Cher Sammy,

Dieu a décidé de te rappeler auprès de Lui. Sans aucun doute, la place qu’Il te réserve est une place de choix. Tu as accompli ta mission et plus encore. Rien ne prédispose les hommes à être plus grands qu’eux-mêmes, mais certains prennent sur eux de l’être. Le Choulkhan Aroukh, le code de la loi juive commence par ce mot « Itgaber » soit victorieux de toi-même. Prends sur toi, d’être à chaque fois plus fort que tu ne présumes de tes forces. Tu l’as fait pour toutes les entreprises qui ont jalonné ta vie. Dirigeant communautaire insatiable de ta Communauté, au Consistoire de Paris, des CCJ, au BNVCA, et si Dieu avait fait des journées de 36 heures, sans doute, tu aurais fait plus encore.

Ce qui t’a animé, c’est le besoin de faire avancer les choses, pour tout ce qui touche au peuple d’Israël, d’être utile là où tu pouvais l’être, quitte à imaginer des missions nouvelles face aux problèmes nouveaux qui se dressaient dans une communauté souvent sans boussole.

Nous nous sommes rencontrés dans les années 90, nous avons cheminé ensemble dans les CCJ et depuis nous avons fait notre chemin chacun dans la voie qu’il s’est choisie. Mais nous étions comme des voies de chemin de fer parallèles et côte à côte. Je suivais ce que tu faisais, et tu en faisais de même à mon égard en lisant JForum, comme moi, je lisais tes communiqués du BNVCA.

Nous avions plaisir à échanger ensemble de temps à autre, et c’était avec un grand bonheur que je t’appelais pour parler avec toi de la communauté et d’Israël. Souvent, tu m’as demandé d’agir à tes côtés et c’est avec un plaisir naturel que je l’ai fait.

Ton départ est un coup supplémentaire pour moi, qui vois une génération d’hommes disparaître. Ceux qui ont bâti des communautés, ceux qui avaient une âme dissemblable empreinte d’une générosité qui semble avoir disparu, qui avait une culture juive faite de connaissances, mais aussi des actions en parfaite adéquation aux valeurs que nous défendons. Tu as été dans le monde de l’action, qui est le monde de l’Homme, car Seul Dieu peut bâtir le monde avec la parole.

Je garde de toi cette image des temps heureux, où nous étions ensemble en Israël en 2005, pour l’inauguration d’une extension de Yad Vachem.

Je paraphraserais bien le prophète Isaïe, pour dire que ton nom sera à jamais associé à la maison d’Israël, verset duquel est tiré le nom de cette institution

וְנָתַתִּי לָהֶם בְּבֵיתִי וּבְחוֹמֹתַי יָד וָשֵׁם טוֹב מִבָּנִים וּמִבָּנוֹת שֵׁם עוֹלָם אֶתֶּן לוֹ אֲשֶׁר לֹא יִכָּרֵת.

Je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs un monument et un nom qui vaudra mieux que des fils et des filles: Je leur donnerai un nom éternel, qui ne sera point retranché.

Il est impossible de concevoir ton absence. Il est largement plus réconfortant de savoir que, comme à ton habitude, tu prieras pour tes proches, que je salue et à qui j’adresse mes consolations les plus sincères, mais je sais parce que c’est naturel pour toi que tu prieras pour la communauté et pour Israël.

תהא נשמתך צרורה בצרור החיים

Que ton âme soit à jamais liée au monde de la Vie

Très fraternellement

Moshé COHEN SABBAN

 

 

 

COMMUNIQUE

Sammy Ghozlan , un guerrier contre l’antisémitisme et l’antisionisme nous a quittés

Sammy Ghozlan était un véritable combattant dans la lutte contre l’antisémitisme. Jusqu’au dernier moment de sa vie, il était constamment attentif, à l’affût de toute déclaration ou acte antisémite. Il s’investissait pleinement dans sa mission, scrutant les médias, les discours et les actions, prêt à les dénoncer et à prendre position. Sa détermination et son dévouement étaient inébranlables, car pour lui, la lutte contre l’antisémitisme et l’antisionisme était une cause vitale.

Sammy Ghozlan laisse derrière lui un héritage précieux et une inspiration pour continuer cette lutte cruciale.

Né à Constantine (Algérie) en 1942, Sammy Ghozlan garde intacte la mémoire collective du pogrom de Constantine en 1934, où l’armée et la police françaises s’abstinrent d’intervenir, 27 victimes juives, enfants et adultes y périrent principalement d’égorgement, 26 personnes y furent blessées sans compter les saccages, pillages incendies des biens des juifs français.
Les journalistes et politiques ne parlaient pas alors avec bonne conscience d’importation du conflit israélo-arabe en guise d’analyse. 3000 Juifs sinistrés, un tiers de la population juive de la ville, ce pogrom intervenait après les violents incidents antijuifs du 3 août dans la région et précédait. Le boycott des magasins juifs pendant des mois et le non-paiement des dettes à l’égard des juifs provocant ruines et faillites.

Il arrive en France métropolitaine au début des années 60 dans l’exode en panique des juifs français d’Algérie et notamment de Constantine.
Il commence sa brillante carrière comme commissaire de police, et c’est à ce moment-là qu’il commence à se sensibiliser à la problématique de l’antisémitisme.

Début des années 2000, il crée le Bureau National de Vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA), pour répondre aux besoins croissants liés à l’importation du conflit Israëlo-palestinien.

Il crée une ligne d’appel téléphonique nationale fonctionnant 24h/24 aux fins d’apporter une aide aux victimes de toutes sortes.Sammy Ghozlan était connu pour son travail acharné, son engagement et sa détermination à faire entendre sa voix contre la haine antisémite et antisioniste d’où qu’elle vienne. Il a été très choqué par les récentes émeutes en Israël et par les déclarations de certains ex-responsables

Il était réputé pour sa vigilance constante et son attention aux détails dans la surveillance des médias, des discours haineux et des actes antisémites. Il était également un fervent défenseur des droits des victimes, offrant un soutien et une aide aux personnes touchées par des actes antisémites.

Sammy Ghozlan a pris part à de nombreuses actions et initiatives, que ce soit par le biais de manifestations, de conférences, de colloques ou de rencontres avec des responsables politiques.

Il était considéré comme un expert dans le domaine de la lutte contre l’antisémitisme, l’antisionisme et le terrorisme, et était souvent sollicité par les médias pour exprimer son point de vue.

Son décès intervenu hier est une perte considérable pour la communauté française.

Son héritage comme guerrier, inclassable et indépendant de toute chapelle, dans cette lutte, restera dans les mémoires et continuera d’inspirer ceux qui se battent pour un monde plus tolérant et respectueux.

Nous nous devons de perpétuer sa mémoire et son action en maintenant et en développant les actions du BNVCA, sa création

Aujourd’hui, nous sommes orphelins de Sammy Ghozlan et présentons nos sincères condoléances à sa famille.

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chesnel

Total respect. Grande tristesse.
Baroukh dayan haemet.

Dernière modification le 7 mois il y a par Chesnel
Adam

Très bel hommage de Moshé Cohen-Sabban à notre cher Sammy Ghozlan z »l. Je me permettrais d’y ajouter un qualificatif : l’humilité. Car il a consacré à 200% sa vie aux autres plus qu’à lui-même. Malgré ses titres, ses connaissances, ses relations, ses réalisations, etc., il a toujours été là pour les autres, accessible, amical, désintéressé, sérieux sans se prendre au sérieux, loin de la recherche des honneurs pour les honneurs. Un « MENTSH » qui nous manque déjà et qui nous manquera de plus en plus.
Repose en paix auprès des héros et des Tsadikim d’Israel !
Condoléances à toute sa famille.

Charles DALGER

ברוך דיאן האמת

Avec une grande tristesse, ce MAGNIFIQUE « esped » m’apprend la disparition du plus grand combattant contre la propagande antijuive francophone.

Nous avons été en contact, à nos débuts dans ce combat.

Elias

Beaucoup de tristesse en apprenant la disparition de Sammy Ghozlan un combattant qui ne laissait rien passer
un vrai patriote juif
Meme en Israël il continuait de dénoncer les ordures islamo gauchistes et la racaille islamiste
Dernièrement il avait dénoncé les journalistes de France 24+
beni soit son nom

marco darmon

JE LE CONNAISSAIS PERSONNELLEMENT Je l avais appellé quand j avais vu pres d auchan soisy une affiche enorme pro palestinienne «  »le secours populaire avec gaza «  » alors j etais tombé sur lui et je lui ai demandé » que dois je faire ??il ma repondu enlevez le et si on vous emmerde recontactez moi «  » ces fumiers de pro palestiniens « qui s attaquent a israel a travers les communautés juives de france «  » !
j ai donc enlevé l affiche je l ai découpé en petits morceaux et je l ai mis dans une poubelle !!

baroukh dayan aemet cher sammy tu merites d aller au gan eden pour avoir defendu israel et les juifs qui se sont faits attaqués par les hordes d arabes en 2014 qui defilaient en scandant «  »a mort israel et a mort les juifs «  » et si yen a qui ont oublier moi j ai pas oublié tout ca et avec ces muzz faut etre vigilant «  » !!

repose en paix «  »cher sammy «  » !!