Israël: Benyamin Netanyahu remporte les primaires au sein du Likoud.

Israël va vivre ses cinquièmes élections législatives en moins de trois ans dans 81 jours. Le Likoud a organisé des primaires et Benyamin Netanyahu ressort grand vainqueur de cette consultation en interne.

C’est la victoire du clan des « bibistes », les pro-Netanyahu au sein de son parti, le Likoud. Le taux de participation a été élevé dans la chaleur du mois d’août et 58%, soit quelque 80 000 membres du parti, ont choisi une liste électorale pour le Likoud à l’image de son chef.

Le maître absolu

Faute de rivaux, la présidence de Benyamin Netanyahu n’était pas remise en jeu. On trouve six loyalistes dans le « top dix » de la liste. Beaucoup de jeunes, pour la plupart inconnus. Plusieurs anciennes grandes figures du parti ont été reléguées en fin de liste, certains avec peu de chance d’être élus le 1er novembre 2022. Les commentateurs le soulignent : ni son procès pour corruption et abus de confiance, ni sa traversée du désert politique depuis un an ne remettent en question son leadership. Benyamin Netanyahu reste le maître absolu du Likoud. D’autant que les dits procés se retournent contre leurs instagateurs, au point où c’est la justice et les enquêteurs qui sont compromis dans des faux témoignages. Les médias occidentaux ne corrigeront pas leurs propos à ce sujet, leur objectif étant uniquement de diffamer, comme sait si bien le faire la gauche faute de mieux.

Le parti d’un seul homme

Le Likoud est devenu le parti d’un seul homme, un « Bibistan », proclament ses détracteurs. Ces derniers avaient la possiblité de rallier les électeurs du Likoud, mais ils sont minoritaires, et Bibi reste le préféré. Mais selon les sondages de cette fin de semaine, la situation demeure inchangée. Les deux grands blocs politiques se retrouvent dos à dos sans possibilité de former une coalition viable. Il faut se méfier des sondages surtout à 3 mois des élections

 

JForum.fr

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.