Covid-19: un chef de la Pitié-Salpêtrière alerte sur les voyageurs infectés

Le professeur Éric Caumes, en charge du service des maladies infectieuses fustige un « laxisme » en France face au coronavirus, notamment dans les aéroports.

CORONAVIRUS – Il y a une dizaine de jours, Emmanuel Macron a installé la mission d’évaluation de l’exécutif sur la gestion de la crise du coronavirus, qui devra rendre ses conclusions d’ici la fin de l’année.

Un premier rapport d’étape, “consacré à l’analyse de la gestion de la crise et à la préparation d’une éventuelle seconde vague” en France est attendu en octobre 2020.

Mais pour le professeur Éric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, l’épidémie pourrait repartir bien avant l’automne dans le pays.

“Je crains une seconde vague dès cet été”confie-t-il au Parisien ce lundi 6 juillet. “En Amérique, en Guyane, l’épidémie flambe alors qu’il fait 35 degrés. Le fait d’être en extérieur, l’été, réduit un peu la circulation du virus mais pas dans de grandes proportions. À la Pitié-Salpêtrière, mon unité Covid est pleine, j’ai été obligé d’en ouvrir une autre en début de semaine dernière. Des cas continuent à arriver.”

“En France, nous sommes d’un grand laxisme”

La réouverture des frontières, qu’il faut faire “intelligemment” selon lui, pourrait favoriser l’apparition d’une seconde vague. “Il faut mieux contrôler: faire des tests, prendre les contacts des voyageurs. Et pour ceux qui reviennent d’un pays où l’épidémie flambe, il faut instaurer une quarantaine”, explique-t-il.

Il cite en exemple le cas d’une vingtaine de binationaux, de retour d’Algérie, qui ont été hospitalisés dans plusieurs villes la semaine dernière à leur arrivée, et dont l’un est décédé.

“Est-ce que leur entourage, les gens qu’ils ont croisés à l’aéroport, dans l’avion ont été dépistés et isolés?”, s’interroge Éric Caumes. “Je n’en suis pas sûr. Les personnes potentiellement infectées vont continuer d’embarquer, d’aller et venir en provenance de pays où le nombre de cas explose.”

“En France, nous sommes d’un grand laxisme. On traite le virus avec mépris, on se fera rattraper”, déplore encore le professeur.Le 25 juin, Santé Publique France indiquait qu’il n’y avait pour le moment “pas de signaux en faveur d’une reprise de l’épidémie” de Covid-19 en France métropolitaine, qui y a fait plus 30.600 morts.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires