Les primaires du parti Yech Atid en 2022!
Le parti Yech Atid organisera des primaires en 2022, pour la première fois
Le parti centriste Yech Atid du ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, tiendra ses primaires lors d’une conférence qui aura lieu le 4 janvier 2022, pour la première fois de son histoire. Environ un millier de membres de Yesh Atid éliront le président du parti.
Des militants de Yech Atid, des directeurs régionaux, les chefs des sièges sociaux et des chefs du parti prendront part à la conférence. Des membres de la Knesset, des ministres siégeant au nom du parti à la Knesset, des chefs d’autorités locales, des chefs adjoints d’autorités locales et des chefs de faction dans les conseils locaux au nom du parti éliront également le futur président de Yech Atid.
En février dernier, Yaïr Lapid avait promis dans une interview que les primaires auraient lieu en 2022. Au fil des ans, l’absence de primaires au sein du parti est devenue une source de critique majeure contre Yaïr Lapid, notamment de la part de membres de Yech Atid.
Propos surprenants de Karine Elharar
La ministre de l’Energie Karine Elharar a évoqué l’annonce des premières primaires de l’histoire du parti Yesh Atid. Elle a d’abord précisé qu’elle n’a pas l’intention de se présenter face à Yaïr Lapid mais elle a tenu des propos assez surprenant : « Je pense et espère qu’il y aura des personnes qui se présenteront face à lui. Nous avons annoncé il y a longtemps qu’il y aurait des primaires à Yesh Atid et voilà, c’est là. Ce fut une longue maturation. Après dix ans de politique, cela me semble normal et nécessaire et j’espère qu’il y aura des candidats (…) Je pense personnellement que Yaïr Lapid est le leader de Yesh Atid, mais il est possible que vienne le jour, qui n’est peut-être pas si lointain, où il y aura un candidat qui correspondra mieux aux membres du parti« …
Photo Flash 90