crédits/photos : BULENT KILIC (AFP) The New Year's Eve attack on an Istanbul nightclub which killed 39 people was unique in that it was claimed by IS in a formal statement, a first in Turkey
L’auteur de l’attentat qui a fait 39 morts dans une boîte de nuit huppée d’Istanbul la nuit du Nouvel An a été identifié, a déclaré mercredi le ministre turc des Affaires étrangères.

« La personne qui a commis l’attentat terroriste d’Istanbul a été identifiée », a déclaré Mevlüt Cavusoglu à l’agence progouvernementale Anadolu, sans donner de détails sur l’auteur de l’attentat revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), qui était toujours en fuite mercredi.

Il s’agit de la première revendication directe par l’EI d’un attentat sur le sol turc.

L’EI et Ankara s’affrontent depuis que la Turquie a rejoint la coalition internationale menée par les Etats-Unis et a lancé une offensive terrestre dans le nord de la Syrie contre les djihadistes et les milices kurdes.

Après l’attentat contre le Reina, qui a fait 39 morts et des dizaines de blessés dans la nuit du Nouvel An, le gouvernement turc a affirmé qu’il continuerait « ses opérations tant que les organisations terroristes représenteront une menace ».

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, l’EI a indiqué qu' »un des soldats du califat » avait mené l’attaque contre la boîte de nuit, alors que l’armée turque est engagée dans des combats particulièrement meurtriers depuis plusieurs semaines à Al-Bab, un bastion de l’EI dans le nord de la Syrie.

Ankara « principal ennemi » de l’EI

Mardi encore, l’état-major turc a annoncé que 18 « terroristes de Daech » (acronyme arabe de l’EI) avaient été tués lundi dans des combats et bombardements dans le secteur d’Al-Bab.

Alors qu’il est « sous pression en Syrie », explique M. Ülgen, l’EI veut « montrer qu’il a toujours la possibilité de fonctionner et d’orchestrer des attentats en dehors de ses frontières ».

Le Premier ministre turc Binali Yildirim a affirmé mardi que la Turquie continuerait de « combattre le terrorisme partout où il se trouve ».

Au début du conflit en Syrie, la Turquie a été accusée par ses alliés Occidentaux d’ignorer la menace de l’EI, voire de le soutenir dans sa lutte contre le président Bachar al-Assad. Des affirmations qui ont toujours été rejetées par Ankara.

Depuis son intervention en Syrie, la Turquie est régulièrement visée par les menaces de l’EI et le président Recep Tayyip Erdogan figure souvent dans les images de propagande du groupe terroriste.

Une vidéo a notamment été diffusée le mois dernier par le groupe djihadiste, montrant deux soldats turcs présumés être brûlés vifs. Les autorités turques ont affirmé que trois de leurs soldats étaient retenus par l’EI, mais ont assuré qu’il n’y avait aucun élément permettant d’authentifier la vidéo.

Etat d’urgence prolongé

Le Parlement turc a approuvé mardi une prolongation de trois mois de l’état d’urgence instauré après une tentative de putsch en juillet, une décision qui intervient trois jours après l’attentat meurtrier d’Istanbul.

L’état d’urgence, qui a conduit notamment à l’arrestation de plus de 41.000 personnes et suscité l’inquiétude de l’Union européenne, avait déjà été prolongé une première fois et devait prendre fin le 19 janvier.

Le gouvernement turc, qui avait demandé au Parlement une prolongation de l’état d’urgence, a expliqué qu’elle était nécessaire pour éradiquer l’influence au sein des institutions turques de la mouvance du prédicateur turc Fethullah Gülen, ennemi juré du président Recep Tayyip Erdogan. Fethullah Gülen a démenti être à l’origine du coup d’Etat manqué de juillet comme l’en accuse le gouvernement turc.

L’état d’urgence donne des pouvoirs spéciaux au gouvernement pour licencier des fonctionnaires et fermer des associations et groupes de médias. Il permet aussi aux autorités de prolonger la détention de personnes sans avoir été inculpées. 

(avec agence)

I24 NEWS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires