On connaît déjà le sens de Netilat Yadaïm comme une façon de se dégager de l’impureté qui nous incombe pendant le sommeil. Or, Rabbi Shlomo ben Aderet de Barcelone, le Rashba (Responsum 191) développe un autre point de vue : l’homme ressemble au matin à une créature nouvelle (« avec la force d’un lion »), ce qui lui confère un élan spirituel, le rendant comparable à un Cohen qui sanctifie ses mains avant de procéder aux offrandes au Temple.

D’après le Rashba, l’utilisation d’un keli revêt au moins une valeur symbolique. Par ailleurs, le fait d’avoir dormi semble une condition importante (notion de « créature nouvelle »).

 aurore-boreale-alaska-grand

La pureté rituelle de Netilat yadaïm est une prescription rabbinique.

Origines du Nétilat Yadaïm.

Dans le Saint Temple de Jérusalem, les prêtres devaient laver leurs mains et leurs pieds avant de commencer leur service quotidien.

Chaque personne est un prêtre dans le temple de son foyer et de son cœur.

Nous nous unissons à cette même action du Cohen gadol, le Grand Prêtre dans le Temple qui, avant de prendre ses fonctions dans la qédoucha, sainteté, accomplissait cette même action de nétilate yadaïm avec un récipient et une bassine de cuivre.

Lorsque le corps se repose, l’âme (la nechama) s’élève et quitte le corps en partie.

Nous considérons, en effet, que le sommeil représente un soixantième de la mort, qui est la source suprême d’impureté et éliminer l’impureté que le corps a contractée pendant le sommeil.

Au cours de notre sommeil, nos mains entrent en contact avec des parties de notre corps normalement recouvertes Nous les lavons pour retirer l’impureté avant de prier.

 


Nétilat yadaïm du matin pour :

Retirer l’ « impureté » qui s’est déposée sur les mains pendant le sommeil

Se préparer à la téfila

Parce qu’on « renait » le matin

Lorsqu’on se réveille le matin, on prend conscience de la bonté de Hachem, qui nous a rendu notre âme après le sommeil.

Réveillé, je récite le modé ani (moda ani), première prière du matin, dans mon lit, avant même de faire Nétilat Yadaïm.

Le mode ani est la seule prière qui ne comporte pas le nom de D.ieu. C’est pour cela qu’elle peut être récitée alors même que l’on ne s’est pas encore lavé. Je remercie D.ieu de m’avoir restitué mon âme.

Après avoir fait Netilat Yadaïm, se débarrasser de cette eau impure au plus vite.

Nos maitres enseignent dans la Guémara Béra’hot (60b) le devoir de réciter chaque matin différentes bénédictions, instaurées pour glorifier Hachem sur la bonne organisation de son univers et son fonctionnement.

Cette institution a pour raison le fait qu’il est interdit de tirer profit de ce monde sans réciter une bénédiction (Guémara Béra’hot 35a).

La brakha « al netilat yadaïm » (en yiddish, Néguel Vasser) se récite le matin au réveil ou alors avant de manger du pain.

Verser de l’eau le matin à l’aide d’un kéli 3 fois alternativement sur chaque main et on commence par la main droite.

« L’eau servant à Nétilat Yadaïm doit avoir un aspect normal et ne doit pas déjà avoir servi à un autre usage…

L’eau qui a été déjà employée à Nétilat Yadaïm n’est plus utilisable.

Au lieu de verser de l’eau sur les mains, on peut les plonger dans la mer, dans une source, dans une rivière, dans un bassin de bain rituel, dans une couche de neige…Lorsque vous remplissez le devoir religieux par l’immersion des mains, vous pouvez dire la bénédiction (al tévilat yadaïm au lieu de al nétilat yadaïm). Si vous employez l’immersion, il suffit de mouiller les mains en une seule fois »

Le terme Nétila provient du nom d’un récipient Natla, autrefois en usage et qui avait le volume d’un Réviit (1/8 ème de litre). L’expression N Y par elle-même indique donc déjà que l’ablution rituelle, avant le repas, doit s’accomplir au moyen d’un récipient (kéli) qui contient un Réviit.

Vous ne vous laverez pas sous le jet d’eau d’un robinet d’une conduite d’eau ou d’une pompe, le tuyau n’étant pas considéré comme un vase (kèli) et le courant d’eau allant de la nappe d’eau ou de la source jusqu’à  la bouche du robinet ou de la pompe n’étant pas continu.

N Y ne peut se faire que par l’intervention de la force humaine.

En tenant vos mains sous le jet d’eau d’une fontaine courante, vous ne faîtes pas de N Y réglementaire car le tuyau qui amène l’eau n’est pas considéré comme un récipient (kéli) et l’eau coule continuellement sans intervention de force humaine. Mais vous pouvez plonger vos mains dans le bassin où l’eau s’assemble »

Choul’hane Aroukh abrégé, E. Weill

Al Nétilat Yadaïm le matin et le reste de la journée ?

1) Le matin: 3 fois alterné

2) Avant de manger du pain: 3 x main droite puis 3x main gauche (en commençant à  verser sur la main droite), Rav Shmuel Franck, cheela

Les avis divergent concernant l’oubli de faire NY et les autres brakhot :

Oubli de faire Nétilat Yadaïm le matin (lavage rituel des mains le matin) : les brakhot qui ont été faites le matin restent recevables et le NY est à faire. (Raoul Spiber, cheela)

« Vous ne pouvez pas faire de Brakha si vous ne faites pas Netilat ». Rav Shmuel Franck, cheela.

Le matin, on peut parler entre le moment ou on a fait Netilat et le moment où on commence les bénédictions du matin (contrairement entre Netilat et Motsi), Benjamin Sznajder, cheela.

Si vous faîtes une sieste diurne, inutile de préparer l’eau avant, marchez jusqu’au lavabo le plus proche pour faire Nétilat et ne dites pas la bénédiction.

Réciter la bénédiction de « Al Nétilat Yadaïm » après avoir procédé à l’ablution des mains, mais avant de les sécher. Si l’on n’a pas récité cette bénédiction et que l’on a déjà séché les mains, on ne doit plus la réciter. Ainsi tranche le Rav Ovadia Yossef, z.ts.l dans son livre Halih’ot ‘Olam (vol.1 page 317).

Baroukh Ata Ado-naï Élo-nou Melekh haolam achère kidéchanou bemitsvotav vétsivanou al nétilat yadaïm

Béni sois-Tu, Eternel, notre D.ieu, Roi de l’univers, qui nous a sanctifiés par Ses commandements et nous a donné l’ordre concernant l’ablution des mains…

 

Sources :

torah-box.com

cheela.org

fr.chabad.org

hevratpinto.org

yechiva.com

Choul’hane Aroukh abrégé, Ernest Weill

Recueil : Florence Cherki

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires