Cessez-le-feu à Gaza: Le secrétaire d’État américain exhorte le Hamas à saisir l’opportunité

Dans le conflit meurtrier qui sévit actuellement dans la bande de Gaza, Anthony Blinken, chef de la diplomatie américaine, a lancé un appel ferme au Hamas. Selon lui, le mouvement palestinien doit impérativement accepter les propositions de cessez-le-feu avancées afin de mettre un terme aux affrontements et permettre aux civils de regagner leurs foyers.

Lors d’une rencontre avec son homologue britannique David Cameron à Washington, M. Blinken a insisté sur le fait que la crise prendra fin si le Hamas dépose les armes, cesse d’utiliser des boucliers humains et se rend aux forces israéliennes.

Il a salué les engagements significatifs pris par Israël pour augmenter substantiellement l’aide humanitaire acheminée dans la bande de Gaza, notant que certaines premières mesures avaient déjà été mises en œuvre. Les prochains jours devraient voir l’ouverture d’un nouveau point d’entrée au nord pour l’aide, l’utilisation régulière du port d’Ashdod et une hausse des livraisons provenant de Jordanie, ainsi que la mise en place d’un mécanisme permettant une distribution plus efficace par les ONG sur le terrain.

Selon des informations rapportées par le journal Asharq Al-Awsat, Israël a autorisé lundi le passage de plus de 400 camions à Gaza, un niveau inédit depuis le 7 octobre. Cependant, M. Blinken a insisté sur la nécessité d’acheminer et de distribuer équitablement cette aide sur l’ensemble du territoire, et non seulement dans le sud ou le centre.

Concernant la question des otages britanniques et autres détenus par le Hamas, le Premier ministre Cameron a exigé leur libération immédiate. Il a expliqué qu’Israël avait proposé d’importants gestes, acceptant de relâcher un grand nombre de prisonniers palestiniens en échange.

S’exprimant sur les déclarations de Netanyahu évoquant une date butoir pour entrer dans la ville de Rafah, M. Blinken a tempéré: « Je ne vois rien d’imminent pour l’instant, mais il reste beaucoup à faire. Nous restons convaincus qu’une opération militaire d’envergure à Rafah serait extrêmement dangereuse pour les populations civiles. »

Tout en partageant la volonté de résoudre le problème posé par le Hamas, le secrétaire d’État a estimé que d’autres moyens efficaces existaient pour y parvenir, sans recourir à une intervention terrestre massive.

Interrogé sur la position de son pays concernant les ventes d’armes à Israël, David Cameron a assuré que rien n’avait changé suite à la dernière analyse juridique menée par le gouvernement britannique. « Notre dernière évaluation ne modifie en rien notre position sur les licences d’exportation. Cela reste conforme aux conseils reçus par les ministres, et nous continuerons d’examiner la situation comme toujours », a-t-il déclaré.

La semaine dernière, plus de 600 juristes britanniques avaient appelé le gouvernement à cesser ces ventes d’armes, affirmant qu’elles risquaient de rendre le Royaume-Uni complice de génocide à Gaza. En 2022, Londres avait fourni à Israël pour 42 millions de livres (53 millions de dollars) d’armements.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Blinken devrait se synchroniser avec Biden la marionnette détraquée qui ne dit pas exactement la même chose que lui.
Le pantin n’a jamais demandé que le hamas dépose les armes, libère les otages afin d’obtenir un cessez-le-feu, avec un retrait coordonné de Tsahal de Gaza.
Au contraire, Biden la momie ressuscitée continue ses coups bas contre Israël en négociant en cachette, ou officiellement avec le Qatar-Voyou-Terroriste, pour aider le hamas à survivre, infliger à Israël une défaite militaire, et permettre aux monstres de revenir au pouvoir à Gaza pour reprendre les choses en mains, et revenir à la situation qui prévalait avant l’horrible 7 octobre 2023.
Biden le pantin fait tout ce qu’il peut pour empêcher Tsahal de remporter une victoire décisive sur le hamas en s’attaquant à Rafah.
Sleepy Joe bloque toute action de Tsahal contre le hezbollah qui en profite pour bombarder tous les jours le nord d’Israël de plus en plus violemment.
Souvenons-nous qu’il s’était engagé à intervenir militairement en cas d’agression.
Enfin, il semblerait que Biden la marionnette détraquée soit en train de négocier discrètement la bombe nucléaire iranienne contre une non attaque des enturbannés contre Israël qu’il souhaiterait présenter comme une grande victoire diplomatique à l’ensemble de la planète.
Comme nous le constatons, tout n’est que poudre aux yeux, trahisons, hypocrisie et coups bas contre Israël, l’allié inconditionnel des Etats-Unis…