L’essor des ventes en ligne
Ces dernières années, la tendance la plus flagrante du marché de l’art est indéniablement l’essor des ventes en ligne. Stable autour de 6 milliards de dollars entre 2017 et 2019, le marché de l’art sur Internet a plus que doublé en 2020, principalement sous l’effet de la pandémie. La tendance s’est poursuivie en 2021, avec des ventes en ligne dépassant 13 milliards de dollars, portées cette fois-ci par l’engouement pour le « crypto-art » et les jetons non fongibles (NFT).
Une œuvre en « unités de masse »
Ces titres liés à des actifs virtuels ont fait parler d’eux lorsque, en décembre 2021, une œuvre numérique de l’artiste anonyme Pak s’est envolée pour 91,8 millions de dollars lors d’une vente de NFT, devenant ainsi l’œuvre d’un artiste vivant la plus chère au monde. En effet, entre le jeudi 2 et le samedi 4 décembre 2021, une singulière vente a été organisée par la plateforme d’enchères en ligne Nifty Gateway. Dans le cadre du projet The Merge, de l’artiste anonyme Pak, 266 445 « unités de masse » numériques ont été achetées pour un total de 91,8 millions de dollars par quelque 28 000 acheteurs. Lundi, chacun de ces acheteurs a reçu un NFT unique, constitué de la fusion des « unités de masse » qu’il a acquises ( Photo ci-dessus. En théorie, ces 266 445 pourraient être réunies pour ne former qu’une seule œuvre. Certains considèrent donc la vente de ces fragments comme la vente d’une seule œuvre à plusieurs acquéreurs, ce qui en ferait l’œuvre la plus chère d’un artiste vivant. Une affirmation qui fait débat.
Une explosion des ventes
Selon un rapport d’Art Basel et UBS, les ventes de NFT liés à l’art ont explosé pour atteindre près de 2,6 milliards de dollars en 2021, alors qu’elles ne s’élevaient qu’à seulement 20 millions de dollars un an plus tôt. Bulle spéculative ou réelle révolution dans le monde artistique ? S’il est encore trop tôt pour savoir le rôle précis que les NFT joueront à l’avenir, il semble en revanche certain que le marché de l’art traverse une nouvelle phase de sa mutation numérique. L’année dernière, la part des ventes en ligne dans ce secteur se situait à 20 %, soit plus que celle mesurée pour le commerce de détail (19 %).
JForum – Statista