Israël entretient des contacts secrets avec l’Indonésie
En coulisses, il existe une communication directe avec le plus grand pays musulman du monde, mais il est difficile d’estimer quand les relations seront prêtes à être normalisées. Les Américains sont également impliqués, mais selon les estimations, les Indonésiens attendront un accord entre Israël et les Saoudiens.
L’attention politique portée à l’élargissement des accords d’Abraham est principalement dirigée vers l’Arabie saoudite , cependant nous avons appris que, dans les coulisses, des négociations secrètes ont lieu avec des responsables d’un autre pays important : l’Indonésie, le plus grand pays musulman du monde et la quatrième plus grande démocratie.
En février 2024, d’importantes élections auront lieu en Indonésie pour la présidence, le vice-président et le Parlement et leurs résultats détermineront si l’Indonésie normalisera ses relations avec Israël. Aujourd’hui, Israël n’entretient pas de relations diplomatiques officielles avec l’Indonésie, mais il dispose de canaux de communication directs avec un certain nombre de parties du pays intéressées à réchauffer les relations, et entre les pays il existe des liens de coopération commerciale, touristique et sécuritaire. Les Américains travaillent également en coulisses pour convaincre les Indonésiens de normaliser leurs relations.
En Israël, il existe un désaccord sur la question de savoir si l’Indonésie normalisera ses relations avec Israël avant l’Arabie saoudite ou si elle préférerait emboîter le pas. Alors que certains espèrent un premier réchauffement de la part de l’Indonésie, certains hauts responsables israéliens expriment leur scepticisme sur la question et pensent que les Indonésiens ne sont pas vraiment prêts à cela.
Les mêmes hauts responsables soulignent qu’au cours des derniers mois, les athlètes israéliens n’ont pas été autorisés à entrer en Indonésie, ce qui lui a fait perdre l’accueil de plusieurs tournois internationaux. En outre, un haut responsable israélien a déclaré que l’Indonésie craignait les manifestations et les protestations des extrémistes et qu’il était donc plus logique d’attendre l’Arabie saoudite, notant qu’avec la composition actuelle du gouvernement, il sera très difficile de mobiliser les Indonésiens dans cette démarche.
Les relations avec les pays musulmans, dont les populations ont été conditionnées par des discours anti-juif, resteront toujours compliqués du fait même de ce que les politiques musulmans ont eux-mêmes semé durant des années. Comment dire, après des années de mensonges et de manipulations diverses, que tous les discours étaient volontairement trompeurs. Comment dire, après 75 ans, aux palestiniens, par exemple, qu’ils ont été tassés dans des camps dans l’espoir d’un retour en Israël, qui n’aura jamais lieu, et que des générations de Palestiniens ont été sacrifiées avec le concours, autant des dirigeants arabes, que des dirigeants européens, qui ont espéré déloger les Juifs de la terre d’Israël. Nombreux sont ceux qui ont payé et paieront encore le prix du mensonge, qui est entretenu, par les ennemis d’Israël. C’est là toute la difficulté des pays arabes et musulmans qui veulent à présent se sortir de leur propre piège.
JForum.fr & YNET
![]() |
![]() |
Et la diplomatie secrete ? toujours des indiscretions qui detruisent des possibilites