AMMAN, 26 juillet 2010 (AFP)

Le président Mahmoud Abbas a assuré lundi qu’il était prêt à entamer des négociations directes avec Israël, à partir du moment où les conditions sont réunies, alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a sommé les Palestiniens de les débuter « sans délai ».

« Nous sommes prêts à entamer des négociations directes. Nous avons négocié dans le passé avec divers gouvernements israéliens. Pourquoi ne voudrions-nous pas négocier? Nous ne tentons pas de nous débiner », a déclaré M. Abbas à l’AFP à Amman.

Benjamin Netanyahu, qui s’exprimait devant la commission des Affaires étrangères de la Knesset (Parlement), a sommé lundi les Palestiniens de commencer « sans délai » des négociations directes avec Israël. « Il faut passer à présent et sans délai supplémentaire aux négociations directes », a déclaré le chef du gouvernement israélien, en assurant qu’il existait « là-dessus une entente entre Israël et les Américains ».

Le président palestinien s’est entretenu lundi à Amman avec le roi Abdallah II « dans le cadre de la coordination et la consultation commune sur tous les dossiers politiques importants », a-t-il expliqué. Il a souligné que cette rencontre précédait « la réunion du comité arabe de suivi des négociations avec Israël », dont la Jordanie est membre.

Dans des déclaration à la presse au terme de l’entretien, M. Abbas a répété qu’il était prêt à entamer des « négociations directes ». « Mais la condition principale est la référence aux frontières de 1967 et la fin de la colonisation, à ce moment-là les négociations directes seront possibles et mêmes plus que possibles », a-t-il expliqué. Le palais royal a pour sa part affirmé que le roi et M. Abbas avaient évoqué la nécessité de « créer les conditions favorables qui permettront d’entamer des négociations directes en conformité avec les termes de référence qui stipulent la création d’un Etat palestinien sur les territoires occupés depuis 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale ».

Le président palestinien rencontrera mardi à Amman le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos avant de s’envoler pour Le Caire.

NDLR – Les pressions semblent se faire plus intenses sur M. ABBAS de la part des Etats-Unis et des Européens. Les gestes faits en fin de semaine dernière relative aux représentations palestiniennes en France et aux Etats-Unis, sont une contrepartie d’un engagement déjà pris par de M. ABBAS de passer à des négociations directes, déjà annoncées voilà quelques jours par les autorités israéliennes.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires