Israël: pass sanitaire requis à l’entrée des centres commerciaux à partir de vendredi

De nouvelles règles sanitaires contre la propagation de l’épidémie de coronavirus devraient entrer en vigueur à partir de vendredi, a-t-il été convenu lors d’une réunion du chef du gouvernement Naftali Bennett avec le ministre de la Santé et des experts médicaux.

Ainsi le pass sanitaire, attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un rétablissement de la maladie, devra être présenté à l’entrée des centres commerciaux.

Les personnes non vaccinées ne pourront accéder qu’aux commerces essentiels, tels que les pharmacies à l’intérieur des centres.

Par ailleurs, les voyageurs vaccinés revenant de pays rouges seront tenus de se placer en quarantaine à domicile pour une durée de sept jours, les non-vaccinés devront être à l’isolement sur la même période dans des hôtels désignés.

Les nouvelles règles entreront en vigueur vendredi, sous condition d’approbation du gouvernement.

De nouvelles destinations devraient par ailleurs être répertoriées sur la liste des pays rouges mercredi, a révélé Channel 12.

22 nouveaux cas du variant Omicron ont été diagnostiqués en Israël mardi portant le total des personnes contaminées par cette souche à 89, a indiqué le ministère de la Santé.

Parmi elles, 57 patients étaient de retour en Israël depuis l’étranger, notamment d’Afrique du Sud, du Royaume-Uni, des États-Unis, des Émirats arabes unis, de Hongrie, d’Italie, de Namibie, de Tanzanie, d’Allemagne et de Turquie.

Le variant Omicron semble provoquer une forme moins grave de la maladie que les variants précédents du coronavirus, mais en contrepartie, il serait plus résistant aux deux doses de vaccin Pfizer-BioNTech, selon un premier rapport élaboré depuis la détection du variant le mois dernier.

Rébellion des commerçants en Israël : « Nous n’allons pas discriminer les clients qu’ils soient ou non vaccinés »

Les principaux centres commerciaux d’Israël ont annoncé cet après-midi qu’ils ne coopéreraient pas avec la décision de n’autoriser l’entrée qu’aux personnes présentant un passeport sanitaire, selon le programme d’information de la télévision d’Etat (KAN).

Les propriétaires des principaux circuits commerciaux ont indiqué qu’ils n’avaient pas l’intention de « sélectionner les visiteurs », ni de vérifier qui a le pass sanitaire à l’entrée des commerces.

Le Forum des métiers et des circuits commerciaux a également annoncé son intention de faire appel de la mesure devant la Cour suprême de justice, notant que la décision entraînera une réduction de 30 % des revenus.

Le président du Forum, Shahar Turgeman, a déclaré à la KAN dans un dialogue : « Nous n’allons pas discriminer nos clients comme vaccinés ou non, si le Premier ministre veut le faire, il peut le faire lui-même via le Front arrière ou avec la police. »

« Tous ceux qui entrent dans le centre commercial recevront le même service, qu’il s’agisse d’un magasin essentiel ou non essentiel », a-t-il ajouté.

Selon la décision adoptée ce mardi – lors d’un débat auquel ont participé le Premier ministre, le ministre de la Santé et des professionnels de la santé – à l’entrée d’un complexe commercial fermé de plus de dix mille mètres carrés, les agents de sécurité devront vérifier les certificats de vaccination et les clients recevront des bracelets qui leur permettront de se déplacer dans le centre commercial.

Une dispense de présentation du pass sanitaire sera accordée à ceux qui souhaitent pénétrer dans un lieu défini comme « service essentiel », c’est-à-dire les magasins d’alimentation ou les pharmacies.

Coronavirus en Israël

Le dernier rapport quotidien sur le coronavirus du ministère israélien de la Santé indique qu’au cours des dernières 24 heures 769 Israéliens ont été testés positifs pour le Covid-19, sur un total de 101 184 tests analysés, ce qui donne un taux de positivité de 0,75 %.

En Israël, il y a 88 cas graves, dont seulement 47 nécessitent un respirateur. Il y a actuellement 6 223 personnes souffrant de la maladie.

Autrement dit, à la suite de la pandémie qui tient le monde en haleine peu après deux ans de son apparition, sur 6 223 personnes actuellement atteintes de la maladie, seules 135 nécessitent des soins hospitaliers, le reste, 6 088 sont en repos à domicile, selon indique le ministère de la Santé.

Depuis le début de la pandémie, 1 351 628 ont été infectés par le coronavirus, seuls 8 224 sont décédés. Plus de 9,3 millions d’habitants vivent dans le pays.

Jusqu’à présent, 4 132 651 Israéliens ont reçu la troisième dose du vaccin contre le coronavirus.

Covid-19: Israël va procéder aux premiers essais au monde d’une 4e dose de vaccin (média)

Centre de services de santé Maccabi à Katzrin, sur le plateau du Golan, le 12 décembre 2021Michael Giladi/Flash90Centre de services de santé Maccabi à Katzrin, sur le plateau du Golan, le 12 décembre 2021

Quelque 200 volontaires vont être vaccinés d’une 4e dose contre le Covid au Centre médical Chaim Sheba (Ramat Gan), une première étude au monde de ce type sur les anticorps, a rapporté mardi la chaîne publique Kan.

L’objectif sera de tester dans quelle mesure la quatrième dose augmente le niveau d’anticorps, qui sera examiné plusieurs fois chez les volontaires avant et après avoir reçu l’injection.

Les essais seront menés sous la direction de la professeure Gili Regev Yochai avec le soutien du ministère de la Santé, selon toutes les règles expérimentales requises.

Le protocole de l’expérience a par ailleurs été soumis au Comité d’Helsinki, la commission de surveillance du respect des droits de l’homme, censé l’approuver rapidement.

Cette étude a été préconisée « afin d’obtenir des données qui pourront nous permettre de décider de l’administration d’une quatrième dose », selon de hauts responsables du ministère de la Santé.

« Pour le moment, personne au monde n’a aucune information à ce sujet », a-t-il été ajouté, selon la chaîne publique.

Kan a également indiqué que les volontaires pour ces essais seront probablement recrutés parmi le personnel de l’hôpital, dont les niveaux d’anticorps ont été surveillés tout au long de l’administration de toutes les doses de vaccin.

Certains virologues estiment qu’il ne devrait pas y avoir une réelle augmentation des anticorps après l’administration d’une quatrième dose.

Dimanche, le Comité consultatif sur la sécurité des vaccins a décidé de ne pas recommander l’administration d’une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19, ni la réduction du délai entre la 2e injection et le rappel.

Il a également déconseillé d’administrer une dose supplémentaire aux patients guéris de la maladie ayant déjà été vaccinés au moins une fois.

Jforum avec  i24NEWS et infos-israel.news 15 décembre 2021

Michael Giladi/Flash90 Les propriétaires d’entreprise des 5 centres commerciaux différents de la ville de Rosh Pina, dans le nord du pays, s’approvisionnent et se préparent à ouvrir au public, le 2 mars 2021

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
galil308

Encore une fois, serait il possible de savoir si la remarquable étude de la sécu Israélienne parue ici au printemps a été reconduite et si oui, la produire ici.. ?
Ces statistiques sont indispensables pour informer correctement les populations et leur permettre de prendre des décisions éclairées et documentées.
Merci.

Charles DALGER

A quoi sert donc le vaccin si il n’empêche pas les vaccinés de propager l’épidémie et d’être malades ?
Au lieu du tout vaccin, il est plus qu’urgent de chercher des vrais remèdes, et aussi d’essayer les remèdes empiriques qui marchent. N’en déplaise aux malades mentaux criminels, qui ne jurent que par vaccin !