img

Ces sources affirment que ces frappes ont détruit les composants des SA-25 russes et de bien d’autres types de systèmes anti-aériens haut de gamme que Moscou destinait à l’armée syrienne et au groupe terroriste libanais, le Hezbollah.

img
Mobile Buk.

Ces systèmes détruits comprenaient, notamment, des mobiles Buk, équipés du système sol-air (SAM) guidé par radar, doté de ses 4 composants : des radars d’acquisition et de ciblage, l’élément de commandement, des lance-missiles et les éléments logistiques- qui étaient montés sur les véhicules tractés ;

img
Pantsir S-1

La 2ème cible de choix était le Pantsir S1, particulièrement efficace contre les missiles de croisière, les drones et les avions de combat. Les sources des renseignements militaires de Debkafile ajoutent que deux pièces de ce matériel lourd étaient dissimulées dans un dépôt près de l’aéroport international de Damas, à l’intérieur d’une cargaison de missiles de surrface iraniens.

Les avions de transport aérien russes ont dû convoyer ces cargaisons, au cours de ces derniers jours, vers la section militaire de l’aéroport international de Damas. On souligne que ces frappes aériennes israéliennes surviennent moins de 24 h après la rencontre du Vice Ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov, l’homme-ressource du Kremlin affecté aux évolutions de la guerre en Syrie, avec le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah à Beyrouth. Pour la première fois, les Russes ont cru bon d’insister sur le fait de faire largement circuler des photos des poignées de main des deux hommes.

img
Le large sourire triomphant de Nasrallah sur al Manar, 24h avant l’implosion de ses missiles…

Les sources des renseignements militaires israéliens n’ont pas jugé utile de confirmer ces comptes-rendus. Cependant, les sources de Debkafile ont appris que Moscou cherchait à régler ses comptes avec les Etats-Unis et Israël, après la chute, lors de la dernière semaine d’octobre, du [vaste poste russe d’observation et de renseignements existant à l’extérieur de ses frontières, à Tel-HarahArticle original, ce site secret stratégiquement situé près de la jonction des frontières syriennes avec Israël et la Jordanie.


Le poste avancée d’espionnage russe anti-israélien de Tel Hara.

Ces coûteux appareillages haute technologie, dont la plupart restait inconnue au sein des agences de renseignement occidental, ont rapidement été évacués de Syrie pour être scrupuleusement examinés.

D’autres avions de la force aérienne israélienne ont frappé des cibles près de l’aéroport de Damas, lors du raid de dimanche, dont la 103ème brigade de la 4ème Division, la garde républicaine du Président syrien, ainsi que la base arrière de cette même division à Dimas, près de la frontière libanaise.

Le fait qu’Israël ait mené des frappes aériennes contre deux installations appartenant à la même division de l’armée syrienne le long de la route vers le Liban indique que les armées prises pour cibles étaient en route pour quitter la Syrie et rejoindre les bastions du Hezbollah au Liban.

Les sources télévisées syriennes et du Hezbollah accusent Israël, dimanche soir 7 décembre d’avoir mené des frappes aériennes contre deux secteurs détenus par le gouvernement – près de l’aéroport international de la capitale et à Dimas, ville située près de la frontière libanaise. Les sources du Hezbollah affirment qu’Israël a attaqué des cibles militaires proches de la frontière libanaise et de la vieille autoroute Damas-Beyrouth. Tous deux prétendent qu’il n’y a eu aucune victime. Néanmoins, le journal saoudien Al-Arabiya affirme qu’au moins deux membres du Hezbollah, dont un commandant important, ont trouvé la mort, au cours de ces frappes.

Ils disent que l’une des cibles était un entrepôt militaire de l’aéroport de Damas, qu’Israël avait déjà bombardé par le passé, pour y détruire des cargaisons d’armes sophistiquées chargées à destination du Hezbollah. Le site de Dimas était également une position militaire. On ne sait pas précisément si eelle était gérée par l’armée syrienne ou directement par le Hezbollah.

Les sources syriennes et libanaises affirment que l’aviation israélienne a mené au moins dix frappes provoquant une dizaine d’explosions. Le dernier raid aérien israélien avait eu lieu en mars contre des positions militaires de la région de Quneitra du côté syrien du Golan.


Débris de bombe suggérant une provenance israélienne

Sur le strict plan électoraliste, Yaïr Lapid a cru bon de dénoncer cette frappe israélienne comme étant une façon pour Bibi Netanyahu de booster sa campagne. Ces affirmations péremptoitres ont automatiquement été taxées de ridicules par Youval Steinitz, Ministre des Renseignements. En effet, si jamais elles avaient eu lieu, comme certains le prétendent, de telles opérations nécéssitent une planification de plusieurs mois. Elles n’ont donc pas pu être programmées au lendemain du limogeage de Lapid. Cela démontre simplement que Lapid est totalement étranger aux modes de planification en vigueur dans Tsahal, ainsi qu’au caractère extrêmement prudent et certains diront même « trop prudent », de l’actuel chef d’Etat-Major Benny Gantz.

Il faut, d’autre part, n’avoir aucun souci de la sécurité de l’Etat Juif ni de ses citoyens, pour prétendre qu’on peut éviter ce genre de frappe de dernier filet de repêchage, avant que ces armes létales ne tombent entre les mains d’un groupe terroriste comme le Hezbollah. Au risque, évidemment, que ce soient les premières à s’abattre contre des avions de la chasse d’Heyl Ha’avir ou d’autres, contre les villes de Haïfa ou d’ailleurs.

En procédant de la sorte, Yaïr Lapid a amplement démontré qu’il rompt la politique d’ambivalence israélienne, consistant à n’affirmer ni infirmer ce type de mesures. Yaïr Lapid vient, aux yeux des Israéliens conscients de problèmes de sécurité et de la discrétion qui doit l’entourer, de perdre toute légitimité à être, un jour ou l’autre, au Poste de 1er Ministre. La Syrie et le Hezbollah se sont empressés de tirer partie de cette rivalité mal placée pour dire qu’elle représente bien un aveu.

Façon pour lui, sans doute, de « torpiller » la campagne Netanyahu… Mais pas seulement.

Yaïr Lapid fait la preuve de son écrasante incompétence. De mémoire israélienne, il semble bien que ce soit la toute première fois qu’un tel « gag » à la Jerry Lewis se fait remarquer au grand magasin électoral. Espérons que ce soit la toute dernière.

img
Gaffeur ou arriviste?

[DEBKAfileArticle original Reportage spécial 7 Décembre 2014, 10:18 PM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski.

———————-

img
« Hezbollah »

img

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

{{Merci Gabriel , en effet trés intèressant mais cela ne m’étonne pas .}}

{{Vous savez mon cher Gabriel je connais un peu les russes et j’ai été en Russie ( il y a longtemps il est vrai ) ces derniers méprisent les arabes}} .

{{Les russes sont des gens réalistes et pragmatiques mais ils sont prudents , ils poussent les pions trés loin , à vous de vous laisser faire ou résister .}}

{{Souvenons des missiles de Cuba sous Kennedy , Kroutchev avait cédé .}}

{{Shabbath Shalom mon cher Gabriel}}

gabriel67

Mon cher Armand Maruani, j’ai peut-être un méga scoop pour vous.(et les autres), hier je regardais une chaîne TV non gouvernementale, car beaucoup des quelques 25 chaînes russes sont plus ou moins controllées par le parlement – {{et non pas le gouvernement}} -mais il y a une qui échappe à toute surveillance, c’est celle de l'{{armée}}! Ses informations divergent parfois assez de celles de la chaîne d’état NTV.

Or, hier j’ai suivi avec intérêt une info d’une « source non officielle », où on expliquait que le tir extrêmement précis et efficace de l’aviation israélienne serait dû aux services secrets russes qui auraient fourni aux services israéliens l’emplacement précis des bases de missiles S-300. Entre nous soit dit, ces missiles sont {entièrement démodé}s, {ils datent de l’ère soviétique} et n’ont rien à voir avec la technologie actuelle ultra-sophistiquée des armes ballistiques russes. En effet, comme je l’ai d’ailleurs lu sur ce site – les missiles de nouvelles génération quasi inrepairables (S -500/600) ont été livrés à {{Al-Sissi}} (ainsi qu’une centaines de Mig 39, des chars etc..) provoquant la rage de l’Assad. Comme vous le soupçonnez avec raison, la Russie n’a aucune envie que ces armes – même désuètes- passent aux mains des armées de l’EI est soient à même de renforcer son potentiel.

Armand Maruani

{{Si les russes souhaitent vendre leurs armes aux arabes et avoir accés aux ports syriens , ils ont intérêt à ce qu’Israël soit fort mais qu’il ne fasse pas la paix avec les arabes , d’où cet exercice d’équilibriste en permanence}} .

{{Au fond les russes n’ont en rien à foutre des arabes , ils ont plus d’affinités avec Israêl et comprennent son combat contre le terrorisme Hallal .}}

Armand Maruani

{{C’est à se demander si les Russes ne sont pas de connivence avec les israéliens . Je n’en sais rien bien sûr , mais on peut se poser la question .}}

{{Effectivement une fois vendues ces armes sont sous la responsabilité des syriens . Et plus les syriens seront affaiblis plus les russes les tiendront à la gorge tout en combattant les rebelles}} .

{{N’oublions pas que les russes sont les plus grands joueurs d’échec du monde avec……… les israéliens .}} }}

Molef

La destruction d’armes sophistiquées russes se trouvant aux mains des syriens ne concerne pas la Russie , une fois que cette dernière les a vendues elles se trouvent entièrement sous la responsabilité de l’acquéreur qui les utilise à son gré , Israël ne peut se permettre de les laisser être utilisées contre lui .et c’est ce qui a été réalisé .

michel boissonneault

Israel avait pas le choix d’attaquer avant de ce faire attaquer avec des missilles qui aurait eu comme concéquence une destruction terrible

Jlt

Qui fabrique et fournit les armes de l’Etat Islamique ?

Elie

EXCELLENT TRAVAIL TSAHAL !!!KOLA KAVOD !!! HACHEM VOUS PROTEGE ET PROTEGE

ISRAEL ET SON PEUPLE !!!!

……QUANT AU TARE DE LAPID ,IL PEUT ALLER SE CACHER , IL EST DEJA MORT ET SA

GROSSE LIVNI AVEC !!!!

Kreuzer

Ce rappel était nécessaire. Cependant, il ne rend pas compte d’une information que David Illouz (l’un de vos confrères), avait donnée, l’été 2013, selon laquelle Israël et la Russie s’étaient embarqués pour une expédition commune en fusée. Vers quels cieux?

MarcBRZ

C’est presque cocasse de croire qu’Israël se trouverait pour la première fois de son existence face à la « Russie », ex-URSS : à chaque fois qu’Israël a dû combattrre, excepté durant la 1ère guerre d’Indépendance, Tsahal s’est retrouvée face aux supplétifs ou armements de l’armée russe : 56, 67, 73… et même 2006 et 2014, si on considère que les missiles anti-tanks Kornet sont bien de facture russe…

La victoire israélienne contre les armées arabes coalisées a constitué la 1ère défaite sur le terrain des conseillers et armements russes, qui ont été desossés sur le champ de bataille au profit du renseignement occidental, voire sous-traités au profit des Kurdes. Quoi de neuf sous le soleil?

L’existence de cette fameuse base d’espionnage de Tel Harah, dans le flanc d’Israël, managé par les services secrets russes, GRU est bien un signe avant-gardiste du soin que les Russes continuent de mettre à observer ce qu’Israël fait,par l’intermédiaire de leurs supplétifs.

JD NICE

Si maintenant Israël se retrouve en guerre face à la Russie,
via l’Iran, la Syrie, le Hezbollaz…les choses pourraient en effet devenir bien plus compliqué !

Il faut savoir qu’en cas de conflits généralisés, il n’y aura pas de gagnants,
que des perdants !

Il est normal qu’ Israël utilise des frappes préventives,
afin d’empêcher le hezbollah d’obtenir des armes stratégiques genre missiles S-300,
car autrement le prix payé par la suite ne serait rien en comparaison de maintenant !