Une stèle en l’honneur de Simone Veil recouverte de croix gammées en Bretagne.

D’après les informations du quotidien « Ouest-France », le monument avait déjà été souillé, lundi, avec de la moutarde et des excréments.

C’est une troisième dégradation en un peu plus d’une semaine. Une stèle érigée en l’honneur de Simone Veil (1927-2017) a été couverte de croix gammées à Perros-Guirec, dans les Côtes-d’Armor, a fait savoir la gendarmerie, mercredi 11 août.

« Ce matin, nous avons découvert que la stèle de Mme Simone Veil avait été recouverte de tags avec des croix gammées », a annoncé la gendarmerie des Côtes-d’Armor, confirmant une information des médias locaux. « Nous avons procédé aux constatations et aux investigations d’usage », a ajouté la même source. Une enquête a été confiée à la brigade de recherches de Lannion.

A la mi-journée, « la stèle a été bâchée et complètement nettoyée », a affirmé la mairie de Perros-Guirec. « Elle est toute propre », a précisé la commune.

Acte « inadmissible »

Selon le quotidien Ouest-France, la stèle avait déjà été vandalisée deux fois en quelques jours. Lundi, le monument de granit avait été trouvé « souillé de moutarde et d’excréments », détaille le journal régional.

Installée sur le parvis de l’hôtel de ville, renommé « parvis Simone-Veil », la pierre a été inaugurée en novembre 2017. Cité par Ouest-France, le maire de Perros-Guirec, Erven Léon, a regretté un acte « inadmissible » et « incompréhensible ».

« #SimoneVeil est une figure française et mondiale des droits des femmes, de l’Europe et de la lutte contre l’antisémitisme. Dégrader sa stèle, c’est dégrader la France ! Ces actes abjects ne doivent pas rester impunis », a réagi la ministre déléguée auprès du ministère de l’intérieur, Marlène Schiappa, sur Twitter.

La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a aussi exprimé « son dégoût profond pour ces faits lâches et abjects »« Tout doit être fait pour que leurs auteurs soient identifiés, jugés et condamnés », a tweeté l’association.

Simone Veil, qui fut déportée à Auschwitz à l’âge de 16 ans, a notamment laissé, en 1975, son nom à la loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG). De 1979 à 1982, elle a été présidente du Parlement européen. Elue à l’Académie française en 2008, elle a également été présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah de 2001 à 2007. Elle a fait son entrée au Panthéon en 2018.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stéphan Cobut

Scandaleux ;aucun respect c’ est l’ europe minable et antisémite vendue à l’ islam ; qui se fera détruire par l’ islam nos politiciens sont bien payés par Sorros ; au niveau national et européens ;L’ europe ou le 4 ième reish c’ est pareils ;elle paye les terroristes pour la destruction d’ Israël .

Philippe BENSIMON

Face à l’ignorance, seul le silence doit s’imposer en maître des lieux et vouloir convertir les ignorants de France ou de Navarre en leur rappelant que…encore et toujours ne sert strictement à rien. L’homme est tel qu’il a toujours été. Amnésique, il ne retient rien de l’histoire, d’où cette incessante répétition de déjà-vu. Confrontés à la bêtise reine qui nous entoure, il n’y a que la force implacable des armes pour imposer le respect. Le reste n’est que purs bavardages politiques. Je rêve d’un Israël qui ne dépende plus d’un président américain élu aux quatre ans, tantôt un guignol d’obédience républicaine, tantôt une fiotte démocrate à moitié sénile. Regardez Poutine et comparez-le deux secondes avec des enfants d’école comme le p’tit Macron, tata Merkel ou le javellisé ébouriffé du 5, Darwin Street… Quelle triste mascarade.