Puissance, innovation et létalité : le ministère de la Défense et Tsahal révèlent « Eitan ».
La production du premier APC ( Engin de transport de troupes) à roues développé dans le cadre des enseignements tirés de l’opération Eitan est terminée.
L’APC devrait intégrer pour la première fois dans la Brigade Nahal.
L’outil sophistiqué est équipé d’une variété de technologies avancées et peut transporter 12 combattants. Ils auront la meilleure protection jamais atteint à ce jour «
L’ IDF et son directeur du programme Merkava et Rakam (Manatak) au ministère de la Défense, en collaboration avec le Centre de réhabilitation et de maintenance de la Division de la technologie et de la logistique de l’IDF, a achevé aujourd’hui (mardi) la première production en série du premier et véhicule sans pilote à roues le plus protégé – » Eitan ( resistant) ».
L’APC, qui devrait bientôt entrer en service dans la brigade Nahal, a quitté la chaîne de production lors d’une cérémonie festive qui s’est tenue à l’usine Merkava de la base de Tel Hashomer. « Le projet solide est né comme une leçon de l’opération Tsur Eitan « , a déclaré le général de brigade Guy Faglin, chef du ministère de la Défense. « .
Faglin a ajouté que « le solide anti-RPG entrera progressivement dans les unités de combat de Tsahal. Tout outil qui sortira nous permettra de remplacer les outils anciens et moins protégés et de garantir que nos combattants obtiennent les outils avec la meilleure protection et les meilleures performances dans tous les records de combat. . »
Le général de brigade Nahal, le colonel Oren Simcha, était ravi d’apprendre que sa brigade serait la première à recevoir l’anti-RPG avancé et a déclaré: « La brigade Nahal est fière d’être la première à recevoir le premier ‘Eitan’. C’est le résultat d’un développement auquel ils ont travaillé ces dernières années pour fabriquer un outil innovant. C’est un outil qui apporte puissance, innovation et létalité à Tsahal en général et à la Brigade Nahal en particulier, qui constituera un avantage opérationnel important pour la Brigade Nahal dans les années à venir. »
L’APC ‘Eitan’ est un véhicule blindé de combat à 8 roues, dont la protection est basée sur les technologies char et tigre. Il est capable d’emporter 12 combattants, accélérant à une vitesse d’environ 90 km/h, et fonctionnant en continu dans n’importe quelle zone pendant plusieurs jours de combat. Les développeurs l’ont équipé de systèmes de défense et d’attaque avancés qui facilitent son utilisation.
————————————————
L’Eitan (Herbew pour resistant) est un nouveau véhicule blindé de transport de troupes israélien (APC). Il a été développé pour répondre aux exigences des Forces de défense israéliennes (FDI). Il s’agit du premier APC 8×8 à roues, développé en Israël. Ce véhicule blindé utilise un certain nombre de composants occidentaux. Certaines sources rapportent que 50% de ses composants sont d’origine américaine. Tsahal prévoit de remplacer ses APC M113 à chenilles par un nouveau véhicule blindé. Un prototype de l’Eitan a été révélé publiquement pour la première fois en 2016. Après les tests, l’Eitan a été approuvé pour l’approvisionnement. Sa production de masse a commencé en 2020. Ce véhicule blindé deviendra opérationnel avec Tsahal en 2021. Il deviendra le premier véhicule blindé de transport de troupes à roues, exploité par Israël.
L’Eitan a une disposition typique pour un APC moderne. Il pèse environ 30-35 t et est bien protégé. En fait, il pourrait s’agir de l’un des APC à roues les plus protégés au monde. Le véhicule a une coque en forme de V pour une meilleure protection contre les mines et les engins explosifs improvisés. Jusqu’à présent, il n’y avait pas de données officielles concernant sa protection balistique et contre les mines. Il est fort probable que l’arc avant résiste aux coups de canons de 25 à 30 mm et que la protection complète est contre les obus perforants de 12,7 mm ou 14,5 mm. En termes de protection contre les mines, il est probable que ce véhicule ait été conçu pour résister à des explosions équivalentes à 10 kg de TNT. L’Eitan devait initialement être équipé du système de protection active Meil Ruach (Trophy). Cependant, il utilisera à la place le système de protection active Hetz Dorban (Iron Fist).
Le prototype de l’Eitan est équipé d’un poste d’armes télécommandé, armé d’une mitrailleuse de 12,7 mm. Il y a aussi une mitrailleuse de 7,62 mm montée sur pivot. D’autres armes, telles que des canons automatiques de 30 mm ou 40 mm, seront également disponibles sur la version de production de l’Eitan. Au moins une partie des Eitans de Tsahal sera équipée de tourelles sans pilote.
L’Eitan a plus d’espace interne que le M113. Il est exploité par un équipage de 3 personnes et peut transporter 9 soldats. Les troupes entrent dans le véhicule et descendent via une rampe arrière motorisée avec porte intégrée.
Ce véhicule blindé utilise 10 caméras externes qui offrent une vision à 360° autour du véhicule. Ces caméras peuvent être utilisées la nuit.
Cet APC est propulsé par un moteur diesel turbocompressé allemand MTU, développant 750 ch. Un diesel Caterpillar a également été envisagé, mais n’a pas été sélectionné. Le moteur est couplé à une transmission automatique Allison. Le véhicule est équipé d’un système central de gonflage des pneus, qui améliore la mobilité sur les terrains difficiles, comme le sable. Les pneus sont équipés d’un système de roulage à plat. Pour une autonomie limitée allant jusqu’à 16 km, l’Eitan peut rouler avec des pneus dégonflés. Cependant, lorsque les pneus sont à plat, la vitesse maximale est limitée à 50 km/h. Ce véhicule n’est pas amphibie.
Le prix de l’Eitan produit en série est d’environ 3 millions de dollars.
![]() |
![]() |