Brazil's right-wing presidential candidate for the Social Liberal Party (PSL) Jair Bolsonaro leaves Villa Militar, after casting his vote during general elections, in Rio de Janeiro, Brazil, on October 7, 2018. (Photo by Fernando Souza / AFP) (Photo credit should read FERNANDO SOUZA/AFP/Getty Images)

Le candidat à la présidence brésilienne, Jair Bolsonaro, quitte la Villa Militar après avoir voté lors des élections générales à Rio de Janeiro, au Brésil, le 7 octobre 2018. (Fernando Souza / AFP / Getty Images)

Un candidat ouvertement pro-israélien, qui divise beaucoup les Juifs pour son discours parfois politiquement incorrect, a remporté le premier tour de l’élection présidentielle brésilienne et reste le favori pour diriger la nation latino-américaine.

Jair Bolsonaro, un membre du Congrès chrétien conservateur âgé de 63 ans passionné par Israël, a remporté 46% des suffrages dimanche. Les électeurs ont paru rejeter l’estime politique du Brésil dans un pays qui luttait pour se sortir de la récession et de la corruption.

Parce que Bolsonaro n’a pas obtenu 50% des suffrages pour remporter une victoire totale, il affrontera son rival d’extrême gauche Fernando Haddad lors d’un second tour le 28 octobre. Haddad, ancien maire de Sao Paulo, est fortement soutenu par l’ancien président Luis Inacio Lula da Silva, qui purge actuellement une peine de 12 ans d’emprisonnement pour corruption et blanchiment d’argent.

«Le Brésil fera face à un différend polarisé au deuxième tour. Bolsonaro commence avec un avantage important », a déclaré à JTA Fernando Lottenberg, président de la Confédération israélite brésilienne.

 «La communauté juive est très diversifiée. Nous travaillerons pour que les différences politiques n’affectent pas notre unité. « 

Bolsonaro, qui compte sur le soutien passionné d’une grande partie de la communauté juive, a récemment annoncé qu’il déménagerait l’ambassade du Brésil de Tel Aviv à Jérusalem, ainsi que la fermeture de l’ambassade palestinienne à Brasilia.

«La Palestine est-elle un pays? La Palestine n’est pas un pays, il n’y a donc pas d’ambassade ici. Vous ne négociez pas avec les terroristes », a-t-il déclaré.

Le capitaine de l’armée à la retraite, qui représente l’État de Rio de Janeiro à la Chambre nationale, préconise une répression de la criminalité et un retour aux valeurs familiales traditionnelles. Il est fier de n’avoir jamais été accusé de corruption au cours de sa carrière politique de près de 30 ans.

«Bolsonaro a une réelle chance de devenir président. Sa victoire au premier tour nous a rendus très joyeux et plein d’espoir grâce à son amitié, son amour et ses liens non seulement avec l’État d’Israël, mais avec l’ensemble du peuple juif », a déclaré à JTA, Ary Bergher, président de la Fédération juive de Rio. «Il sera un grand président en s’appuyant sur l’éthique et la morale juives.»

Comme les hommes politiques évangéliques et profondément conservateurs des États-Unis, Bolsonaro est un facteur de division parmi les électeurs juifs, qui ont tendance à être socialement libéraux mais souhaitent que leurs représentants soient fortement pro-israéliens.

Bolsonaro a également déclaré qu’il chercherait à élargir le dialogue avec Israël, les États-Unis et l’Europe. L’État juif serait son premier voyage international s’il est élu.

«Il s’est distingué parmi les nombreux candidats à l’inclusion de l’État d’Israël dans les principaux discours qu’il a tenus pendant la campagne. C’est un amoureux du peuple et de l’État d’Israël », a déclaré à JTA, Osias Wurman, consul honoraire d’Israël à Rio.

Les groupes juifs de gauche accusent Bolsonaro, souvent qualifié de «Trump du Brésil», de racisme, d’homophobie et de misogynie, et qualifient son discours de «nazi».

Récemment, des groupes et des hashtags contre le candidat sont apparus en ligne. Des manifestations anti-Bolsonaro ont également eu lieu dans certaines villes.

Le 6 septembre, Bolsonaro a été poignardé et gravement blessé lors d’un rassemblement de rue alors qu’il faisait campagne dans la ville de Juiz de Fora. L’agresseur, dont l’action a été enregistrée sur un téléphone portable et qui est devenu viral, a déclaré à la police qu’il était «en mission de Dieu».

Après avoir reçu un traitement d’urgence local, Bolsonaro a choisi d’être transféré dans un hôpital juif de Sao Paulo pour se rétablir de blessures mettant sa vie en danger.

Le fait que le politicien ait refusé le traitement offert par l’hôpital Syro-Libanais, un autre hôpital d’élite généralement choisi par les politiciens de haut rang, a conduit à des théories du complot dans les médias sociaux.

Les plus radicaux des près de 10 millions d’adeptes de Bolsonaro a laissé entendre que sa vie serait en danger dans un endroit «aux mains de médecins arabes et musulmans», ajoutant que chez le dirigeant juif Albert Einstein, le Mossad israélien serait en mesure de le protéger.

En 2017, Bolsonaro a déclaré devant un auditoire de 400 spectateurs au club Hebraica de Rio: «Mon cœur est vert, jaune, bleu et blanc», en référence aux drapeaux israélien et brésilien.

Le lieu était entouré de groupes de jeunes juifs de gauche qui s’opposaient au discours du politicien et appelaient les participants «juifs sans vergogne» et «juifs sans mémoire».

Les partisans de Bolsonaro le désignent généralement par le surnom de «Mito», du mot mythe ou légende. Ses trois fils, également des politiciens, ont été photographiés portant des t-shirts avec des messages en hébreu. L’un d’entre eux a été élu sénateur dimanche.

Marcus M. Gilban 

JTA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jg

Pour ces Juifs de  » goche  » ils peuvent toujours se rendre au venezuela , si bolsonaro est elu !