Crash d’Egypt Air : « La lecture des données de la boîte noire peut aller très vite » (Michel Polacco)

Michel Polacco, le spécialiste aéronautique de France Info, a estimé vendredi que l’enregistreur du vol MS 804 d’Egyptair, que les autorités égyptiennes ont annoncé avoir repêché jeudi, pourrait livrer rapidement de précieuses indications sur les causes de la catastrophe.

« La lecture des données peut se faire dans les heures qui viennent, ou bien la boîte noire ira à Paris ou à Londres pour une lecture plus complexe si elle a été trop endommagée », a expliqué Michel Polacco.

L’enregistreur repêché est celui qui consigne l’ambiance sonore dans le cockpit. Il va permettre aux enquêteurs d’écouter « les bruits d’ambiance, les signaux, les alarmes, les échanges entre le pilote, le co-pilote, avec le personnel de bord ».

« Si quelqu’un a forcé l’équipage à ouvrir la porte du cockpit, s’il y a eu une forte explosion ou quelque chose comme ça, avec cette boîte noire, on le saura », a affirmé Michel Polacco.

Encore faut-il que l’enregistreur soit en bon état et que les données soient exploitables. « Ce n’est pas si grave que la boîte noire soit en apparence très abîmée, car la mémoire de l’enregistreur est dans un conteneur très bien protéger. Mais il faut espérer que la boîte de noire était déjà en bon état avant la catastrophe. On a déjà vu des enregistreurs dont la mémoire n’avait rien enregistré car l’appareil ne fonctionnait plus avant l’accident », a rappelé le spécialiste aéronautique de France Info.

L’Airbus A320 d’Egypt Air, qui reliait Paris au Caire, s’est abîmé en mer dans la nuit du 18 au 19 mai dernier. Il y avait 66 personnes à bord.

par Rédaction de France Info vendredi 17 juin 2016 08:21

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires