L’Otan est alarmiste : selon le journal allemand Spiegel Online, 10.000 missiles sol-air ont disparu des arsenaux libyens, faisant craindre un attentat contre des avions civils.

L’amiral italien Giampaolo di Paola n’a pas caché la gravité de la situation. Lors d’une rencontre confidentielle avec des députés allemands à Bruxelles la semaine dernière, le président du comité militaire de l’Otan a confié que 10.000 missiles sol-air, c’est-à-dire tirés du sol vers des cibles aériennes, avaient disparu des centres de stockage de l’armée libyenne. Après la chute de Tripoli fin août, les entrepôts d’armes ont été ouverts par les rebelles, mais sans la moindre organisation, empêchant tout traçage du matériel qui s’y trouvait.

La crainte principale de l’Otan est que ces missiles soient tombés entre les mains de groupes armés en Afrique ou dans les autres pays arabes.Selon l’amiral italien cité par le Spiegel , ces missiles peuvent réapparaître «n’importe où, du Kenya jusqu’à Kunduz» en Afghanistan. Le plus grand danger serait alors des attaques contre le trafic aérien civil, une menace très concrète, selon le militaire. Cette hypothèse est probable : en 2002 les membres d’un groupe d’al-Qaida avaient lancé un missile contre un avion israélien dans le ciel de Mombasa au Kenya. L’attentat avait échoué de justesse. Une attaque conjointe avait toutefois fait quelques minutes plus tard 15 morts dont 3 Israéliens dans la même ville.

S’exprimant samedi sur les stocks d’armes de Kadhafi, Mohamed Hadia, responsable de l’armement du Conseil national de transition (CNT), a reconnu avoir perdu la trace d’au moins 5.000 missiles sol-air sur les 20.000 munitions achetées par le Guide à la Bulgarie et à l’Union soviétique. Ces informations recoupent les déclarations confidentielles données par Giampaolo di Paola aux députés allemands. Ce matériel est léger,facilement transportable et peut être tiré par un homme seul. Une partie de l’arsenal, notamment 500 missiles anti-aériens soviétiques SAM-7, a été retrouvée et neutralisée par le CNT. Selon le général Hadia, 14.000 ont été utilisés ou sont hors-d’usage, le reste est dans la nature.

Par Caroline Bruneau – Le Figaro.Fr

=====================

LIBYE. L’Otan reconnaît la perte de 10.000 missiles sol-air

Un responsable militaire évoque « une sérieuse menace pour l’aviation civile ».

La trace d’au moins 10.000 missiles sol-air a été perdue en Libye, a estimé un haut responsable militaire de l’Otan, cité dimanche 2 octobre par le site internet de l’hebdomadaire allemand « Der Spiegel ».

Une information qui confirme ce qu’écrivait Le Nouvel Observateur dès le 14 septembre dernier : notre envoyé spécial en Libye, Jean-Paul Mari, avait fait état de l’absence totale de surveillance des arsenaux libyens. Des montagnes d’armes à la pointe de la technologie, laissées à la disposition des pillards dans l’indifférence générale.

Des missiles peut-être « tombés entre de mauvaises mains »

Selon « Der Spiegel », le président du Comité militaire qui regroupe les chefs d’état-major des pays de l’Otan, l’amiral Giampaolo Di Paola, a tenu une réunion secrète avec des députés allemands lundi dernier, dans lequel il a exprimé les inquiétudes de l’Alliance atlantique.

« Plus de 10.000 missiles sol-air » qui représentent « une sérieuse menace pour l’aviation civile » pourraient sortir de Libye et se retrouver dans de mauvaises mains « du Kenya à Kunduz » (Afghanistan), leur a déclaré l’amiral, selon le magazine.

Estimations du simple au double

Le chiffre évoqué par l’amiral Di Paola est cependant le double de celui donné samedi à Benghazi par un responsable militaire du nouveau régime libyen, interrogé sur le risque que de telles armes susceptibles de servir à des attentats contre des avions civils tombent entre les mains d’Al-Qaïda.

Le général Mohamed Adia, chargé de l’armement au sein du ministère de la Défense du Conseil national de transition (CNT), avait estimé à « environ 5.000 » le nombre de SAM-7 « toujours manquants et dans la nature ».

« Malheureusement, il est possible que certains de ces missiles soient tombés entre de mauvaises mains (…) à l’étranger », avait-il reconnu.

Al-Qaïda au centre des inquiétudes

Plusieurs pays occidentaux se sont inquiétés de la dissémination de ces missiles sol-air de courte portée et de leur utilisation par des groupes terroristes, en particulier Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), contre des avions civils. Les Etats-Unis notamment ont fourni des experts et de l’argent pour démanteler les stocks existants.

De nombreux stocks d’armes et de munitions de l’armée du colonel Kadhafi ont été pillés depuis le début en février de la révolution contre le régime du « guide » libyen, qui a également distribué une partie de ses armements à ses partisans en fuite.

Le Nouvel Observateur – AFP

=========================

Libye : A la recherche des missiles disparus

Selon l’amiral Gianpaolo Di Paola, président du comité où siègent les chefs d’état-major des pays de l’Otan, plus de 10.000 missiles sol-air se seraient volatilisés à la faveur de la guerre…

Le 28 novembre 2002, un missile SAM-7 manque de détruire un avion de ligne israélien qui vient de décoller de Mombasa (Kenya). SIPA

La Libye est-elle en passe de devenir la poudrière de la Méditerranée ? Toujours en guerre, en dépit de la chute de la capitale, Tripoli, désormais aux mains des insurgés, théâtre de multiples rivalités tribales réveillées par le vide politique qui succède au régime si particulier de Mouammar Kadhafi : le pays inquiète plus que jamais. « Il y a des armes partout. Le Conseil national de transition (CNT) lui-même n’en connaît pas la quantité », assure Patrick Haimzadeh, ancien officier de l’armée de l’air, en poste pendant plusieurs années à l’ambassade de France de Tripoli. Une situation pour le moins embarrassante au moment où le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, prétend que le contrôle des stocks d’armes relève des nouvelles autorités libyennes… Le CNT doit, selon lui, « s’assurer que les armes sont sécurisées, contrôlées ou détruites ». Vœu pieux.

La Libye kadhafiste aurait possédé jusqu’à 20.000 missiles sol-air SAM-7, achetés à la Russie et à la Biélorussie, et dont plusieurs milliers manquent aujourd’hui à l’appel. « C’est inquiétant mais, à mon avis, l’Otan dramatise un peu, juge Patrick Haimzadeh. C’est du vieux matériel. Et puis, Kadhafi avait l’habitude de faire démonter ce type d’arme en plusieurs pièces afin, justement, que ses opposants ne puissent s’en servir. En même temps, ajoute l’ancien diplomate, si l’on met de l’argent sur la table, tout est possible. »

Un risque pour les intérêts vitaux de la France

Le champ des possibles est vaste dans ce pays dont les immenses frontières se perdent dans les dunes de sable du Sahara. « La perméabilité des frontières est considérable, reconnaît Gérard Longuet. Ce qui se passe dans le Fezzan, dans le sud de la Libye, commande la sécurité d’Etats avec lesquels nous avons des accords de coopération : Tchad, Niger, Mali », souligne encore le ministre de la Défense. Une région où les intérêts vitaux de notre pays sont clairement en jeu.

C’est au Niger qu’est extrait l’essentiel de l’uranium qui alimente les centrales nucléaires françaises. C’est donc dans ce pays que l’organisation terroriste Aqmi (al-Qaida pour le Maghreb islamiste) a décidé l’an dernier de porter le fer contre Paris en enlevant cinq employés (toujours détenus) des entreprises Areva et Vinci.

« L’Otan met l’accent sur les SAM-7. Mais, n’est-ce pas à bon escient ? Pour ne pas avoir à parler d’autres choses ? », s’interroge un haut fonctionnaire de la défense. « Les explosifs sont une menace tout aussi préoccupante que les missiles », prévient-il. La crainte est que des groupes fondamentalistes mettent la main sur les kilos d’explosifs que contiennent notamment les têtes de missiles balistiques Scud. Missiles dont plusieurs exemplaires seraient également portés manquant.

Des groupes terroristes renforcés

Fort d’un explosif de qualité, de détonateurs performants et maîtrisant la chaîne pyrotechnique, une organisation comme Aqmi pourrait d’ici peu être en mesure de mener des attentats – en Libye puis à l’étranger – à une échelle qu’elle n’avait jamais pu atteindre jusqu’alors. En attendant, tous les experts s’accordent pour dire que sa capacité de nuisance sort renforcée de la guerre.

« A part recueillir du renseignement, il n’y a pas grand-chose à faire. Pour l’instant, l’Otan n’a pas les moyens de s’interposer ou d’empêcher les trafics. Il faut être sur place, parler l’arabe, négocier », indique Patrick Haimzade. Négocier la restitution des missiles sol-air disparus, mais aussi, par la même occasion, celle des 700 à 800 missiles anti-char Milan vendus – en 2007 – par la France au colonel Kadhafi et dont un nombre indéterminé se balade désormais dans la nature libyenne.

Par Jean-Claude Galli
C’est sur France Soir !

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Bonjour Jacques ,

Comme toujours , j’apprécie vos analyses et suis d’accord avec vous . Je profite de ce message pour vous dire , au cas où vous ne l’auriez pas lu , que j’ai répondu à vos voeux accompagnant l’article sur le chofar.
Bonne journée .
Armand

yacotito

Il n’y a malheureusement pas que la France qui soit à blâmer:
La Russie, nombre de pays de l’ancien bloc communiste, la Corée du Nord, la Chine qui approvisionne sans complexe l’Iran et la Sysie. Les USA ne sont pas de reste: ils espèrent garder quelque crédit en Égypte (les fous!), en Turquie, au Pakistan. Même Israël a vendu des drones aux turcs, faut il être inconscient ?

C’est à désespérer de la civilisation occidentale qui pour gagner 4 sous a vendu son {{ame}} , et pas seulement « son{{ aRme}}  » aux barbares.

Si notre civilisation est en danger, à qui la faute ? à nos dirigeants irresponsables et incapables de penser sur le moyen terme. {{Les Arabes eux ont appris à voir sur le long terme: ils ont un coup d’avance !}}

Le plus grave c’est que l’expérience n’y fait rien: on continuera jusqu’à la fin. LaFontaine ne disait-il pas à propos des lapins, mais en décrivant le comportement humain :

Dispersés par quelque orage,

A peine ils touchent le port

Qu’ils vont hasarder encor

Même vent, même naufrage ;

Vrais lapins, on les revoit

Sous les mains de la fortune.

KM

Oui, l’on peut se demander d’où et comment viennent les armes de guerre qui transitent dans le 93. Il y a environ 2 ans, la Police intervenant dans cette banlieue Nord de PARIS, s’est vue carrément attaquer à l’arme lourde d’après les témoignages des Policiers. Un Policier avait été d’ailleurs grièvement blessé.

tibor

et si les armes fournis par la France à Khadafi en 2007 nous retombait sur la gueule???
alors que peut être elles n’ont même pas été payées

Gerco

Bravo la France. L’expérience iranienne n’a pas suffit !