementales, selon les premières estimations de l’Ifop, partenaire d’Europe 1. Les candidats UMP et UDI rassemblent 29,2% des suffrages au niveau national, contre 26,3% pour le FN. Quant au Parti socialiste, sa défaite était annoncée : il obtient 21,4% des suffrages, d’après ces premières données.

Le pari semble donc gagné pour Nicolas Sarkozy, qui a repris les commandes de l’UMP depuis novembre. Même si l’essai reste à transformer au second tour : on saura alors combien de départements l’UMP et l’UDI parviennent à faire tomber dans leur escarcelle. D’autant que le Front national peut encore espérer la conquête d’un département dimanche prochain, tandis que la gauche tentera le tout pour le tout pour sauver les meubles.

• La participation estimée à un peu plus de 50%

A 17 heures, 42,98% des électeurs inscrits étaient allés voter, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. C’est plus que lors des cantonales de 2011 à la même heure (36,38%), mais seuls la moitié des départements étaient alors appelés aux urnes. Ce niveau de fréquentation des bureaux de vote, légèrement supérieur à celui des européennes de mai 2014 à la même heure (35,07%), est cependant inférieur à celui enregistré aux municipales en mars 2014 (54,72%). L’abstention au premier tour de ce scrutin devrait s’élever sur l’ensemble de la journée à 48,5% selon CSA et l’Ifop et à 49,5% selon Ipsos et Harris Interactive.

• Un scrutin local, mais des enjeux nationaux

Ce sont 2.054 élections qui se déroulent simultanément dimanche, une dans chaque canton. Un scrutin local, mais qui sera évidemment scruté à la loupe par l’exécutif et les états-majors partisans. A chacun ses doutes et ses inquiétudes. De quelle ampleur sera la défaite pour une gauche piégée par ses divisions ? Le Front national, donné vainqueur par plusieurs sondages, parviendra-t-il à conquérir un département ? Le retour de Nicolas Sarkozy aura-t-il un effet sur une UMP devancée par le FN aux européennes de 2014 ?

• Un second tour dimanche prochain

Dans chacun des 2.054 cantons, les électeurs doivent voter pour un binôme de candidats composé obligatoirement d’un homme et d’une femme. Les noms des futurs conseillers départementaux seront connus dimanche 29 mars, à l’issue du second tour. Pour se qualifier, un binôme doit passer le seuil des 12,5% des électeurs inscrits. Il est possible d’être élu dès le premier tour, à condition d’obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages égal à au moins 25% des électeurs inscrits. Compliqué, dans un contexte de faible participation.

Elections : les départements qui peuvent basculer
 
AFP
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires