La Knesset adopte une loi controversée sur l’État-nation juif, le 19 juillet 2018 (Reuters)
  • La Knesset adopte une loi controversée sur l’État-nation juif, le 19 juillet 2018 (Reuters)

    Le ministre de l’Education, Naftali Bennett, a pris une position surprenante mercredi, en accusant son gouvernement de faire une erreur dans le vote de la loi sur l’Etat-nation juif, qui a été adoptée jeudi dernier, en affirmant que cela nuit à la minorité druze d’Israël.

    Le changement d’avis de Bennett est survenu après de nombreuses discussions avec ce qu’il appelle «nos frères druzes».

    Il y a des milliers de membres druzes dans le parti de Bennett, Bayit Yehudi, qui ont adhéré au parti par l’entremise de l’activiste druze Eyal Assad, et qui a informé Bennett du problème.

    « Il est devenu évident que la manière dont la loi de l’Etat-nation a été promulguée est très préjudiciable – en particulier pour eux et pour quiconque a lié son sort à l’Etat juif », a déclaré Bennett. « Ceci, bien sûr, n’était pas l’intention du gouvernement israélien. Ce sont nos frères qui se tiennent côte à côte avec nous sur le champ de bataille et qui ont conclu une alliance avec nous – une alliance de sang. Nous, le gouvernement d’Israël, avons la responsabilité de trouver un moyen de combler la faille.  »

    Des sources à Bayit Yehudi ont déclaré que Bennett demanderait probablement un amendement à la loi, lorsque la Knesset reviendra de sa période de suspension, en Octobre qui protégerait les droits des Druzes, qui servent dans l’armée israélienne. Ces sources ont révélé que Bennett a publié sa déclaration maintenant pour avoir un temps d’avance et rester en tête devant Netanyahu, qui a subi la pression de la communauté druze et est entré en négociation avec elle.

    Il a parlé cette semaine au Sheikh Muwaffak Tarif, le chef de la communauté druze en Israël.

    « Ce projet de loi aurait dû réunir différents secteurs en Israël, mais au lieu de cela, il a provoqué des bagarres et fait éclater un grand désordre », a déclaré Eyal Assad. « Je pense qu’Israël a besoin d’une loi d’Etat-nation juive, mais pas d’une loi qui me donne un statut inférieur. »

    L’ancien ministre de la Défense, Moshe Ya’alon, a également appelé, mercredi, à ce que la loi soit modifiée pour aider les Druzes. Cent anciens officiers druze de Tsahal ont signé une pétition appelant à un changement également.

    Le député de Kulanu, Akram Hasson, et d’autres hauts responsables druzes ont déposé une pétition dimanche demandant à la Haute Cour de justice d’invalider tout ou partie de la loi de la nation juive-état inconstitutionnelle. Hasson a déclaré que la loi transforme la population druze du pays et d’autres minorités, y compris les Arabes, en citoyens de seconde classe.

    La pétition a qualifié la loi de « coup terrible pour le secteur druze, un coup terrible porté à la démocratie et un coup terrible portéau sionisme ». Mais le ministre druze Ayoub Kara a défendu la loi, même après que lui et sa famille ont reçu des menaces émanant du peuple druze.

    Pendant ce temps, Kara a appelé le gouvernement israélien à prendre des mesures pour sauver la vie des Druzes en Syrie, qui, selon lui, sont en train d’être massacrés (attentat de Sweida par Daesh, progression des milices pro-iraniennes… ).

    « Je ne garderai pas le silence et je prendrai des mesures pour protéger nos frères, où qu’ils soient », a déclaré Kara.

  • jpost.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ixiane

Avec cette loi , est-ce qu’un musulman peut devenir 1er Ministre , puis pourquoi pas , Président ????
Autrement dit, comme si , en pays arabe , un juif deviendrait Président ???

Ixiane

Et si on agrandit un peu le cercle, plus besoin d’être juif pour immigrer !! les musulmans ont le même droit , tous les musulmans d’ ISRAêl font immigrer leurs familles et leurs ascendants !!!

Bentata David

Il y a égalité complète des citoyens sur la Terre d’Israël. Cependant une loi favorise les Juifs : « la loi du retour » qui n’est valable que pour les Juifs et non valables pour les autres compris les Druses que nous apprécions particulièrement.

Bentata David

On n’aurait jamais dû donner la citoyenté aux bédouins et autres qui se refusent de respecter la loi. Leur position aurait dû être trangers résidents.

Elie de Paris

Chers Naftali et Moshé, seriez vous donc vius aussi atteints du syndrome paranopersecutif antisiomite congenital ?
Que ceux qui veulent aboyer avec la meute s’interrogent.
Tous ceux qui trouvent offensant la Declaration suivante sont nos… hainemis.
Ce texte n’a rien de plus que la plupart des autres nations.
Sauf qu’il parle des Juifs !
Il n’a, finalement, que 70 ans de retard.
****************************************************

Loi fondamentale : Israël en tant qu’État national du peuple juif.

1 – Principes de base

A. La terre d’Ysraël est la patrie historique du peuple juif, dans laquelle l’État d’Israël a été établi.

B. L’État d’Israël est le foyer national du peuple juif, dans lequel il exerce son droit naturel, culturel, religieux et historique à l’autodétermination.

C. Le droit d’exercer l’autodétermination nationale dans l’État d’Israël est propre au peuple juif.

2 – Les symboles de l’état

A. Le nom de l’état est « Israël ».

B. Le drapeau d’état est blanc avec deux bandes bleues près des bords et une étoile de David bleue au centre.

C. L’emblème de l’État est une menorah à sept branches avec des feuilles d’olivier des deux côtés et le mot «Israël» en dessous.

D. L’hymne national est « Hatikva ». (l’Espoir)

E. Les détails concernant les symboles d’état seront déterminés par la loi.

3 – La capitale de l’État

Jérusalem, (Yeroushalaïm) complète et unie, est la capitale d’Ysraël.

4 – Langue

A. La langue de l’État est l’hébreu. Yvritt

B. La langue arabe a un statut spécial dans l’État; Réglementation de l’utilisation de l’arabe dans les institutions de l’État ou par eux sera établie dans la loi.

C. Cette clause ne porte pas atteinte au statut accordé à la langue arabe avant l’entrée en vigueur de cette loi.

5 – Rassemblement des exilés

L’État sera ouvert à l’immigration juive et au rassemblement des exilés. (Kibboutz Galouïot dont nous parlons dans nos livres de prière depuis 2000 ans, et avec lequel nous clôturons notre Haggadah chaque Pâque).

6 – Connexion au peuple juif

A. L’État s’efforcera d’assurer la sécurité des membres du peuple juif en difficulté ou en captivité en raison de leur judéité ou de leur citoyenneté.

B. L’État doit agir au sein de la diaspora pour renforcer les affinités entre l’État et les membres du peuple juif.
(enfin !)

C. L’État doit agir pour préserver le patrimoine culturel, historique et religieux du peuple juif parmi les Juifs de la diaspora.

7 – Règlement juif

A. L’État considère le développement de la « colonie » juive ( ‘Haloutz = pionnier) comme une valeur nationale et agira pour encourager et promouvoir son établissement et sa consolidation.

8 – Calendrier officiel

Le calendrier hébreu est le calendrier officiel de l’état et à côté de lui le calendrier grégorien sera utilisé comme calendrier officiel. L’utilisation du calendrier hébreu et du calendrier grégorien sera déterminée par la loi.

9 – Jour de l’Indépendance et des journées commémoratives

A. Le Jour de l’Indépendance est la fête nationale officielle de l’état.

B. Le Jour du Souvenir pour les guerres d’Israël et le Jour du Souvenir de l’Holocauste et de l’Héroïsme sont les jours de commémoration officiels de l’État.

10 – Jours de repos et de sabbat

Le sabbat et les fêtes d’Israël sont les jours de repos établis dans l’État; Les non-juifs ont le droit de garder des jours de repos pendant leurs sabbats et leurs fêtes; Les détails de cette question seront déterminés par la loi.

11 – Immuabilité

Cette Loi fondamentale ne doit pas être modifiée, à moins qu’une autre loi fondamentale ne soit adoptée par une majorité des membres de la Knesset.

[…]
Simple, non ?

Ixiane

Elie de Paris est très clair , et ce serait suffisant !!

Ixiane

OUI c’est très simple !!! BENNETT se laisse attendrir par une  » amitié  » qui pourrait vite changer de cap !!!! Il me déçoit , je le croyais sûr de lui , et je m’aperçois qu’il ne serait pas un bon 1ER Ministre !!!!

Ruth

Je suis bien d’accord, je ne comprends pas que le fait de définir son identité puisse porter préjudice à qui que ce soit. Une identité est un territoire psychique, avec des limites à faire respecter. Une identité clairement définie permet un dialogue honnête avec celui qui est différent. Quand une identité est bien assumée les notions de supériorité ou d’infériorité n’existe plus, chacun est ce qu’il est et un dialogue peut s’établir. Il n’est certes pas question de renoncer à ce que nous sommes pour laisser de la place à l’autre car nous entrons alors dans des rapports de manipulation et de pouvoir.

alexandra

Il faudra qu’ils s’expliquent sur ce qui, dans cette loi, leur confère prétendument un statut « inférieur ». Il n’en est tout simplement pas question. La communauté druze a toujours été très respectée et adhère elle-même au fait qu’Israël soit l’état nation du peuple juif, ne l’a jamais remis en question, donc tout cela n’est que prétexte à politique politicienne, ou enjeux à obtention de privilèges particuliers ?