Le sondage a été effectué la semaine dernière par l’Association européenne juive (EJA) et le Centre rabbinique européen (RCE) auprès d’un échantillon représentatif de 700 capitales et villes des communautés de la périphérie à travers l’Europe – de la Grande-Bretagne à l’ouest jusqu’à l’Ukraine à l’est.
Les 78 répondants interrogés comptaient des rabbins, ainsi que les dirigeants des communautés juives, des religieux et des traditionalistes. La marge d’erreur est de ± 4,9%. Les sondeurs ont expliqué que, bien que le nombre de répondants soit beaucoup plus faible que le nombre de communautés représentées, chaque répondant répond pour plusieurs membres de sa communauté dans certaines villes et régions, car de nombreuses communautés partagent des caractéristiques similaires.
On a demandé aux participants de l’enquête en ligne: s’il y a eu une augmentation ou une diminution du nombre de personnes inscrites dans leurs communautés juives en comparaison avec l’année dernière; s’il y avait une augmentation ou une diminution du nombre de Juifs attendus à la synagogue pour les jours de célébrations religieuses par rapport à l’année dernière; si ils sont à titre personnel et si les membres de la communauté sont préoccupés par l’augmentation de l’antisémitisme dans leur pays; et si on a accru la sécurité dans les institutions juives dans leur communauté à la lumière de l’augmentation des attaques terroristes en Europe l’année dernière.
Environ la moitié des communautés juives à travers le continent a enregistré une baisse du nombre de membres actifs dans leur communauté, alors que seulement 11% ont rapporté une augmentation des membres et 39% des communautés ont signalé aucun changement dans le nombre de membres de la communauté enregistrés.
Pendant ce temps, 75% des communautés ont signalé une augmentation des mesures de sécurité prises par leurs gouvernements respectifs. Le directeur général de l’EJA et la RCE Rabbi Menachem Margolin a dit que c’était à la lumière d’une augmentation de l’antisémitisme depuis les fêtes de l’an dernier, et la grande majorité des dirigeants communautaires ont signalé une augmentation des mesures de sécurité et du maintien de l’ordre autour des écoles juives, des synagogues et d’autres institutions affiliées.
Ce sondage est effectué sur une base annuelle et après avoir analysé les résultats et comparé les années précédentes, l’EJA a déduit que la baisse de la fréquentation de la synagogue est un résultat direct de l’augmentation de l’antisémitisme. Rabbi Margolin a déclaré au Jerusalem Post que si d’autres facteurs entrent en jeu, comme la sécularisation, la comparaison avec les années précédentes montre que les préoccupations sécuritaires sont le principal facteur.
«Le défi pour la plupart des communautés juives a doublé ces derniers mois», a déclaré le rabbin Margolin. Il a cité une augmentation des attaques sur les individus juifs, des institutions et des communautés, qu’il impute en partie à l’afflux de réfugiés en l’Europe. Il a également souligné une influence croissante de l’extrême droite à travers le continent.
« Actuellement, l’extrême droite et leur préoccupation se concentre sur l’islamophobie, mais les témoignages des rabbins et des dirigeants communautaires témoignent d’une inquiétude croissante envers la montée du nationalisme et de la xénophobie, dirigée aussi contre les Juifs d’Europe, » a mis en garde Rabbi Margolin.
Margolin a appelé à l’Union européenne et les gouvernements à travers le continent à augmenter les efforts d’éducation dans la lutte contre l’antisémitisme. «Lutter contre le terrorisme est bien sûr une mesure importante pour sauver des vies, mais ce n’est pas assez pour résoudre le problème à sa racine. Tant qu’il n’y aura pas un effort éducatif axé sur l’élimination de l’antisémitisme, le problème continuera, « a-t-il affirmé.
Vers la fin du Judaïsme en Europe? En France les synagogues se vident, en particulier par la disparition des « anciens » et l’alyah. Inexorable? Des solutions? Voilà un sujet important.
de toute façon, selon le calendrier hébraïque, Rosh hachana doit se fêter au printemps, avant pessah!!!
dans ma syna ils se disputent le bout de gras comme des enfants
tout l’argent dilapidé en viennoiseries et pot de harissa simon harish
moralité neons non remplacés et shoffar perçé
je n’irais pas a la schule car je suis old schule Huhuhuhuhu
foi de yehoudi
Yom Kippour est un jour sacré. Se priver d’aller prier ce jour-là serait donner satisfaction à ces êtres « sans foi ni loi » – (quoi qu’ils en disent). Je pourrais ajouter, s’il en était besoin, que D.ieu veillera sur ses enfants …
Bravo !
J’ai personnellement participé à l’achat et à la pose qu’une interphone-camera dans ma synagogue;
toute personne venant à la synagogue doit s’identifier et le chargé de securité à une liste de personne avec les n° de tel et adresse.Si la personne n’est pas répertoriée, on ne lui ouvre pas la porte.
Moyennant peu d’argent, on peut securiser nos synagogues.
Le probleme restant est celui des personne deja dans la synagogue qui ouvrent la porte sans contrôler, inconscientes du danger qu’elles font courir à notre communauté