Le Premier ministre lors de sa conférence de presse en réponse a Bennett

Netanyahou contre Bennett: « Prêt à démanteler la droite rien que pour être Premier ministre avec ses sept sièges ».  

Conférence de presse du Premier ministre Netanyahou. Attaque brutale du Premier ministre contre le président de Yamina: « La soif de pouvoir de Bennett n’a pas de limite »… « Il fait tout ce qu’il peut non pas pour former un gouvernement ‒ mais pour être un Premier ministre d’un gouvernement, même de gauche, quitte même avec le soutien de la liste arabe commune ».

Puis s’adressant à Bennett: « Vous appelez cela un gouvernement d’union nationale. Quelle épreuve pour tromper le public. En fait, il ne s’agirait que d’un gouvernement minoritaire de 50 sièges, de gauche et d’extrême gauche ‒ avec vous. C’est comme si vous crachez au visage de vos électeurs. Et qu’en est-il des engagements que vous avez pris de ne pas vous asseoir avec Lapid et la gauche »?

Naftali Bennett, chef du parti de droite Yamina

Netanyahou a ajouté: « Vous vous appelez « Yamina » [à droite], mais vous allez à gauche. Vous ne pourrez pas résister à la pression internationale. Vous ne pourrez pas faire une seule réforme de droite. Qui vous soutiendra? Mérav Michaeli, chef du parti travailliste?

La seule solution c’est des élections directes [pour élire le Premier ministre]. « Vous n’avez rien négocié avec nous, mais seulement exigé une rotation [de chef de gouvernement]. Pendant que le mandat est encore en nos mains [pour 14 jours], vous avez négocié un accord avec Lapid ».

Netanyahou s’est adressé à Bennett: «Si vous vouliez un gouvernement de droite, vous soutiendriez une élection directe [d’élire le Premier ministre au suffrage direct]. Lors d’une élection directe, celui qui est élu formera automatiquement un gouvernement, comme dans d’autres démocraties dans le monde, du Japon au Portugal ».

« Une énorme majorité le désire vraiment et c’est la seule solution démocratique contrairement à l’acte antidémocratique que vous essayez de faire avec Lapid ‒ former un gouvernement de gauche avec un Premier ministre et ses sept sièges ».

Juste avant, Bennett prétendait: « Netanyahou ne s’efforce que pour une seule chose ‒ encore des élections ».

Lorsqu’on lui a demandé s’il excluait la possibilité de laisser un autre député du Likoud la possibilité de se présenter comme Premier ministre, Netanyahou a répondu: «Je veux me présenter aux élections directes, c’est la plus démocratique. Je crois en une élection démocratique. Ne serait-ce un référendum sur moi? Laissez le public décider. J’accepterai le résultat en toute bonne foi».

Premier ministre Benyamin Netanyahou, Président du Likoud.

«Combien de personnes étaient prêtes à voter à l’avance pour le gouvernement illusoire qu’ils essaient de former maintenant? Gouvernement de gauche avec un vague reflet à droite. Il n’y a pas de majorité dans le public pour un tel gouvernement. Je pense que vous savez très bien qu’un million de citoyens ont voté pour le Likoud dirigé par Netanyahou, et un autre million pour des partis qui m’ont soutenu »».

A Yamina, on prétend que la première priorité est un gouvernement de droite dirigé par Netanyahou, mais ce n’est pas possible parce que Smotrich et le Sionisme religieux refusent toute constellation qui inclurait le concours du parti arabe RA’AM.

Smotrich lui-même a clairement indiqué ces derniers jours qu’il n’accepterait aucune coopération avec le parti de Mansour Abbas ‒ même indirectement ‒ à partir de là est née l’initiative d’élection directe au suffrage universel soutenue par Netanyahou.

En réalité, comment peut-on soutenir une concession illusoire d’une coalition avec le parti Sionisme religieux de Smotrich et Ben Gvir ‒ qui préconisent le développement et l’extension des [ré]-implantations juives en Judée-Samarie et Jérusalem-Est ‒ et le parti arabe RA’AM qui préconise [avec la liste arabe unifiée] l’évacuation de toutes les implantations juives de Judée-Samarie et Jérusalem afin d’y créer un Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale? C’est comme si vous voudriez faire cohabiter l’eau et le feu!

Traduit de l’hébreu par Eliezer Zis pour JForum inspiré de Israel Hayom et Kan Reshet Beth de Kol Israel

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Soliloque

J’ai honte pour Netanyahou !