Marco Koskas a émigré en Israël à la fin de l’année 2011, et vit désormais à Tel Aviv. Son dernier livre, « Bande de Français », a été sélectionné parmi les 17 romans élus pour le Prix Renaudot.

Ce roman sur les juifs qui quittent la France à cause de l’anti-sémitisme, et reconstruisent leur vie à Tel Aviv, est son seizième ouvrage, depuis le premier  publié en 1979 chez Ramsay et qui avait déjà été salué par le Prix du Premier roman.

Mais presque quarante ans après, Marco Koskas qui n’a pas trouvé d’éditeur pour son livre, a dû s’auto-éditer!

Depuis une quarantaine d’années, l’auteur qui est aussi metteur en scène de théâtre, a commis de nombreux autres livres publiés notamment chez Grasset, Calmann Lévy, Lattès, Robert Laffont ou encore Fayard.

Mais cette fois, pour que cet ouvrage voit le jour, Marco Koskas a du se résigner à auto-publier son roman chez Amazon, car aucun éditeur n’en voulait.

Par ailleurs, c’est la deuxieme fois de son histoire que le Prix Renaudot sélectionne  dans sa liste de romans en lice un livre auto-édité mais c’est une première pour un roman auto-édité et commercialisé par Amazon.

 » S’il y avait une justice, Bande de Français serait le livre de l’été, et l’un des favoris pour les grands prix de l’automne  » lisait-on dans Le Point du 16 Août 2018. Force est de constater qu’il y en a une….

« Bande de Français » se passe à Tel Aviv avec des protagonistes qui ont quitté la France à cause de l’antisémitisme, et reconstruisent leur vie à Tel Aviv.

Dans la bande, il y a la fragile Juliette, Elias le bourreau des cœurs, et la blonde Olga dont Elias tombe éperdument amoureux, au grand désespoir de Juliette. Pour Olga, Elias commettra d’ailleurs une folie.

Est-ce pour cela que deux bédouins ont essayé de le poignarder, en pleine intifada des couteaux ? Ou est-ce vraiment un attentat ? Et voilà Elias englué dans le soupçon et les accusations. La justice passera, mais sera-t-elle judiciaire ou immanente ?

Bande de Français est une intrigue criminelle en forme de comédie de mœurs, où la soif de vivre anime tous ces émigrants, leurs fêtes et leurs drames.

Mais pourquoi donc, Marco Koskas, qui été publié par de nombreux éditeurs traditionnels, a-t-il  choisi de publier « Bande de Français » par ses propres moyens ?

Avant de quitter la France, Kokas a  publié un article intitulé «  Peut-on encore être un écrivain juif en France? « ,dans lequel il retrace l’historique du sentiment antisémite et anti-israélien dans les milieux littéraires français et dans les médias. L’article refusé par toute la presse hexagonale paraîtra finalement dans la version française du Jérusalem Post en Mars 2012.

Par ailleurs, l’auteur a confié au site internet ActuaLitté qu’il s’était résigné à auto-publier son livre car aucun éditeur n’en voulait, même ceux qui l’avait déjà publié dans le passé.

Et cela pour une raison simple, selon lui: « Parler des juifs français qui quittent la France à cause de l’antisémitisme et qui s’installent en Israël, c’était un sujet tabou ».

Pire encore, il dit avoir rencontré chez les éditeurs traditionnels,  du mépris et une israélophobie délirante.

Pour ceux qui n’on pas encore eu le plaisir de lire ce nouveau roman de la rentrée de Marco Koskas, vous pouvez donc le commander en cliquant sur ce lien

tel-avivre.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre

Donc à acheter et à lire