Des condamnés pour « crimes graves » seront enrôlés dans l’armée russe
Terroristes et délinquants sexuels exemptés de mobilisation.
Les personnes reconnues coupables de « crimes graves » doivent être enrôlées dans l’armée russe alors que Moscou lutte pour progresser en Ukraine. Les personnes dont les condamnations sont en suspens ou non expurgées peuvent être mobilisées, selon un décret signé vendredi par le président Vladimir Poutine.
Les personnes reconnues coupables d’infractions sexuelles contre des mineurs, de terrorisme, de prise d’otages et de « manipulation illégale de matières nucléaires », entre autres, sont exemptées, ont rapporté les médias d’État.
M. Poutine a également déclaré que des unités de volontaires avaient été créées dans le but d’augmenter le nombre de personnes après que des milliers de personnes ont fui le pays à la suite d’un appel en septembre. Près de 200 000 personnes auraient fui la Russie, principalement vers le Kazakhstan et la Géorgie voisins, après qu’une mobilisation partielle a été instaurée, suite à l’annexion par Moscou de quatre régions ukrainiennes.
Seuls 49 000 des plus de 300 000 enrôlés sont en combat actif, a déclaré M. Poutine vendredi, affirmant que la majorité était en formation. Cependant, les soldats envoyés au front ont déclaré qu’ils n’avaient reçu que peu ou pas de formation et qu’on leur avait demandé d’acheter leur propre équipement.
Certains médias russes ont fait état d’une liste d’attente de deux mois pour les gilets pare-balles, dont le prix a « monté en flèche » alors que les conscrits se bousculent pour sécuriser leur propre équipement.
Des personnes portant des drapeaux ukrainiens marchent vers des camions de l’armée russe lors d’un rassemblement contre l’occupation russe à Kherson, en Ukraine. PA
Malgré sa grande armée, la Russie n’a pas réussi à faire des gains significatifs dans son invasion de l’Ukraine. Ses forces se retirent de la région annexée de Kherson, ont déclaré des responsables occidentaux, avec des soldats « au plus bas » en munitions et au moral bas.
Moscou recrute également des forces d’élite afghanes formées par les États-Unis pour une légion étrangère, ont déclaré des commandants à l’Associated Press. Poutine veut attirer des milliers d’anciens commandos d’élite avec des offres de salaires mensuels et des promesses de refuge contre une mort quasi certaine sous les talibans chez eux.
Les États-Unis ont déclaré que l’Iran avait envoyé des formateurs dans les zones ukrainiennes occupées par la Russie pour aider au déploiement de missiles iraniens sur Kiev.
JForum.fr