Raid sur une flottille d’aide à Gaza : réactions des Verts et du PCF

PARIS, 31 mai 2010 (AFP)

Voici des réactions des Verts et de Marie-George Buffet (PCF) condamnant lundi le raid de commandos israéliens sur une flottille d’aide pro-palestinienne au large de la bande de Gaza, qui a fait plus de dix morts parmi les passagers.

Djamila Sonzogni, porte-parole nationale des Verts (communiqué): « Le gouvernement israélien n’hésite devant rien : il attaque sur les eaux territoriales internationales, s’affranchit de façon cynique de toute réglementation et du droit que les nations démocratiques se doivent de respecter, et son commando tire sur les civils internationaux ».

« Faut-il, une fois encore, laisser le gouvernement israélien agir en dépit du droit international à la face du monde entier ? La communauté internationale va-t-elle rester encore une fois passive face à ces crimes commis par un Etat, va-t-elle laisser faire et laisser ces actes impunis ? La communauté internationale et l’UE doivent intervenir immédiatement pour venir en aide à la flottille de la paix et faire cesser les crimes actuellement en cours ». (communiqué).

Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF (communiqué): « Après le massacre, la France et les Européens doivent contraindre Israël à lever immédiatement le blocus. Je tiens à exprimer ma condamnation et mon indignation devant l’attaque meurtrière de l’armée israélienne contre la flottille de 6 navires de matériels humanitaire destiné à Gaza ». »Il est intolérable que le gouvernement israélien puisse ainsi utiliser la force armée au prix d’un véritable massacre avec pour seul objectif de faire respecter quoiqu’il en coûte un blocus illégal et illégitime.

En ces heures dramatiques la solidarité avec le peuple palestinien doit se marquer avec force ». « La France doit exiger la réunion d’urgence du Conseil de sécurité afin d’examiner la grave situation ainsi créée et pour décider collectivement des mesures nécessaires pour contraindre Israël à appliquer les résolutions de l’ONU ».

——————————————————————————————-

Raid sur une flottille d’aide à Gaza : réactions politiques

PARIS, 31 mai 2010 (AFP) –

Voici des réactions politiques après le raid de commandos israéliens sur une flottille d’aide pro-palestinienne au large de la bande de Gaza, qui a fait plus de dix morts parmi les passagers :

Marielle de Sarnez, eurodéputée et vice-présidente du MoDem, sur i-TELE : « C’est une catastrophe terrible qui aurait dû être évitée, on ne tire pas sur des humanitaires. Il suffisait de contrôler éventuellement la cargaison des bateaux à Chypre avant de les faire s’acheminer vers Gaza.

C’est incompréhensible, je ne comprends pas pourquoi Israël a agi de cette façon-là (…) Il faut que la communauté internationale fasse toute la lumière sur ce qui s’est passé » et « joue enfin son rôle » en faveur de la paix..

Bertrand Delanoë, maire PS de Paris, « condamne avec fermeté l’assaut israélien contre le convoi maritime La Flottille pour la Paix destiné à Gaza. L’attitude du gouvernement israélien constitue la plus désastreuse des réponses aux espoirs de paix entre les peuples de Palestine et d’Israël. Je souhaite que la vérité puisse être faite sur les circonstances exactes de cette nouvelle tragédie » (communiqué).

Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche (PRG) : « La violence de l’attaque des commandos israéliens contre cette flottille est incompréhensible et indigne d’une démocratie. La communauté internationale doit se mobiliser en faveur de la paix au Proche-Orient. Les provocations et les violences des pro-palestiniens et des pro-israéliens ne doivent plus être tolérées » (communiqué).

Le Parti de gauche (PG) « condamne de toutes ses forces cet acte de guerre et de piraterie perpétré froidement par le gouvernement israélien », « demande la levée immédiate du blocus de Gaza » et réclame « la convocation du Conseil de sécurité de l’Onu pour condamner et sanctionner le gouvernement israélien » (communiqué) .

——————————————————————————————

Ban Ki-moon « choqué » par l’assaut israélien sur la flottille d’aide à Gaza

KAMPALA, 31 mai 2010 (AFP) –

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon s’est dit « choqué » lundi à Kampala par l’assaut de l’armée israélienne sur la flottille pro-palestinienne en route vers Gaza, et a « condamné ces violences » qui ont fait au moins dix morts.

« Je suis choqué des informations faisant état de tués et de blessés sur les bateaux amenant de l’aide à Gaza », a déclaré M. Ban au cours d’une conférence de presse à Kampala, à l’occasion du premier jour d’une conférence sur la Cour pénale internationale (CPI).

« Je condamne ces violences. (…) Il est vital qu’une enquête complète soit menée pour déterminer comment un tel bain de sang a pu avoir lieu », a souligné le secrétaire général de l’ONU.

« Je crois qu’Israël doit fournir d’urgence une explication complète », a-t-il ajouté. Plus de dix passagers ont été tués lundi lorsque des commandos israéliens ont pris d’assaut la flottille internationale de militants pro-palestiniens qui se dirigeait vers la bande de Gaza, selon l’armée israélienne. Une télévision israélienne a fait état de 19 passagers tués dans l’opération. Des délégués de plus de 100 pays, les responsables de la CPI ainsi que des représentants de groupes de défense de droits de l’homme et de la société civile africaine ont entamé lundi matin à Kampala les travaux d’une conférence sur la CPI. Ouverte par le secrétaire général de l’ONU, cette conférence, qui se tiendra jusqu’au 11 juin, doit notamment permettre aux Etats parties de tirer un premier bilan de la juridiction depuis son entrée en fonction en juillet 2002.

La CPI est le premier tribunal international permanent chargé de juger les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides. Israël ne fait pas partie des 111 Etats ayant ratifié le Statut de Rome qui a donné naissance à la CPI.

——————————————————————————————-

Flotille: l’UMP parle de « provocation » pro-palestinienne, condamne une « surréaction » israélienne

PARIS, 31 mai 2010 (AFP) –

Le porte-parole de l’UMP Frédéric Lefebvre a dans un premier temps « regretté » lundi les morts lors de l’assaut par des commandos israéliens de la flotille pour Gaza parlant de « provocation » de la part de militants pro-Palestiniens puis a condamné une « surréaction » israélienne.

« A partir du moment où il y a des morts, on ne peut que le regretter, et puis il y a peut-être une surréaction » d’Israël, a déclaré M. Lefebvre sur LCI en début de matinée. Il a critiqué « ceux qui se disent les amis des Palestiniens », dénonçant de leur part « des provocations qui en réalité ont comme conséquence de durcir » les relations entre Israéliens et Palestiniens « à un moment où chacun veut la paix ».

« C’est pas nécessairement très sage », a dit le porte-parole de l’UMP. « De toutes façons, à un moment ou à un autre, il va bien falloir qu’il y ait des discussions directes en les Israéliens et les Palestiniens », a-t-il ajouté. Un peu plus tard, lors de son point-presse hebdomadaire, le porte-parole du parti présidentiel a clairement condamné l’opération israélienne qui a fait 19 morts parmi les passagers, selon une télévision israélienne.

Plus affirmatif que sur LCI, M. Lefebvre a estimé qu' »il y avait clairement eu une surréaction », que « malheureusement on devait condamner ». « Mais dans le même temps, a-t-il toutefois nuancé, il est indispensable que chacun, quand il veut apporter son soutien à tel ou tel, dans une situation qui malheureusement gangrène la région depuis tellement d’années, soit prudent ». « Que l’on soit pro-israélien » ou « pro-palestinien », « il faut mesurer que les actes que l’on peut commettre, les paroles que l’on peut avoir, peuvent avoir des conséquences graves et être ressentis par les uns ou les autres comme des provocations faisant de ce fait reculer la paix », a souligné le porte-parole.

A la question de savoir si la flotille humanitaire avait « pris un risque », il a répondu : « la preuve! La manière dont les choses ont été organisées et le résultat que l’on doit tous déplorer aujourd’hui, montrent qu’il y a un risque qui a été pris ».

« C’est déjà suffisamment compliqué dans la région (…) il faut donc faire attention aux intiatives qui ont pour résultat (…) d’aggraver la violence », a prévenu M. Lefebvre. Nicolas Sarkozy a condamné lundi à la mi-journée « l’usage disproportionné de la force » à propos de l’opération commando israélienne, exigeant « toute la lumière sur cette tragédie », selon un communique de l’Elysée.

——————————————————————————————-

Flottille Gaza: la Grande-Bretagne « déplore les pertes humaines » (Hague)

LONDRES, 31 mai 2010 (AFP)

Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a « déploré les pertes humaines » provoquées par l’assaut israélien lundi contre la flottille internationale à destination de Gaza, et a appelé Israël à agir dans le respect de ses obligations internationales.

« Je déplore les pertes humaines pendant l’interception de la Flottille de Gaza », a déclaré M. Hague dans un communiqué. « Notre ambassade est en contact urgent avec le gouvernement israélien. Nous demandons plus d’informations et un accès urgent à tous les Britanniques impliqués. »

« Nous avons constamment mis en garde contre toute tentative d’accéder à Gaza de cette manière, en raison des risques », a-t-il ajouté. « Mais en même temps, il est absolument nécessaire pour Israël d’agir avec retenue et dans le respect de ses obligations internationales. » « Il sera important d’établir les faits sur cet incident, et en particulier si tout a été fait pour prévenir ces morts et ces blessés », a-t-il estimé. Dix-neuf passagers ont été tués et 26 autres blessés lundi lors de l’assaut donné par des commandos israéliens contre une flottille humanitaire internationale qui se rendait à Gaza, selon la chaîne 10 de la télévision israélienne.

——————————————————————————————

Flottille Gaza: raid israélien disproportionné (Berlin)

BERLIN, 31 mai 2010 (AFP)

L’intervention israélienne meurtrière contre une flottille pro-palestinienne au large de Gaza est « à première vue disproportionnée », a affirmé lundi le porte-parole du gouvernement allemand Ulrich Wilhelm, alors que Berlin critique rarement Israël. « Les gouvernements allemands ont toujours reconnu le droit d’Israël à se défendre, mais ce droit doit être dans le cadre d’une réponse proportionnelle », a affirmé M. Wilhelm lors d’une conférence de presse.

« A première vue, il semble que cela ne soit pas le cas », a ajouté le porte-parole qui a réclamé, comme l’Union européenne, une enquête approfondie sur ce raid dans les eaux internationales qui aurait fait 19 morts et 26 blessés, selon la chaîne 10 de la télévision israélienne.

Berlin a également « profondément déploré » les pertes en vies humaines, a indiqué M. Wilhelm. Cette première réaction du gouvernement allemand est inhabituellement vive, Berlin, pour des raisons historiques, évitant le plus souvent de critiquer Israël.

Le ministre des Affaires étrangères Guido Westerwelle a indiqué par la suite à la presse souhaiter une « enquête complète, transparente, et neutre » de l’incident, y compris pour savoir ce que transportaient les navires pro-palestiniens. Le ministre, qui s’est entretenu par téléphone avec son homologue israélien Avigdor Lieberman, a par ailleurs réclamé l’ouverture « sans restriction des frontières de Gaza à l’aide humanitaire ».

M. Wilhelm avait lui aussi rappelé la position de l’Union européenne et de l’Allemagne en faveur de la levée du blocus israélien de Gaza. Six personnes habitant en Allemagne, dont deux députés fédéraux du parti d’extrême gauche Die Linke — Annette Groth et Inge Höger — se trouvaient à bord de la flottille attaquée, selon M. Westerwelle, qui a affirmé n’avoir pas de détails sur leur sort.

——————————————————————————————–

Flottille: L’Autriche convoque l’ambassadeur d’Israël

VIENNE , 31 mai 2010 (AFP) –

Le ministre autrichien des Affaires étrangères, Michael Spindelegger, a convoqué lundi l’ambassadeur d’Israël pour obtenir des « explications sur l’assaut israélien contre la flottille humanitaire en route vers Gaza et qui a fait des morts, selon un communiqué du ministère.

« Le ministre des Affaires étrangères a ordonné la convocation dans les plus brefs délais de l’ambassadeur d’Israël afin d’insister sur des explications pour clarifier la situation » de la flottille humanitaire qui se dirigeait vers Gaza.

Selon des informations non confirmées quelques Autrichiens pourraient également se trouver à bord de l’un des bateaux de la flottille, a indiqué le communiqué ajoutant que l’ambassade d’Autriche à Tel Aviv tentait de son côté d’obtenir des informations sur ce point. Dix-neuf passagers ont été tués et 26 autres blessés lundi lors de l’assaut donné par des commandos israéliens contre une flottille humanitaire internationale qui se rendait à Gaza, selon la chaîne 10 de la télévision israélienne.

Le chef de la diplomatie autrichienne s’est dit « bouleversé par l’escalade sanglante des évènements à bord du principal navire » de la flottille humanitaire pour Gaza. Il a ajouté qu’il attendait « une enquête rapide et sans faille » qui permette de connaître les détails de cette attaque sanglante. M. Spindelegger a également lancé un « appel à la retenue » adressé au gouvernement israélien invité à « tout faire pour éviter de nouveaux incidents violents. » « Israël doit mettre un terme à la politique contreproductive d’isolement de la bande de Gaza comme cela a été exigé avec insistance et à plusieurs reprises par le Conseil de Sécurité des Nations unies à New York et de l’Union européenne », a conclu le ministre autrichien.

——————————————————————————————–

Flottille: Lisbonne « condamne » et appelle une « enquête rapide et impartiale »

LISBONNE, 31 mai 2010 (AFP) –

Le gouvernement portugais a « condamné » lundi l’assaut israélien contre la flottille internationale à destination de Gaza et appelé à l’instauration « rapide » d’une enquête « impartiale ».

« Le gouvernement portugais regrette profondément la perte de vies humaines, condamne l’usage excessif de la force contre des cibles civiles, et appelle à l’instauration rapide d’une enquête pour définir de manière impartiale les responsabilités », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

« Le gouvernement portugais réitère sa profonde préoccupation face à la situation humanitaire à Gaza et appelle à l’application totale de la résolution 1860 du Conseil de sécurité et au respect du droit humanitaire international », ajoute le texte. Adoptée le 9 janvier 2009 par le Conseil de sécurité de l’ONU, la résolution 1860 appelait notamment au « retrait complet des forces israéliennes de Gaza » ainsi qu’à la « fourniture sans obstructions de l’aide humanitaire dans toute la bande de Gaza ».

Dix-neuf passagers ont été tués et 26 blessés lundi lors de l’assaut donné par des commandos israéliens contre une flottille humanitaire internationale qui se rendait à Gaza, selon la chaîne 10 de la télévision israélienne.

——————————————————————————————–

Flottille pro-palestinienne: « douleur et préoccupation » du Vatican

CITE DU VATICAN, 31 mai 2010 (AFP)

Le Vatican a exprimé lundi sa « douleur et sa préoccupation » à la suite de l’assaut militaire israélien contre la flottille pro-palestinienne qui tentait de rallier Gaza, a déclaré à l’AFP le porte-parole, père Federico Lombardi. « Il s’agit d’un fait extrêmement douloureux, en particulier en raison des pertes de vies inutiles. La situation est suivie au Vatican avec beaucoup d’attention et de préoccupation », a précisé père Lombardi. Dix-neuf passagers ont été tués et 26 autres blessés lundi lors de l’assaut donné par des commandos israéliens contre une flottille humanitaire internationale qui se rendait à Gaza, selon la chaîne 10 de la télévision israélienne.

« Comme tout le monde le sait, le Saint-Siège est toujours opposé à l’usage de la violence, quelle que soit la partie qui en est à l’origine, car elle rend plus difficile la recherche de solutions pacifiques qui sont les seules à long terme », a-t-il ajouté devant des journalistes dans la salle de presse du Vatican.

« Le pape, qui se rendra dans les prochains jours justement dans la région du Moyen Orient, ne manquera pas de proposer une fois de plus son message de paix », a conclu le porte-parole. Le pape Benoît XVI se rendra à Chypre du 4 au 6 juin.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires