Des pêcheurs au Yémen ont trouvé un « trésor » d’une valeur de 1,5 million de dollars, dans le ventre d’une baleine
Lors d’une traversée en mer, des pêcheurs ont remarqué une baleine flottant immobile à la surface de l’eau et ont commencé à la traîner vers le rivage.
La vie de pêcheur au Yémen, pris au piège dans une guerre civile depuis 6 ans, est devenue presque impossible: sortir en mer peut être dangereux alors que les belligérants ‒ les Houthis et les loyalistes de l’ancien régime ‒ se livrent bataille entre eux. Les eaux territoriales du Yémen sont considérées comme des zones restreintes et des milliers de pêcheurs luttent pour leur subsistance. Dans la province méridionale d’Eden, les restrictions sont plus souples et attirent les pêcheurs éloignés des plages dangereuses.
Un voyage qui a changé leur vie
Un groupe de pêcheurs du village d’al-Khisha, ainsi que plusieurs pêcheurs venus de la zone de combat de Hudida, ont pris la mer pour ce qui s’est avéré être un voyage qui a changé leur vie: ils ont rencontré le corps d’une baleine géante contenant une énorme quantité d’ambre gris. Ce produit est très recherché pour être utilisé dans l’industrie du maquillage et de l’esthétique.
L’ambre gris ‒ L’ambre gris, est une substance produite dans l’estomac des baleines. La substance, parfois appelée «vomi de baleine», passe souvent par son tube digestif. Malgré son origine étrange, la substance, également appelée «trésor de la mer» est d’une valeur incroyable: l’huile extraite de l’ambre gris pour prolonger la durée du parfum est utilisée que pour les parfums les plus chers.
‘Abd al-Rahman n’a jamais trouvé d’ambre pendant toutes ses années de pêcheur. Il a dit qu’il avait croisé des baleines flottant dans l’eau, mais qu’il n’avait jamais cherché l’ambre parce qu’il ne cherchait que des poissons vivants. Le pêcheur déplacé était dans un bateau avec d’autres pêcheurs, et il y en avait d’autres dans un autre bateau à proximité, ils ne pouvaient pas ramener seuls la baleine morte au rivage, a rappelé Abdel Rahman. Alors ils ont demandé à neuf bateaux de les aider pour ramener la baleine morte sur le rivage devant le mont Shamsen à Eden. A midi ce jour-là, les pêcheurs ont commencé à découper la carcasse de baleine ‒ intestins, os, jusqu’à ce qu’ils atteignent le précieux ambre. « Quand on a ouvert son estomac ça puait, mais on était vraiment heureux ».
Une valeur d’environ 1,5 million de dollars
Plus d’une centaine de pêcheurs ont participé au débarquement de la baleine, l’ont découpée puis ont prelevé l’ambre et l’ont vendu. Pour éviter les conflits, les pêcheurs se sont mis d’accord sur un pourcentage par personne avant de vendre l’ambre. Ils l’ont ensuite vendu pour 1,3 milliard de rials yéménites, d’une valeur d’environ 1,5 million de dollars dans la rue yéménite. L’ambre pesait 127 kg et les pêcheurs l’ont vendu à un marchand des Émirats arabes unis, ‘Abd al-Rahman a servi de médiateur.
« Chaque famille à al-Qaisha est heureuse, elles ont toutes reçu de l’argent de la vente de l’ambre », a déclaré ‘Abd al-Rahman. Certains pêcheurs ont reçu 30 millions de rials, d’autres plus ou moins, et même les gardes ont reçu 250 000 rials chacun. Chaque personne a reçu de l’argent en fonction de son rôle. Dans une période si difficile de l’histoire du Yémen, au cours de laquelle les deux tiers des 30 millions d’habitants du pays dépendent de l’aide humanitaire et où au moins 230 000 personnes ont été tuées dans le conflit, les bonnes nouvelles sont rares. Ce récit est digne des contes hassidiques.
JForum ‒ N12-mako.il.news