Un élu américain, qui bloquait depuis début août la livraison d’une aide militaire américaine au Liban d’un montant de 100 millions de dollars, a annoncé vendredi avoir levé son blocage, après une enquête de l’administration américaine sur l’utilisation de cette aide.

Le président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, Howard Berman, avait bloqué cette aide au motif qu’il ne pouvait être certain que l’armée libanaise ne collaborait pas avec le Hezbollah.

La veille de l’annonce de ce blocage en août, un incident avait opposé l’armée libanaise aux forces israéliennes à la frontière entre les deux pays, faisant quatre morts. Israël avait alors mis en garde contre l’influence croissance du parti chiite sur l’armée libanaise. M. Berman s’est dit vendredi satisfait de l’enquête « approfondie » menée par plusieurs agences de l’administration Obama depuis cette date. « Au final, je suis convaincu que l’application de ce programme de dépenses fera l’objet d’une attention plus grande, et je suis rassuré quant à la nature et à l’objectif de l’aide proposée », a-t-il dit, affirmant avoir reçu l’assurance que l’aide américaine à l’armée libanaise ne tomberait pas aux mains du Hezbollah.

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a réaffirmé jeudi le soutien des Etats-Unis à « la stabilité » du Liban en proie à des tensions, saluant « le rôle dirigeant » assumé par le Premier ministre sunnite Saad Hariri « au nom du peuple libanais », et a promis de « renforcer les institutions de l’Etat libanais par des programmes de sécurité et d’aide économique ». Un bras de fer oppose le camp de Saad Hariri, qui soutient le Tribunal spécial pour le Liban (TSL), à celui du Hezbollah, qui accuse le TSL d’être « politisé » et d’avoir fondé son enquête sur de faux témoignages.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires