La frappe de Daesh au missile sur l’aéroport d’El-Arish manque de tuer deux Ministres égyptiens

 

L’aéroport d’El Arish a été touché par un missile deDaesh, mardi 19 décembre, juste après que deux Ministres égyptiens venaient d’y atterrir. Aucun d’entre eux n’a été blessé, mais un nombre inconnu d’officiers ont été tué et d’autres blessés.

Le Ministre de la Défense Sedki Sobhy et le Ministre des Affaires intérieures Magdy Abdel-Ghaffar venaient d’arriver pour une inspection de la situation sécuritaire dans le nord du Sinaï, après l’attentat terroriste de Daesh le plus brutal de toute l’histoire de l’Egypte moderne : l’attaque coorodnnée contre la mosquée soufie al-Rawdi, le 24 novembre, au cours des prières du vendredi, qui a fait 309 morts, dont 24 enfants et 128 blessés. Le Président Abdel Fattah el Sissi a alors ordonné à ses ministres de la défense et de l’intérieur d’éliminer toute activité armée terroriste dans le nord du Sinaï, dans les trois mois. Le moins que l’on puisse dire est que cela commence mal.

L’attentat de mardi est le plus rapproché de tous ceux commis par la filiale de Daesh dans le Sinaï, pour venir menacer la vie de ministres égyptiens. Aucun n’a été blessé, mais ils ont été frôlés de près. On pense qu’un certain nombre des officiers qui les accompagnaient ont été tués ou blessés. Un certain nombre d’avions sur les pistes d’envol de l’aéroport militaire ont été endommagés, dont un hélicoptère qui a été détruit et qui semble être celui qui a déposé les deux ministres à El Arish. Daesh a ensuite revendiqué l’attaque de l’aéroport.

ISIS ATGM Strike Destroys Helicopter At Airbase In Egypt's North Sinai

 

 

Un communiqué officiel a ensuite déclaré que « les forces de sécurité ont traité la source de la menace et sécurisé la zone environnante ».

Les sources des renseignements militaires remarquent qu’en dépit des efforts des responsables en Egypte, pour minimiser l’impact de la frappe djihadiste contre l’aéroport du Sinaï, il est évident qu’ils ont bénéficié de renseignements préalables quant au timing de l’arrivée à El Arish des deux ministres du gouvernement égyptien précisément en charge de la guerre contre le terrorisme islamiste.

Ce tuyau est, très probablement, venu d’un informateur – soit faisant partie du personnel de l’aéroport soit employé dans les installations de cet environnement. La filiale de Daesh, bien que son missile ait manqué les deux ministres, a réussi à atteindre le sérail de l’intérieur de l’aéroport, en tirant cette roquette à partir d’un lieu situé dans les dunes environnantes.

Le lendemain, le président égyptien a convoqué ses ministres de la défense et de l’intérieur pour qu’ils lui remettent leur rapport sur cette attaque de l’aéroport. Le porte-parole présidentiel Bassam Rady a déclaré qu’ils ont aussi fait leur rapport sur les « mesures et procédures mises en place afin de combattre le terrorisme et de rétablir la sécurité et la stabilité dans le nord du Sinaï, après avoir examiné les forces et les conditions de sécurité sur place ». C’est le moins qu’on puisse dire…

   

Adaptation : Marc Brzustowski

ISIS missile strike on El-Arish airport misses Egyptian ministers

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires