Vladimir Poutine, quand il était président, a secrètement ordonné en 2006 de saboter le programme nucléaire iranien, selon des révélations de WikiLeaks publiées jeudi par le quotidien israélien Yediot Aharonot. Selon ce journal, le directeur général de la Commission israélienne pour l’énergie nucléaire, Gideon Frank, a rencontré le 7 février 2006 l’ambassadeur américain de l’époque à Tel-Aviv, Richard Jones, pour lui faire part d’entretiens avec de hauts responsables russes, en particulier son homologue russe, Sergeï Kiriyenko.
Durant ces entretiens, M. Kiriyenko a assuré à M. Frank que les Russes entendaient retarder « pour des raisons techniques » la livraison à l’Iran de nouveaux combustibles pour sa centrale de Bouchehr, conformément à des directives de M. Poutine. Les Russes avaient pris cette décision après des menaces iraniennes de susciter des troubles en Tchétchénie, selon les documents de WikiLeaks cités par le Yediot Aharonot.

La centrale de Bouchehr, symbole de l’accession de l’Iran à l’énergie nucléaire, a été inaugurée en 2010 mais ne fonctionne pas encore. Sa construction a été commencée par l’Allemagne, puis gelée après la révolution islamique en 1979 et durant la guerre contre l’Irak (1980-1988), jusqu’à ce que la Russie reprenne le chantier en 1995. Les grandes puissances soupçonnent Téhéran, en dépit de ses démentis répétés, de vouloir se doter de l’arme nucléaire sous couvert de son programme nucléaire civil.

Le Monde.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires