A Bush et Blair, « pères de Liberté », les Kurdes reconnaissants

Les Kurdes britanniques demeurent reconnaissants pour l’éviction de Saddam, en dépit de l’enquête en cours sur les causes de la guerre d’Irak

 

ARA News 

QAMISHLI Un nouveau débat vient de faire surface au Royaume-Uni, mercredi dernier autour de la décision du gouvernement britannique et de l’ancien Premier Ministre Tony Blair de soutenir le renversement de Saddam Hussein en 2003. Cependant, les Kurdes d’Irak demeurent pleins de gratitude concernant l’éviction de Saddam qui a massacré des milliers de Kurdes, bien qu’ils reconnaissent que la coalition a commis des erreurs après la chute de Saddam Hussein.

L’enquête sur la guerre d’Irak menée par Sir John Chilcot au Royaume-Uni vient de conclure un rapport, mercredi 6 juillet, après sept ans d’investigation. Le rapport a conclu que le gouvernement britannique n’avait que des plans inappropriés pour envisager la suite de la chute du dictateur irakien Saddam Hussein.

Alastair Campbell, le porte-parole de l’ancien Premier Ministre Tony Blair, a écrit sur son blog : « Il y a de très nombreux Irakiens, et pas seulement les Kurdes et les Chiites, demeurent aussi très contents que Saddam Hussein ne soit pas. Nous ne les voyons ni ne les entendons pas trop souvent sur les chaînes de télévision britanniques. 

Bien qu’il y ait de très nombreuses critiques au Royaume-Uni, concernant la guerre, avec beaucoup de gens à gauche qui appellent à traîner Tony Blair devant les tribunaux, nombreux sont les Kurdes irakiens qui expriment leur reconnaissance pour cette décision de Blair et de l’ancien Président américain Georges Bush pour avoir renversé Saddam. La décision de Bush lui a valu le surnom kurde de « Père de la Liberté ».

« C’est un signe de résilience et de confiance du peuple britannique que son gouvernement ait commandité une telle investigation en profondeur, sur cette décision de se joindre à l’invasion de l’Irak, en 2003 », a rappelé le représentant du Gouvernement Régional du Kurdistan irakien (GRK) en Grande-Bretagne, Karwan Jamal Tahir, lors d’une déclaration publique. 

« Il ne revient pas de commenter en détail le processus de décision intérieure, mais je peux dire que les Kurdes sont éternellement reconnaissants de l’aide britannique pour renverser Saddam Hussein, qui a commis un génocide contre nous » a t-il tenu à préciser.

« J’achemine également nos plus sincère condoléances de la part du peuple kurde à tous les proches et bien-aimés des soldats britanniques qui ont trouvé la mort et ont été blessés » a t-il conclu.

S’exprimant pour ARA News, Ari Marad, le cinéaste kurde, qui a fait des films récompensés, qui est également photographe, basé au Royaume-Uni, a répété qu’il est reconnaissance pour la chute de Saddam.

« Les Kurdes, dans leur vaste majorité, ont soutenu la guerre en Irak. Ma génération, celle des années 1980, a gravement souffert aux mains de Saddam Hussein. Je suis un Feyli (tribu chiite) et Saddam a tué plus de 30.000 Kurdes Feyli et s’est accaparé leurs biens. L’Etat tout entier fonctionnait autour de sa tribu et de sa famille. Saddam Hussein était sans pitié pour quiconque, oui, i l y a de graves problèmes en Irak actuellement. Pourtant ils sont oyus le résultats de ses faits et gestes », déclare Murad à ARA News.

« Il y a des protestations actuellement, mais les gens sous le règne de Saddam, soit vivaient en guerre totale soit souffraient de famines et de privations massives. Malgré la corruption rampante, les gens sont libres actuellement, d’exprimer leur opinion, malgré les horreurs que les gens subissaient sous Saddam, il n’y avait jamais la moindre manifestation. En soi c’était très révélateur », ajoute t-il.

« Chaque famille feyli(e) avait sa propre histoire d’horreurs personnelles, j’avais une tante, je ne veux pas dire laquelle, qui a été enfermée dans sa salle pour passer son diplôme universitaire et qui s’est faite violée par Uday [fils de Saddam] et ses gardes du corps », dit-il.

« Rien d’autre qu’une intervention militaire n’aurait pu mettre un terme à son règne tyrannique », conclut-il.

Shkar Sherzad Hafiz Sharif, un Kurde vivant au royaume-Uni, déclare à ARA News que le régime de Saddam a commis de très nombreux crimes contre les Kurdes. 

« Uday Hussein, le fils aîné de Saddam avait pour habitude de courir Baghdad et d’interrompre les bals durant les mariages. Il kidnappait la fiancée et la violait et tuait le fiancé s’il osait dire quoi que ce soit », dit-il.

« Le Parti Ba’ath jetait fréquemment les gens du haut de grands bâtiments sur des accusations forgées de toute pièce et il faisait exploser les gens en leur bourrant les poches d’explosifs. Ils faisaient exécuter les dissidents par des escouades incendiaires et envoyaient la note pour le prix des balles à leurs familles », ajoute t-il.

« Ils ont commis un génocide de masse contre nous, les Kurdes, en tuant approximativement 180.000 d’entre nous. Nous avons tous des proches, des parents, des amis qui ne sont plus auprès de nous à cause de Saddam Hussein et du Parit Ba’ath. Pourtant, oui, des erreurs ont été commises, mais nous, en tant que victimes de Saddam Hussein, savons parfaitement qu’il devait être supprimé », conclut-il.

Reportage par : Wladimir van Wilgenburg pour ARA.News

Adaptation : Marc Brzustowski

British Kurds remain grateful for removal of Saddam despite war inquiry

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
haBIBI

Euhhh !
Il est bon de savoir qu’une bonne moitié de la population kurde a participé activement à toutes les horreurs du massacre christo-arménien de 1915. Et qu’auparavant ils imposaient, comme bon leur semblait, le droit de cuissage avant mariage ou le paiement d ‘une lourde « compensation » pour l’éviter.
Enfin les massacres et pillages des chrétiens désarmés par la loi turque étaient fréquents , avec une étendue géographique variable, tant par les turques que par les kurdes.
L’islam est génocidaire par nature ! Ne l’oubliez jamais.