Garde rapprochée pour Ayelet Shaked (Foyer juif)

Le président de la Knesset Youli Edelstein (Likoud) et le responsable de la sécurité des députés, Yossef Greef, ont décidé d’attacher un garde du corps à la députée Ayelet Shaked (Habayit Hayehoudi), rapporte le site d’informations Walla! News. La future ministre de la Justice a en effet été la cible de menaces sur les réseaux sociaux.

Pas encore en poste de Minsitre de la Justice en Israël, mais déjà détestée, surtout par la presse étrangère. Nachman Shai, député du parti Travailliste a condamné la nomination d’Ayelet Shaked en disant, “Ayelet Shaked à la Justice, c’est comme donner du feu à un pyromane”.

BIO EXPRESS. Ayelet Shaked, née le 7 mai 1976 est une ingénieur et politicienne israélienne. Elle est membre de la Knesset pour le parti Le Foyer juif dans le cadre de la 19e élection législative israélienne qui s’est déroulée en 2013, et est classée en cinquième position sur la liste de son parti.

Ayelet Ben Shaul est née à Tel Aviv en Israël. Elle intègre l’Université de Tel Aviv et obtint un master en ingénierie électronique et informatique. Elle a travaillé au service marketing de la société Texas Instruments.

Elle est mariée à M. Shaked avec qui elle a eu deux enfants. La famille vit dans le quartier de Bavli à Tel Aviv.

De 2006 à 2009, elle est directrice du cabinet de Benjamin Netanyahu. Entre 2010 à 2012, elle créa et développa un mouvement politique nommé « Mon Israël » avec Naftali Bennett.

En janvier 2012, Ayelet Shaked est nommé coordinatrice du Likoud. Cependant, elle démissionna rapidement, en juin de la même année. Le 14 novembre 2012, elle se hissa à la troisième place lors des primaires de son parti pour les élections législatives de janvier 2013 mais dans le cadre d’une alliance entre son parti et l’Union nationale, elle n’est que cinquième tête de liste de son parti). Lors de ces 19e élection législative israélienne, elle fut élue membre de la Knesset, le parlement israélien.

Elle est principalement connue et critiquée depuis l’étranger pour certains de ses commentaires durant l’opération militaire de 2014 “Bordure Protectrice” concernant le devenir des terroristes et de leurs proches. Cette polémique ayant principalement débuté par l’intervention remarquée du premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan comparant l’état d’esprit d’Ayelet Shaked à celui d’Adolf Hitler en son temps. Ayelet Shake s’en défendit en accusant ses détracteurs de volontairement altérer ses propos lors des traductions afin de la faire passer pour une extrémiste.

Un jour avant le kidnapping et le meurtre du jeune palestinien Mohammad Abou Khdeir par des extrémistes juifs, Ayelet Shaked posta un message sur Facebook citant les propos du politicien Uri Elitzur : « Tout le peuple palestinien est notre ennemi ». Elle ira plus loin en postant qu’« Israël devrait déclarer la guerre à l’ensemble du peuple palestinien, ce qui inclut leurs personnes âgées et leurs femmes, leurs villes et leurs villages, leurs biens et leurs infrastructures ». Ses commentaires s’intègrent dans sa volonté de voir généraliser la politique de démolition des habitations palestiniennes ayant ou pouvant être utilisées par les terroristes palestiniens.

YA israpresse et israel valley

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires