Du côté de Jérusalem c’est le soulagement.
Nathalie Sosna-Ofir est à 10 Downing Street.13.12.19

 

Du côté de Jérusalem c’est le soulagement. Plus encore à la décision de Jeremy Corbyn de ne pas mener le parti Labour lors d’une future campagne électorale que de la victoire massive de Boris Johnson.

Alors que certains analystes se félicitent d’une victoire de la droite conservatrice, pour d’autres c’est la victoire de la véritable gauche, celle qui n’est pas antisémite.

Pas celle du Labour de Corbyn. Ce leader qui n’a rien fait pour éradiquer l’antisémitisme au sein de son parti. Cet anti-israélien qui avait désigné par « mes amis » le Hamas et le Hezbollah. Johnson lui est vu comme un véritable d’ami d’Israël et du peuple juif. On rappelle que son arrière-grand-père maternel était rabbin en Lituanie.

Et qu’il est lié par la seconde épouse de son père à l’une des plus grandes familles juives d’Angleterre. La famille Sieff, à l’origine de l’empire Marks & Spencer.

On rappelle aussi son volontariat au kibboutz Kfar Hanassi, dans le Nord du pays, dans les années 1980 et on se souvient aussi qu’en tant que maire de Londres pendant 8 ans, il avait rétabli des relations de confiance entre d’administration de la capitale et la communauté Juive délitées pendant le mandat de son prédécesseur. Un fervent opposant au boycott de l’Etat Hébreu et un dirigeant engagé dans la lutte contre l’antisémitisme.

N’a-t-il pas dernièrement multiplié par deux les fonds destinés à assurer la sécurité des lieux de culte juifs en Grande-Bretagne ? Une réponse pragmatique au courrier qu’avait adressé Itshak Herzog, président de l’Agence Juive, à 30 dirigeants européens au lendemain de la tentative d’attentat contre la synagogue de la ville allemande de Halle pendant le Yom Kippour. Dans lequel il les exhortait de prendre les mesures nécessaires afin de lutter contre l’antisémitisme et protéger les Juifs de leur pays.

« La sécurité des Juifs est une priorité de notre gouvernement » avait alors répondu Johnson qui sera à Jérusalem le 23 janvier auprès de nombreux dirigeants internationaux -Macron, Trump, Poutine, Markel pour ne citer qu’eux- pour participer, sur invitation du Président Reuven Rivlin, au Forum de lutte contre l’antisémitisme organisé par Yad Vashem.

Ce sera le jour de la commémoration de la libération du camp d’Auschwitz, une journée mondiale dédiée au souvenir des victimes de l’holocauste.

On en parle dans ma correspondance en direct de Jérusalem dans le Grand Journal de Judaïques 94.8fm.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

Les hommes passent… Et leurs idées aussi.
Un jour ou l’autre, se lève un (nouveau) pharaon « qui n’avait pas connu Yossef…
Alors, nous bassiner avec les quartiemes et huitièmes de sang qui viennent de la belle mère de la sœur du tris aïeul du cousin, ça devient gonflant et loin d’être un gage de sécurité…
Les 7 lois (pour tous les enfants) de Noé sont les seules garanties pour que le monde connaisse la paix et l’avènement de la Résidence de Dieu ici-bas. Et les Juifs ont été formés et désignés par Lui pour instruire.
En ce temps là, tous les pays vivront en paix, et les moutons seront bien gardés…