Plusieurs centaines de personnes, dont des ministres et des personnalités du judaïsme en Israël, ont assisté lundi à Jérusalem aux funérailles du Grand rabbin de Paris, David Messas, décédé dimanche dans la capitale française à l’âge de 77 ans.
Dans son éloge funèbre, le Grand rabbin ashkénaze d’Israël, Yona Metzger, a déploré « une perte immense pour le judaïsme français ».

Une dizaine de rabbins ont ensuite rappelé les mérites de David Messas, Grand rabbin de Paris depuis 1995.

Né à Meknès (Maroc), ce dernier était le fils de Shalom Messas, qui fut Grand rabbin du Maroc avant de devenir celui de Jérusalem de 1978 jusqu’à son décès en 2003.

Le ministre israélien de l’Intérieur Elie Yishaï et son homologue de l’Habitat, Ariel Attias, tous deux appartenant au parti orthodoxe sépharade Shass, représentaient le gouvernement Netanyahu.

De nombreux rabbins et responsables de la communauté juive française s’étaient déplacés à Jérusalem pour rendre hommage au défunt, notamment le Grand rabbin de France Gilles Bernheim, dans le cimetière de Givat Shaul.

« Je ressens une grande tristesse. Il offrait une image d’un judaïsme ouvert, chaleureux et souriant », a confié à l’AFP M. Bernheim.

David Messas, diplômé de philosophie, avait été directeur d’établissements scolaires au Maroc et en France, puis Grand rabbin de Genève (Suisse) avant d’être élu en 1995 à la tête du Grand rabbinat de Paris.

JERUSALEM, 21 nov 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires