Turquie : un attentat suicide fait au moins 28 morts dans une ville proche de la Syrie

 Les autorités turques attribueraient l’attentat au groupe djihadiste Etat Islamique

Une explosion a fait au moins 28 morts en Turquie dans ville proche de la frontière syrienne.
Une explosion a fait au moins 28 morts en Turquie dans ville proche de la frontière syrienne. Capture d’écran NTV (TV locale)

Au moins 28 personnes ont été tuées lundi lors d’une explosion, provoquée par un attentatsuicide, dans la ville turque de Suruç, toute proche de la frontière syrienne, a indiqué le ministère l’Intérieur turc.

Les médias locaux parlent également d’une centaine de blessés. Cet attentat a eu lieu dans le jardin d’un centre culturel de Suruç et a provoqué un incendie, a indiqué une source officielle turque. Une source officielle assure qu’il y a de «fortes raisons» de penser que le groupe Etat islamique est responsable de l’attentat de Suruç.

Si la paternité de l’attentat était confirmée, cette attaque serait la première survenue sur le sol turc depuis l’émergence du groupe radical, qui contrôle depuis plus d’un an d’importantes parties des territoires irakien et syrien, notamment près de la Turquie.

Deux attaques simultanées à Suruç et Kobané

L’attaque visait un groupe de jeunes qui s’apprêtaient à se rendre dans la ville de Kobané (Syrie), ou un autre attentat simultané a fait deux victimes. «Un kamikaze a fait exploser un véhicule piégé à un point de contrôle dans le sud de Kobané. Deux combattants kurdes ont été tués par l’explosion», selon Rami Abdel Rahman, le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.

La ville de Suruç fait face à localité syrienne de Kobané d’où les jihadistes du groupe Etat islamique ont été chassés fin juin par les forces kurdes à l’issue de violents combats. Suruç accueille des milliers de réfugiés Kurdes de Syrie qui ont quitté la région de Kobané lors de l’offensive lancée par les combattants d’EI en septembre dernier.

Cette attaque quasi-simultanée côté syrien «renforce nos suspicions» envers le groupe Etat islamique, a indiqué un haut responsable turc.

20 Juil. 2015, 12h09 | MAJ : 20 Juil. 2015, 14h31

leparisien.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires