Tristane Banon, qui a accusé Dominique Strauss-Kahn d’avoir tenté de la violer, ne compte pas s’associer à la procédure américaine visant l’ex-patron du FMI. Interrogé mercredi par BFM-TV, Me David Koubbi, son avocat a décliné l’offre à la délation faite la veille sur France 2 par Me Kenneth Thompson, avocat de la femme de chambre du Sofitel.
« Il y a deux dossiers à l’évidence et chaque dossier doit être traité isolément, selon les lois du pays qui est concerné », a déclaré Me Koubbi.

Kenneth Thompson, le nouvel avocat afro-américain de la femme de chambre du Sofitel de New York, s’était montré offensif lors du journal de 20 heures de France 2 :

« S’il y a quelque part des femmes qui ont été abusées par Dominique Strauss-Kahn, qu’elles soient en France ou en Afrique, je leur demande, s’il vous plaît, appelez-moi, contactez-moi. Car nous voulons les aider, leur parler. »


Ecrivain et journaliste, Tristane Banon avait raconté chez Thierry Ardisson avoir été victime d’une agression à caractère sexuel commise par l’ancien ministre socialiste, en février 2002 à Paris. Sa mère, Anne Mansouret, vice-présidente PS du conseil général de l’Eure (par ailleurs blogueuse sur Rue89), l’avait dissuadée de porter plainte.

« Je pense que là, il va y avoir plainte, et en fait non »

L’élue PS a affirmé récemment en avoir parlé alors à François Hollande, alors premier secrétaire du PS, qui ne s’en rappelle pas. Et à Laurence Rossignol, alors en charge du droit des femmes au PS qui, elle, lui avait conseillé de porter plainte.

Cette dernière a moyennement apprécié de se retrouver embarquée dans cette galère DSK, en pleine campagne des sénatoriales :

« Moi à l’époque, je conseille de porter plainte. Il ne se passe rien. La fille se lâche à la télé, je pense que là il va y avoir plainte, et non.

Après le 15 mai, elles font le tour des rédactions pour re-raconter l’histoire et finalement, disent qu’elles n’iront pas témoigner à New York.

Si on me demande de témoigner en France, j’assumerai mes responsabilités. Mais je ne vais pas porter plainte à sa place, ni participer à la procédure américaine alors qu’elles ont annoncé qu’elles y renoncent. »

« Un chimpanzé en rut »

Sur le plateau de « 93, Faubourg Saint-Honoré », l’émission qu’animait alors Thierry Ardisson sur Paris Première, Tristane Banon décrit Dominique Strauss-Kahn comme un « chimpanzé en rut ».


Au lendemain de l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn, la jeune femme avait annoncé par la voix de son avocat, qu’elle envisageait de déposer plainte pour « tentative de viol », crime dont le délai de prescription est de dix ans. Mais le 20 mai, Me Koubbi prévenait :

« Ma cliente et moi refusons d’être instrumentalisés par la justice américaine. Si elle souhaite le concours de Tristane Banon, ça lui sera catégoriquement refusé. »

Selon sa mère, la jeune femme serait actuellement très déstabilisée et vivrait mal la responsabilité qu’on voudrait lui faire porter. Elle n’a, pour le moment, toujours pas porté plainte.

Blandine Grosjean

Rue 89.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

« Elle ne veut pas être mêlée à l’affaire DSK-Sofitel » mais elle a tout fait dans un premier temps, pour l’enfoncer . Les faits remontent à 10 ans et elle n’a pas encore porté plainte . Elle ne sait plus où elle en est. Elle a bien fait quand même de prendre Maître Koubbi et de suivre ses conseils , c.a.d ne pas répondre à l’appel de Kenneth Thomson. Elle s’est préservée de beaucoup de choses , tout en ayant pu mettre en difficulté DSK.