Soupçon: L’ambassade de Chine a envoyé des lunettes thermiques aux ministres – avec des appareils d’écoute
Un colis arrivé au ministère des Sciences au nom de l’ambassade de Chine a été analysé comme d’habitude – et le composant suspect s’est avéré être un dispositif d’écoute clandestine. Les ministères de la Santé et des Transports ont également reçu le cadeau, et d’autres bureaux ont été informés qu’ils recevraient également la livraison aujourd’hui. Le Shabak a demandé aux chefs de cabinet des ministères du gouvernement de signaler tout cadeau provenant de missions étrangères
Un cadeau innocent ou un dispositif de surveillance et d’écoute clandestine ?
Cette question a été examinée ces derniers jours au Mossad après que plusieurs cabinets de ministres ont reçu un cadeau de l’ambassade de Chine : des gobelets thermiques de couleur or qui lors du contrôle de sécurité ont été retrouvés dans un composant qui a fait soupçonner qu’il s’agissait d’un dispositif d’écoute clandestine. .
Ynet a appris que le premier verre est parvenu au ministère de l’Innovation, de la Science et de la Technologie, où il a été découvert dans un miroir, et que d’autres verres sont parvenus au ministère des Transports et au ministère de la Santé. Les ministres adjoints d’autres ministères ont reçu un message de l’ambassade de Chine indiquant qu’ils ont envoyé un cadeau qui doit arriver dans les prochains jours, et certains des ministres ont été informés que le cadeau arrivera aujourd’hui. Cependant, aucune découverte suspecte n’a été trouvée dans certains des cadeaux.
Tous les agents de sécurité des bureaux ont été avertis à la suite d’incidents récents – et ont reçu pour instruction de signaler tout cadeau provenant de l’ambassade de Chine en particulier et des missions étrangères en général par crainte d’espionnage. Les cabinets des ministres ont coordonné les tests avec les forces de sécurité – et si une tasse similaire arrive chez un autre ministre, elle sera immédiatement récupérée pour un contrôle de sécurité. le Shabak a confirmé qu’il s’agissait d’un incident faisant l’objet d’une enquête et a noté que de tels incidents se produisaient de temps à autre.
Un verre envoyé à Sara Orit Farkash-Hacohen a été examiné après la découverte d’un composant suspect lors d’un examen de routine. Le Shabak s’est tourné vers d’autres bureaux pour localiser des tasses similaires qui leur avaient été envoyées.
JForum
![]() |
![]() |
Non ce ne sont pas les chinois.Il n’ont sûrement rien à se reprocher et il n’y a rien à dire ni à voir. Passer votre chemin.. SI évidemment : on n’arrête pas d’acheter chez eux pendant que les chômeurs crèvent de faim. (les sans emplois : l’expression est fait moins mal aux oreilles à pour les biens pensants).
Nos « Amis Chinois »…..