Dès qu’elle ira mieux, Valérie Trierweiler rendra coup pour coup à Hollande»

INTERVIEW – Selon Nadia Le Brun, coauteur de La dame de pique*, si Valérie Trierweiler peut envisager de pardonner à son compagnon «l’humiliation publique» représentée par la révélation de sa liaison présumée avec Julie Gayet, cela ne se fera pas sans heurt.

LE FIGARO – Après les révélations de Closer sur la relation présumée entre François Hollande et Julie Gayet, Valérie Trierweiler va-t-elle vouloir rester à l’Élysée?

Nadia LE BRUN -Valérie Trierweiler a dit qu’elle voulait rester, mais la question maintenant est de savoir si François Hollande le souhaite aussi.

On peut se poser des questions, alors que la classe politique commence à s’interroger sur le statut de la première dame en France. En tout cas si le chef de l’État la quitte, il n’y aura pas d’autre première dame à l’Élysée. Pas tout de suite, ce serait déplacé.

Cela signifie que Valérie Trierweiler pourrait pardonner à son compagnon?

Je pense qu’elle est prête à pardonner, malgré l’humiliation publique en France et à l’étranger. En revanche, dès qu’elle ira mieux, elle lui rendra coup pour coup. Elle ne va pas laisser ça là.

Valérie Trierweiler n’est pas quelqu’un qu’on peut manœuvrer. Elle l’avait déjà démontré lors du soutien public de François Hollande à son ex-compagne, Ségolène Royal, pour les législatives de juin 2012. Contre l’avis de tous, elle avait alors tweeté son soutien à l’opposant de Ségolène Royal à la Rochelle, Olivier Falorni.

Le couple connaissait-il des difficultés depuis quelques mois comme on a pu l’entendre?

Ce que je sais c’est qu’ils ont passé les fêtes de fin d’année ensemble. Ils étaient notamment le 31 décembre à la Lanterne, dans le parc du château de Versailles. Valérie Trierweiler était très certainement dans une stratégie de reconquête car elle sentait que François Hollande lui échappait. Je ne pense pas d’ailleurs qu’elle ait appris l’existence de sa liaison supposée jeudi puisque tout le microcosme parisien en bruissait depuis plusieurs mois. Elle a fermé les yeux dessus tant que ce n’était pas public.

A-t-elle déjà connu dans sa vie une telle situation?

Valérie Trierweiler a toujours été une véritable amoureuse, se donnant à fond à l’homme qu’elle aime. Mais jusque-là, avec ses deux premiers maris puis avec François Hollande, elle avait toujours été dans une posture de dominante. L’élection de son compagnon à l’Élysée a changé la donne et elle a dû rentrer dans le rang. C’est une situation inédite pour elle.

Avez-vous des nouvelles de son état de son santé?

Ses détracteurs pensent qu’elle se fait prolonger pour contrarier François Hollande avant sa grande conférence de presse. On ne quitte évidemment pas une femme hospitalisée! Ceux qui la connaissant optent en revanche pour une hospitalisation due à un énorme choc car Valérie Trierweiler est une femme ultra-sensible et émotive.

Dotée de peu de recul sur les choses, elle peut aussi entrer dans des colères folles.

Certes, on la décrit souvent comme quelqu’un avec un fort caractère, mais on est aujourd’hui dans le registre de l’émotion et de l’amour, c’est très violent pour elle.

* Nadia Le Brun et Alain Bourmaud, La dame de pique, Editions First

Marion Joseph/ Le Figaro.fr Article original

En France, la « Première dame », ça n’existe pas

Une inexistence légale contredite par l’usage.

Première dame »: si la Constitution française n’accorde aucun statut au conjoint du président de la République, qu’il ou qu’elle soit légalement marié l’expression, la « Première dame » est pourtant citée ad nauseam par tous les médias au sujet du vaudeville mettant en scène le président français François Hollande, sa compagne Valérie Trierweiler et sa maîtresse cachée, l’actrice Julie Gayet.

En matière de protocole, rien n’est prévu non plus pour elle. Une seule mention est faite à l’existence des épouses des présidents dans l’arsenal législatif: il est prévu qu’une fois devenues veuves elles touchent une pension de reversion, comme c’est le cas pour de nombreuses professions.

Cette inexistence légale, cependant, est contredite par l’usage: la compagne du président dispose d’un bureau et d’un secrétariat à l’Elysée, officiellement pour répondre au courrier qu’elle peut y recevoir des citoyens, et dont les frais sont pris en charge sur le budget de la présidence. Elle dispose aussi d’un garde du corps.

Le « coût » d’un conjoint du président a fait l’objet de plusieurs polémiques ces dernières années.

En 2003, Le Canard Enchaîné évoquait la somme de 100.000 euros pour un voyage au Vatican de Bernadette Chirac, accompagnée de nombreux membres du cabinet de l’Elysée et de Matignon mais sans le chef de l’Etat. Acrobatie protocolaire classique: il s’agissait en fait, juridiquement, d’une visite officielle du Premier ministre.

En 2006, le député socialiste René Dosière avait également alerté sur le fait que Bernadette Chirac puisse disposer sans contrôle des voitures et des chauffeurs de l’Elysée. Un an plus tard, il s’était interrogé sur le fait que Cécilia, encore à l’époque épouse de Nicolas Sarkozy, ait pu régler des dépenses avec une carte de crédit de la présidence.

Selon une enquête récente du magazine VSD, Valérie Trierweiler coûterait 19.742 euros par mois à l’Etat, loin derrière les 60.000 euros par mois dépensés par Carla Bruni-Sarkozy et les 80.000 euros dépensés par Bernadette Chirac.

Lorsque le président se rend en visite officielle à l’étranger, c’est encore sur le budget de l’Elysée que voyage éventuellement sa conjointe, au même titre que les invités de marque qu’il souhaite emmener avec lui.


Valérie Trierweiler, en octobre 2013. En France, le statut de « Première Dame » n’existe pas. AFP/FRED DUFOUR

La situation inédite de Valérie Trierweiler, non mariée légalement à François Hollande, a en outre pu poser des problèmes à certains Etats à cheval sur une morale rigoriste.

Il n’était ainsi pas prévu qu’elle accompagne le président français lors de sa visite au Vatican le 24 janvier. Mais les secondes épouses de chefs d’Etats ou de gouvernement divorcés ne sont pas non plus admises par le Saint-Siège.

Pour sortir de l’ambiguïté, certains prônent l’adoption d’un statut de la « Première dame » définissant très précisément sa fonction, sa place et le budget dont elle pourrait disposer.

D’autres au contraire prônent une séparation stricte entre la vie publique et la vie privée du chef de l’Etat, comme c’est le cas dans de nombreux pays occidentaux. Ils y voient en outre un gage de modernité dans une société où les divorces et les unions libres se sont multipliés, et où les compagnes ou compagnons de personnalités politiques n’entendent pas faire une croix sur leur propre carrière professionnelle.

« Il n’y a pas de première dame en France. Ce sont des pratiques surannées, désuètes, et qui devraient être bannies », a ainsi glissé mardi le patron des sénateurs socialistes, François Rebsamen, proche de François Hollande. Son homologue écologiste à l’Assemblée, François de Rugy, souhaite quant à lui qu’il n’y ait même plus de « place réservée dans les manifestations officielles ». Quant au patron de l’UMP, Jean-François Copé, il n’a « jamais été favorable » à la création d’un statut de première dame.

René Dosière, lui aussi, estime auprès qu’il faudrait « supprimer la notion de première dame ». Le conjoint « doit rester dans l’ombre, vivre sa vie comme il l’entend », estime le député (PS) de l’Aisne. « C’est la voie qui est susceptible de répondre à toutes les situations ultérieures. Mais ça implique quand même que les candidats, les responsables politiques arrêtent de mettre leur vie privée au premier plan ».

François Hollande avait lui-même une opinion sur le sujet: « On n’élit pas une famille », avait-il dit un jour. C’était en 2012, avant son élection.

OLJ Article original

TAGS : Trierweiller Hollande Ségolène Crédibilité

Fonction Présidentielle Inversion des Courbes Payback time

Hollande Gayet Gai Paris Trierweiller France Politique

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marman68

Arrêtez de l’appeler la première dame de france, car elle ne l’est pas, la première CONCUBINE de france Oui,
mais pas la première dame, alors à ce compte là est ce que Julie Gayet seras la deuxième dame de france ???
Déjà : En tant que président de la république française il aurait dut avoir la descense de se marier et de ne pas prendre des maîtresse et des concubines à tour de bras, ou de ses envies sexuelles.
Il a voulu devenir le président de la république alors qu’il ce comporte comme tel,
Par ce que : Tout ca bien assemblé il représente une très très mauvaise image pour la france.
Alors il dit : Oui le respect de la vie privée mais alors à ce compte là, qu’il démissionne et qu’il rennonce à son mandat présidentielle,et là il pourra parler du respect de sa vie privé, mais pour l’heure il a accepté de devenir un homme public
Etre chef d’état n’est pas un jeu : et là, il faut avoir le respect de certaines valeurs ……….

Marguerite

« dès qu’elle ira mieux, elle lui rendra coup pour coup.  »

A quand le livre « Ma vie intime avec Hollande »?
Prochain épisode?

david c

…….Absolument passionnant !

Ruth

La vie est un roman!

Armand Maruani

{{( suite et fin )}}

{{Feydeau à l’Elysée . MDR}}

Armand Maruani

{{Pour se venger elle devrait  » sortir  » avec DSK}} .

{{Une occasion unique pour ce dernier d’entrer à l’Elysée …… avec des croissants à 5h du matin .}}

oliv

Bon faut savoir, elle pardonne ou elle applique la loi du talion ? Quelle confusion dans votre notion du pardon !