Covid en Chine : des répercussions à venir en France

Michel Coladon

Depuis la levée de la politique zéro Covid, la Chine fait face des millions de contaminations. Une crise sanitaire qui a des répercussions en France comme la pénurie de médicaments.

«Au moins 250 millions de personnes» infectées

Depuis la fin de la politique zéro Covid, il n’y a plus de recensement du nombre de malades ni des décès liés au Covid en Chine. Les chiffres annoncés sont des estimations. «Au moins 250 millions de personnes ont été infectées en Chine depuis trois semaines. Jusqu’à récemment, on était autour de 660 millions depuis le début de la pandémie dans le monde entier», analyse Christian Bréchot au micro de France info. Il est virologue et président du Global Virus Network.

Vers une pénurie de médicaments?

Le 24 décembre dernier, Rémi Salomon rappelait que «80% des principes actifs, la matière première pour nos médicaments, sont fabriqués en Chine et en Inde». Le président de la commission médicale de l’AP-HP s’inquiétait dans son tweet des difficultés d’approvisionnement en médicaments pour la France en rappelant au passage le besoin de «relocaliser la production».

Pénurie de paracétamol et ibuprofène

De plus, avec la vague épidémique actuelle, des millions de Chinois infectés par le Covid se ruent sur les médicaments, paracétamol et ibuprofène en tête. Face à l’urgence sanitaire, «les exportations de médicaments sont mises en pause», assure France info, paracétamol et ibuprofène en tête. Les médicaments sont réservés au Chinois avant d’être exportés. Une production qui ne suffit pas puisque de nombreuses usines tournent au ralenti les ouvriers étant eux aussi malades.

Émergence de nouveaux variants

Face à ces millions de personnes infectées, les médecins craignent l’émergence de nouveaux variants en Chine puis dans le reste du monde. Toutefois, «on n’est pas dans une situation de menace immédiate», nuance le virologue à France info. L’immunité collective en France acquise par la vaccination ou une précédente infection protège davantage les Français.

Michel Coladon    lasanteauquotidien.com
Face à des millions de Chinois infectés par le Covid, les usines tournent au ralenti, y compris les usines de médicaments. © Adobe stock

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alain

« L’immunité collective en France acquise par la vaccination ou une précédente infection protège davantage les Français. » Qui dit cela ?

Yéochoua Sultan

Sans doute un provax corrompu, comme tant d’autres.