POLITIQUE – « Je reçois parfois des lettres d’insultes (…) mais c’est la première fois avec des symboles fascistes. »

Ce vendredi 15 février, la présidente PS de la région Occitanie Carole Delga a indiqué son intention de porter plainte pour « insultes et menaces » après avoir reçu un courrier antisémite et injurieux.

Sur Twitter, Carole Delga n’a publié que le début de la lettre, reçue le 14 février 2019. « Chère salope et cher sale juif. Voilà plusieurs mois que vous nous pourrissez la vie tout les deux ‘la pute et le juif », lit-on sur la lettre manuscrite, qui comporte des croix gammées en guise d’en-tête.

Carole Delga

@CaroleDelga

Reçu au courrier…
Je ne baisserai jamais les yeux et la garde face à l’extrême droite.

3 926 personnes parlent à ce sujet

Contacté par Le HuffPost, le directeur de la communication de la région Occitanie explique que Carole Delga a volontairement choisi de ne pas diffuser le reste de la lettre qui n’est « qu’un tissu d’ignominies » et qu’ils ignorent l’identité de l’autre personne visée dans le courrier.

La présidente de la région Occitanie a indiqué qu’elle allait faire un signalement auprès du parquet de Béziers, d’où la lettre semble avoir été émise: « Au-delà des insultes, il y a cette phrase de menace: ‘nous vous donnons trois mois pour démissionner sinon ‘boum boum’, à bon entendeur salut' », précise la présidente de la région Occitanie dans un communiqué.

« Je reçois parfois des lettres d’insultes, et c’est la deuxième fois avec des menaces de mort, mais la première fois avec des symboles fascistes. Je n’entends pas baisser les yeux et la garde face à l’extrême droite », a-t-elle déclaré.

La diffusion de cette lettre intervient alors que de très nombreux actes antisémites ont été signalés en quelques jours. Ils ont été suivis d’un appel au rassemblement contre l’antisémitisme initié par le Parti Socialiste et adressé à la quasi-totalité des partis politiques français.

Carole Delga avait de son côté annoncé jeudi avoir écrit aux délégations de la région du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) « pour leur faire part de la détermination sans faille de la Région à combattre l’antisémitisme » et proposer un « plan d’actions en Occitanie pour mettre fin à ce fléau ».

Le HuffPost

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires