Palestine 1907, année charnière dans l’histoire de la Palestine juive

0
307

1907 est une année charnière dans l’histoire de la Palestine juive.
Les délégués du mouvement sioniste ont eu à vivre un épisode difficile : la polémique née de la proposition d’une renaissance de l’Etat Juif… en Ouganda.

Le Congrès sioniste de 1905 a vu s’affronter les partisans d’un “l’asile de nuit” pour les Juifs russes et roumains menacés de pogroms meurtriers et les adversaires d’une décision dérogeant aux résolutions prises dès 1897, à Bâle.
Le 8ème Congrès a lieu à La Haye du 14 au 20 Août 1907. Palestine 1907.

1907 est une année charnière dans l’histoire de la Palestine juive.
Les délégués du mouvement sioniste ont eu à vivre un épisode difficile : la polémique née de la proposition d’une renaissance de l’Etat Juif… en Ouganda.

Le Congrès sioniste de 1905 a vu s’affronter les partisans d’un “l’asile de nuit” pour les Juifs russes et roumains menacés de pogroms meurtriers et les adversaires d’une décision dérogeant aux résolutions prises dès 1897, à Bâle.

Le 8ème Congrès a lieu à La Haye du 14 au 20 Août 1907. Ce sera le deuxième après la disparition de Binyamine Zeev Herzl. Haïm Weizmann, futur premier président de l’Etat, y prendra une part essentielle imposant le sionisme synthétique, prônant la poursuite des démarches diplomatiques et appelant parallèlement à une accélération du travail sur le terrain.

Itzhak Ben Zvi venu précisément cette année 1907 rencontre immédiatement David Gruen qui l’aura précédé en 1906 et aura changé son nom en Ben Gourion. Les deux leaders travailleront à l’application d’un programme sioniste-socialiste.

Révélée par la presse en 1907, la découverte du blé sauvage par l’ingénieur agronome Aaron Aaronsohn ouvre de nouvelles perspectives aux agriculteurs.

Quelques semaines avant la tenue du 8ème Congrès, deux voyageurs se sont rendus en Palestine. Pour le premier, Lothaire Loewenbach, il s’agit d’une étape dans ce qu’il appelle une Promenade autour de l’Afrique, pour le second, Jacobus Kann, dirigeant du mouvement sioniste d’une visite d’Eretz-Israël, le Pays juif, étude des perspectives.

Palestine 1907 rassemble en un volume les relations de voyage rédigées par ces deux observateurs, l’un et l’autre particulièrement attentifs au quotidien des habitants de ces contrées. Les voyageurs de Janvier et du Printemps 1907 donnent des indications précieuses, étonnantes sur les communautés juives de Jaffa, Haïfa, Safed, Jérusalem et aussi sur les populations du Caire, de Damas et Beyrouth.

Loewenbach note que les petites filles qui travaillent dans une fabrique syrienne d’objets en cuivre ciselés ne viennent pas le samedi parce qu’elles sont juives, de même que ce jour là ne travaillent pas les petits cireurs, Juifs aussi, des trottoirs de Damas.

Jacobus Kann, lui, rapporte que les environs de Smyrne sont dangereux : des brigands y font métier d’enlever les gens aisés et d’exiger une rançon pour leur liberté…Déjà.
Jacobus Henricus Kann s’attarde volontiers sur la description des établissements agricoles juifs et signalent leurs tâtonnements et leurs succès.

L’ouvrage présente le double intérêt d’un dépaysement en Palestine pittoresque et d’un document historique précieux.

Palestine 1907
– 245 pages au format 15X21 (15,90 €)

Ce livre est à réclamer à votre libraire ou à commander à :

Pro Arte
– 103 avenue Georges Gosnat
– 94200 Ivry

E-mail : proarte@noos.fr


Dan BELILTY – JForum.fr

1 COMMENT

  1. Vous parlez de ces “anti-juifs” qui nous contestent Notre Terre, mais il ne faut pas aller si loin puisque des états tout a fait “démocratiques” contestent aussi Notre Terre.

    Ces mêmes états parlent d’établir 2 états sur une même Terre avec l’aval du gouvernement israélien,sachant qu’il n’y aura jamais la paix tout simplement parce que les Palestiniens ne font pas le ménage entre eux.
    S’ils ne s’entendent pas entre eux comment voulez-vous qu’ils puissent s’entendre avec les Israéliens.

    Quel gâchis !

    D.. réveille-toi ton peuple devient fou !

  2. mouais mais … d’un autre côté un tel livre peut offrir du grain à moudre à ceux qui pensent que la création d’un état juif en Palestine a été une erreur, voire cela aide l’argument de ceux qui disent que les Juifs ont souffert de l’Allemagne Nazie et c’était donc à elle de “payer” en leur offrant une terre: pourquoi pas la Bavière au lieu de l’Ouganda ou la Palestine? Personnellement je suis contre toute tentative de “justifier” l”Etat d’Israel. Il a été un état juif, est un état juif, et restera un état juif. Ce n’est pas parce que les différents envahisseurs nous ont jeté dehors et ont occupé notre terre ancestrale que cela changera ni notre désir de revenir au pays, ni notre volonté de défendre notre terre envers tout ennemi. Quant à ceux qui veulent se pencher toutefois sur l’aspect “droit international” de l’état d’Israel, il faut rappeler que ce droit a été prescrit depuis la conférence de San Remo de 1920, et qu’Israel aurait dû être créé dans les années 1920, tout comme l’Irak la Jordanie la Syrie le Liban, mais que la résistance arabe et la mauvaise volonté britannique ont mis les bâtons dans les roues. Il a fallu tout de même le choc de l’Holocauste pour forcer la main au destin et provoquer le vote de 1947, ce qui a poussé les Britanniques dehors et a laissé le bruit des armes décider du sort de cette terre. Alors Israel a autant de droit d’exister que la plupart des pays arabes de la région (eux aussi issus de l’écroulement de l’empire ottoman) et que ce droit a dû être gagné toutefois par les armes car les arabes nous l’ont refusé depuis 1920. L’année charnière de notre état c’est 1947, voire 1920, alors que 1907 avait été un épisode qui n’a convaincu (presque) personne à part ceux (les laïcs) qui se refusaient à croire en l’association éternelle entre peuple juif et terre d’Israel.

  3. Une page d histoire que beaucoup de nos détracteurs connaissent mais font tout pour la faire oublier comme tout ce que font ces barbares d islamiste pour tout ce qui concerne les vérités de leur religion basée sur les massacres et la conversion de force mais pire encore ces juifs de gauches qui leur prête la main parmi ces derniers exemples ce vaurien d hessel pour qui son combat d Israël le conduirais au pantheon
    qu elle france !! vendue au musulmans
    ISRAËL VIVRA messieurs même si cela vous dérange et acceptez certaine chose qui vous pose problème l histoire depuis sa création de cet etat de droit est protégé!! n oubliez pas qu a chaque guerre des centaines de millions de barbares contre une poignée d hommes civilises n ont pu contre toutes logiques massacres ou dégagés vers la mer ce peuple encore vivant et plus que jamais chez eux en ERETZ ISRAEL
    AMEN…..

  4. Pas une seule réaction, c’est surprenant.
    C’est un article des plus intéressants, n’aimerait-on pas l’Histoire?… En effet, sans entrer dans les détails, cet article souligne l’effort constant des Juifs à retrouver leur patrie, c’est également un article “rassurant” qui devrait modifier le raccourci, que l’on a tendance à user (jusqu’à l’abus parfois) quand il s’agit de la naissance d’Israël, nous avons là la preuve que la volonté des Juifs de retrouver leur terre remonte à “la nuit des temps”… Ce qui nuance le raccourci cité plus haut, le génocide horrible du peuple juif n’a pas entraîné presque “automatiquement” la création de l’Etat Israélien, il y a certainement participé et hâté le processus, mais à plus ou moins long terme cet Etat aurait été créé… Cet article a le mérite d’éclairer et de supprimer aux anti-juifs, cet argument commode : “on a pris la terre des arabes pour la donner aux Juifs parce qu’ils ont souffert”, d’où dérive une forme de réciproque “maintenant ce sont les arabes que les Juifs ont fait et font souffrir”… ce qui est “malheureux” c’est que le “ils ont beaucoup souffert on leur a donné une terre ( une terre qui appartenait à d’autres(?)) est très en usage, un raccourci que le Dr Kouchner a utilisé récemment encore… Si ce texte peut paraître quelque peu ambigu, veuillez m’en excuser, j’ai fait de mon mieux, avec mes moyens, pour qu’il soit compréhensible…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.