GB/élection: le parti conservateur obtiendrait une majorité de 325 sièges

« Une nation, un Royaume-Uni, c’est ainsi que j’espère gouverner si je suis en position de continuer comme PM »

Geoff Caddick (AFP)
Geoff Caddick (AFP)« British Prime Minister and Conservative Party leader David Cameron (2nd L) talks to supporters at the Windrush Leisure Centre, Witney, on May 8, 2015 »
 

Le Premier ministre conservateur David Cameron paraissait en mesure d’effectuer un second mandat vendredi grâce à un score (325 sièges) à un mandat de la majorité absolue aux législatives britanniques (326), tandis que les nationalistes écossais du SNP réalisaient un raz-de-marée de nature à galvaniser leurs ardeurs indépendantistes (56 sièges), selon les sondages de sortie des urnes.

« Une nation, un Royaume-Uni », c’est ainsi que j’espère gouverner si je suis en position de continuer comme Premier ministre, a tweeté David Cameron dès vendredi matin.

« Il s’agit clairement d’une très grande nuit pour le parti conservateur », a également déclaré David Cameron, soulignant toutefois qu’il était « trop tôt pour savoir exactement quel sera le résultat » final.

De son côté, le parti travailliste de Ed Miliband a reconnu sa défaite, alors qu’il est crédité de 232 sièges.

Le chef de l’opposition sortante a parlé d’une nuit « décevante et difficile », depuis sa circonscription de Doncaster, où il s’est exprimé après les premiers résultats partiels.

Plus de 45 millions d’électeurs étaient appelés à voter dans les 50 000 bureaux de vote ouverts dans des lieux parfois insolites, avec des urnes ouvertes dans des pubs, des écoles primaires, des églises, un autobus scolaire, une caravane, un moulin à vent, une maison de retraite et même un temple hindou, une piscine municipale et un funérarium.

Les premiers résultats définitifs sont parus dans la nuit. La tenue en parallèle d’élections locales dans tout le pays, sauf à Londres et en Écosse, ralentissait le dépouillement.

Douche écossaise pour le Labour

Oli Scarff (AFP)
Oli Scarff (AFP)« Leader of the opposition Labour Party Ed Miliband, waits to hear that he has retained his seat of Doncaster North at the counting centre at Doncaster Racecourse, northern England, on May 8, 2015 »
 

« C’est une très très mauvaise soirée »: mines abattues, des membres du Labour constataient avec dépit jeudi soir à Glasgow l’effondrement de leur parti en Écosse, où les indépendantistes du SNP étaient crédités de 58 des 59 sièges de la région.

Les premiers sondages annonçant le triomphe du SNP aux législatives ont été publiés au moment où commençaient les opérations de dépouillement à l’Emirates Arena de Glasgow, un complexe sportif où des dizaines et dizaines de personnes triaient les bulletins en présence de membres des différents partis.

« C’est objectivement une très très mauvaise soirée pour le Labour à travers le Royaume-Uni », a déclaré à l’AFP Matt Kerr, membre de l’équipe de campagne d’un candidat travailliste.

« Nous avions un programme très radical, le plus radical de ces 20, 25 dernières années, et malheureusement pour nous, en particulier en Écosse, il a été rejeté », a-t-il ajouté.

« Lien perdu » du Labour avec les Écossais

Interrogé sur les raisons de la déroute travailliste en Écosse, qui fut longtemps un fief du Labour, il a estimé que le parti « n’était plus aussi connecté avec les gens » qu’il avait pu l’être par le passé. « Nous avons perdu ce lien », a-t-il insisté.

Devant la buvette de l’Emirates Arena, d’autres membres du parti, le visage défait, comme assommés par l’ampleur de leur défaite, étudiaient les premiers résultats sur leurs téléphones portables.

Les mines étaient en revanche réjouies du côté des militants du SNP, qui commençaient à savourer leur victoire même si Nicola Sturgeon, la leader du SNP, ne cédait pas au triomphalisme, invitant à considérer les résultats du sondage de sortie des urnes avec la plus grande prudence.

« Nous avons mené une campagne très positive et ce soir nous sommes très heureux », a dit James Dornan, membre du parlement écossais. « C’est un résultat fantastique ».

(i24news avec AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires