Reprise du trafic de l’Eurostar

0
197

Pour la première fois depuis quatre jours, les Eurostars roulent de nouveau… Le premier train a quitté Paris pour Londres ce mardi matin. La compagnie Eurostar conseille toutefois à ses clients de reporter tout voyage non indispensable.

Les trains Eurostar reprennent timidement du service ce mardi. Un premier train Eurostar a quitté Paris pour la première fois depuis quatre jours, mardi vers 8h10, pour Londres, après une interruption de service intervenue en raison des intempéries dans la nuit de vendredi à samedi.

“Ca a été le chaos”, a commenté David James, un informaticien de 47 ans, avant de monter dans la rame. “On vraiment passé plusieurs jours pourris. Voilà à quoi mène la privatisation”, a ajouté ce père de famille qui voyage avec son épouse, son fils de sept ans et sa fille de cinq ans. Après le départ du train, plusieurs centaines de personnes, notamment beaucoup de familles avec enfants, attendaient toujours, dans le calme, pour monter au premier étage de la gare et embarquer à bord des trains suivants.

Le trafic des Eurostars doit reprendre progressivement ce mardi. En tout, deux trains sur trois circuleront, en provenance de Paris, entre 8h et 17h, heure française. De même, entre 8h30 et 19h, heure française, au départ de Londres. “Vous pourrez voyager … uniquement si vous êtes en possession d’un billet pour un voyage initialement prévu le samedi 19 ou le dimanche 20 décembre”, précise la compagnie ferroviaire. Eurostar a conseillé à ses clients de reporter tout voyage non indispensable, si possible après Noël.

L’indemnisation des voyageurs bloqués se met en place. Outre la remise en circulation des trains mardi matin, la direction d’Eurostar a promis de dédommager les voyageurs bloqués durant les derniers jours. Ainsi pour ceux bloqués dans la nuit de vendredi à samedi, Eurostar remboursera deux fois le prix du billet, versera 170 euros et prendra en charge les frais occasionnés. Pour les autres voyageurs qui n’ont pu prendre leur train, ils auront la possibilité d’échanger ou de se faire rembourser leur billet. Les personnes concernées ont deux mois pour se manifester.

Pour ceux qui veulent absolument traverser la Manche, il existe toute de même d’autres moyens. La compagnie aérienne British Airways, qui a échappé in extremis à une grève du personnel navigant annoncée pour les fêtes de Noël, a indiqué avoir augmenté fortement ses capacités lundi. Idem pour la compagnie Flybe.

Autres pistes: le ferry ou les navettes Eurotunnel. La compagnie de ferry P and O a ainsi mis en place des navettes de bus entre Londres et ses ports du sud de l’Angleterre, et les grandes compagnies de ferries ont été prises d’assaut lundi. De nombreux voyageurs se sont repliés vers les navettes de l’Eurotunnel, notamment côté britannique où les naufragés de l’Eurostar s’ajoutent aux vacanciers en partance pour les stations de ski continentales.

La compagnie Eurostar a ouvert une enquête lundi matin, confiée à Christopher Garnett, ancien directeur commercial d’Eurotunnel, et à Claude Gressier, ingénieur des Ponts et Chaussées. Une autre enquête a été ouverte par le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau, qui a jugé que l’interruption du trafic des Eurostar depuis vendredi soir en raison des intempéries n’était “pas normale”.

Dans la nuit de vendredi à samedi, plus de 2.000 passagers sont restés bloqués dans le tunnel sous la Manche, certains sans eau ni nourriture et dans le froid, après les pannes de cinq trains Eurostar. Puis, dans la journée de samedi, d’autres trains ont à leur tour été bloqués.

Pourquoi de telles perturbations ? “La neige s’est infiltrée dans les trains d’une manière qui ne s’était jamais produite auparavant”, a indiqué le directeur commercial d’Eurostar, Nick Mercer. (source Europe 1 / AFP)

http://info.sfr.fr/faits-divers/articles/Reprise-du-trafic-de-Eurostar,125886/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.