La Tour Eiffel parmi les cibles de la cellule espagnole de Daesh à Barcelone

Des chercheurs du Centre de Combat contre le Terrorisme affirment que le mur a été monté autour du symbole parisien après le visionnage d’une vidéo sur ce site, trouvée dans une planque terroriste détruite. 

People walk on the Trocadero esplanade with the Eiffel Tower in the background on the morning of January 17, 2018, in Paris. (AFP Photo/Ludovic Marin)

Des passants marchent sur l’esplanade du Trocadero avec la Tour Eiffel dans le paysage, le matin du 17 janvier 2018, à Paris. (AFP Photo/Ludovic Marin)

Un nouveau rapport vient de suggérer que la Tour Eiffel a bien fait partie des cibles de la cellule de l’Etat Islamique qui a attaqué Las Ramblas, les « Champs-Elysées » de Barcelone.

Le mur de protection qui entoure la Tour Eiffel a été installé après la découverte d’une vidéo d’un séjour à Paris de membres de ce réseau terroriste, dans une planque détruite, selon le rapport des chercheurs Fernando Reinares et Carola Garcia-Calvo, dans la parution de janvier du mensuel de CTC Sentinel, une publication de recherche sur le terrorisme.

Seule la construction de bombes défectueuses a évité des attaques meurtrières (contre la Familia Sagrada, chef-d’oeuvre d’Antoni Gaudi ; ou la Tour Eiffel). La planque de la cellule a explosé alors que certains d’entre eux assemblaient les explosifs.

Selon ce rapport, se basant sur les entretiens avec les enquêteurs et des documents des tribunaux, des membres de la cellule se sont rendus en séjour à Paris avant l’attaque, pour des raisons que les enquêteurs doivent encore déterminer. Là, ils ont acheté une caméra et filmé la Tour Eiffel.

Des Policiers près du van impliqué dans l’attaque sur Las Ramblas à Barcelone, en Espagne, le 17 août 2017. (AP/Manu Fernandez)

Le groupe terroriste Etat Islamique a revendiqué sa responsabilité dans l’attentat au van dans le quartier de Las Ramblas à Barcelone et à la voiture-bélier et aucouteau dans une ville côtière, Cambrils, les 17 et 18 août derniers.

Six terroristes avaient été éliminés par la police et cinq individus arrêtés en lien avec ces deux attentats. Trois sont en détention et deux autres ont été libérés, mais restent sous le coup d’une enquête.

Les autorités affirment que 201 suspects d’acitvités djihadistes ont depuis, été arrêtés, alors que l’Espagne élevait son niveau d’alerte sécuritaire d’un cran en-dessous du maximum atteint à la mi-2015.

©JForum avec agences

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires