Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, fait une déclaration à la presse lors d'une réunion du parti dans la ville de Sderot, dans le sud d'Israël, le 3 mai 2023 (crédit photo : FLASH90)

Ben-Gvir menace de quitter le gouvernement israélien en raison de la réponse aux roquettes de Gaza.

La faction Otzma Yehudit du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, boycottera les votes à la Knesset jusqu’à ce que le Premier ministre Benjamin Netanyahu mette en œuvre une « politique totalement de droite », a déclaré le président d’Otzma Yehudit lors d’une déclaration à la presse dans la ville frontalière de Gaza, Sderot, mercredi après-midi.

Ben-Gvir a ajouté que le gouvernement doit permettre à ses ministres d’influencer la politique de sécurité nationale de l’État.

Cette déclaration marque une escalade de la fracture au sein de la coalition entre Otzma Yehudit et le Likoud. La tension a commencé à monter dès mardi, après que Ben-Gvir a exigé d’assister à l’évaluation de la situation sécuritaire du Premier ministre suite à des dizaines de tirs de roquettes depuis Gaza, mais n’a pas été invité. Otzma Yehudit a alors annoncé qu’elle ne se présenterait pas aux votes de mercredi à la Knesset, et tiendrait à la place une réunion spéciale de faction à Sderot, suite à ce qu’ils ont appelé une « réponse faible à Gaza ».

Le Likoud a répondu à cette initiative quelques heures plus tard, en déclarant dans un communiqué que « c’est le Premier ministre, le ministre de la Défense, les Forces de défense israéliennes (FDI) et les agences de sécurité qui gèrent les événements de sécurité sensibles et complexes auxquels Israël est confronté. Le Premier ministre est celui qui décide qui est pertinent pour quelle discussion. Si cela est inacceptable pour Ben-Gvir, il n’a pas besoin de rester au gouvernement. » Le ministre de la Sécurité nationale a répondu en tenant la déclaration mentionnée précédemment lors d’une conférence de presse en direct et à bref délai, prolongeant le boycott de la Knesset jusqu’à ce qu’il devienne un décideur « influent » en matière de sécurité nationale.

La démission d’Otzma Yehudit laisserait une coalition minoritaire Otzma Yehudit compte six membres de la Knesset, et sans eux, la coalition n’a que 58 voix, contre 56 pour l’opposition. Cela pourrait rendre plus difficile pour la coalition de s’assurer qu’elle a une majorité à chaque vote – avec des centaines de votes prévus dans les semaines à venir concernant le budget national du pays. La décision de déclarer un retour complet à la routine mercredi matin dans les communautés frontalières de Gaza est intervenue après que plus de 100 roquettes aient été tirées depuis Gaza vers Israël en l’espace de 24 heures et a été accueillie avec de vives critiques de la part de plusieurs politiciens de droite.

Suite à une évaluation de la sécurité des FDI effectuée tôt mercredi matin et une nuit d’alertes rouges et de sirènes à roquettes, il a été décidé que l’activité dans les communautés israéliennes à la frontière de Gaza peut reprendre normalement, sans mesures de sécurité particulières en place. Les écoles seront également ouvertes normalement.

Le coordinateur de la faction Otzma Yehudit, le député Yizhak Kroyzer, a exigé qu’Israël ne rende pas le corps de Khader Adnan à l’Autorité palestinienne tant qu’Israël ne reçoit pas en retour les corps d’Oron Shaul et Hadar Goldin, tués lors de l’opération Bordure protectrice en 2014 et dont les corps n’ont pas été restitués. Adnan était un haut responsable politique du Jihad islamique palestinien (JIP) en Cisjordanie, décédé mardi matin en détention israélienne après une grève de la faim de 86 jours. Sa mort est à l’origine des attaques à la roquette.

Le député d’Otzma Yehudit, Almog Cohen, a réagi avec colère à la décision, affirmant que « la réponse laxiste des FDI invite certainement au prochain round qui continuera et endommagera la vie de nos enfants et le tissu normal de vie des habitants des [communautés frontalières de Gaza] et du Sud qui ont mis leur confiance en nous ».

Selon Cohen, il a également parlé avec le ministre de l’Éducation, Yoav Kisch, concernant les examens de fin d’études qui se tiendront dans les lycées des villes israéliennes près de Gaza mercredi. En raison de la situation sécuritaire, les élèves qui ne se sentent pas capables de passer les examens en raison des événements récents pourront passer les examens à une date ultérieure, a déclaré Cohen.

Le maire de Sderot, Alon Davidi, qui était auparavant membre du Likoud avant de rejoindre brièvement Yamina, a critiqué la réponse insuffisante du gouvernement et a appelé à reprendre l’élimination ciblée des dirigeants terroristes.

« La réalité est que le gouvernement israélien adopte une politique d’octroi d’immunité aux terroristes, c’est une politique laxiste pour laquelle nous paierons un prix cet été. Le Hamas et le [Jihad islamique palestinien] ont fait ce qu’ils voulaient, ils l’ont fait la semaine dernière et ils continueront à l’avenir. C’est une politique ratée », a déclaré Davidi.

« Les dirigeants terroristes doivent être éliminés. On dirait que quelqu’un a signé un accord sous la table pour que les FDI ne les tuent pas », a-t-il ajouté. « Il n’y a aucun sens à une politique qui permet l’immunité pour les terroristes, c’est une violation de la sécurité de l’État d’Israël. Nous devons revenir à la phase initiale, nous nous vantons de savoir comment atteindre l’Iran et la Syrie et pourtant ici, à deux mètres de nous, il y a une armée de terroristes que l’État d’Israël ne tue pas et laisse les attaquer et les initier. »

Jérémie de Jforum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
victor nizard

Il serait temps de dégager le faux dur dont la seule préoccupation est le pouvoir