Le président de l’Etat d’Israël s’exprime en hébreu devant le Bundestag allemand

Après la Pologne, le président de l’Etat Reouven Rivlin s’est rendu en Allemagne pour participer à une cérémonie au Bundestag consacrée au Souvenir de la Shoah.

La grandeur du moment était perceptible en voyant le président d’un Etat juif s’exprimer en hébreu devant le parlement allemand. Il a commencé son discours par la prière traditionnelle du « Yizkor ».

Il a ensuite souligné les efforts constants des gouvernements allemands à enseigner les leçons de la Shoah à la société allemande et à assumer la responsabilité historique de l’Allemagne, ce qui a permis notamment d’établir des relations très fortes d’amitié et de coopération entre Israël et l’Allemagne.

Reouven Rivlin a aussi mis en garde contre l’oubli qui permet la résurgence d’idéologies dangereuses: « La responsabilité de l’Allemagne au sein de l’Europe est considérable. L’Europe d’aujourd’hui change une nouvelle fois de visage. De idéologies de supériorité raciale, de xénophobie, de nationalisme, d’antisémitisme grossier refont surface dans toute l’Europe, de la droite extrême à la gauche extrême. Le peuple juif est un peuple qui se souvient. Nous nous souvenons non pas par sentiment de supériorité, ni pas volonté de nous complaire dans les horreurs du passé mais par sentiment de justice. Nous nous souvenons car nous savons que si l’on ne se souvient pas, l’Histoire peut se reproduire ».

Le président israélien a également évoqué les questions actuelles, telles que l’Iran et le Hezbollah, mais aussi le Plan Trump qui selon lui ouvre « une porte vers l’espoir ».

Commémoration de la Shoah. Allemagne et Israël s’inquiètent du retour des démons du passé.

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier s’est inquiété ce mercredi 29 janvier 2020 du retour des esprits maléfiques de l’antisémitisme et du racisme dans son pays, lors d’une commémoration de la Shoah au Bundestag en présence de son homologue israélien, Reuven Rivlin.

J’aimerais pouvoir dire avec conviction, en particulier devant notre invité d’Israël (le président Reuven Rivlin) : nous, les Allemands, avons compris. Mais comment dire cela alors que la haine et l’agitation se répandent, que le poison du nationalisme s’infiltre à nouveau dans les débats, même ici, a lancé le président allemand, en présence notamment des députés d’extrême droite.

Les menaces, agressions physiques ou verbales motivées par la xénophobie sont de plus en plus fréquentes en Allemagne.

Nouvel antisémitisme

Reuvlen Rivlin a lui aussi mis en garde contre le retour de l’antisémitisme qui plane à nouveau sur l’Europe, dans un discours devant les députés allemands pour la commémoration de la libération du camp d’Auschwitz.

Même s’il a jugé ne pas voir à l’heure actuelle de risque de voir se reproduire l’extermination des Juifs commise par les nazis, il a exhorté à combattre l’amorce de nouvel antisémitisme, qui se nourrit de discours sur la pureté de la race et de nationalisme

Un antisémitisme laid et extrême plane sur toute l’Europe, de l’extrême droite à l’extrême gauche, a dit Reuven Rivlin devant le Bundestag, en estimant que l’Europe était aujourd’hui visitée par ses démons du passé.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

Eh oui…
« Un » président d’ « Un État », Juif ! Appelé Ysraël ! Et qui s’adresse à la Nation allemande ! Et qui lui parle en Hebreu, la plus ancienne langue parlée du Monde, langue vivante, alors qu’il y a moins de huit décennies, un « projet » infernal tentait de gommer de l’histoire humaine le peuple-interface du Dieu Éternel, créateur des Univers !
Tous ces guillemets, et ces ponctuations voudraient être plus nombreux que les merveilles qui révèlent la formidable et infinie puissance du Seigneur, qui Se joue des histoires des hommes…
Nous voici donc dans la dernière phase, messianique,
du Peuple Prêtre/Soldat…
Le « peuple » de rien, imposteur,, aux faux papiers, né d’hier, volant même notre passé, occupant les versants de quelque mont de la Terre dévolue, voilà qu’il est abandonné de tous, tous ceux qui hier, et Avant-hier, se servait de son existence pacotille pour tancer le Peuple Hébreu, peuple « unique et préféré », et le traiter de voleur, lui, le seul, qui justement n’a suivi que les moyens légaux pour retrouver son bien, alors que les, leurs lois de la guerre…!
Et celles du plus fort !
Un modèle… Un exemple !
Ce pourquoi, justement, nous sommes.
Aujourd’hui les nations, mêmes arabes, tournent le dos à ces imposteurs, qui n’étaient qu’arguments pour nos ennemis !
Comme les prophètes n’ont eu de cesse, à prédire, toutes, elles viendront, reconnaître, et connaître, s’instruire auprès du Peuple choisi, sur sa Terre.
Il est temps de penser, dès lors, au Service Divin, et s’y préparer !…
.
Euh.. Je me suis envolé, mais, l’enthousiasme…