Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a participé mercredi à un forum de discussion via internet, prenant des questions d’internautes alors qu’une télévision locale et YouTube affichaient ses réponses.
Son bureau a indiqué que cet évènement, ouvert à des participants aussi bien en Israël qu’à l’étranger, était une première pour le Premier ministre.

Les questions des Israéliens portaient principalement sur des sujets intérieurs, comme le prix du carburant qui doit augmenter de nouveau vendredi à un prix record de 7,39 shekels (1,49 euros) le litre.

Mais un interlocuteur, identifié comme Omar et habitant Alep (Syrie), a demandé à M. Netanyahu s’il comptait mener des négociations avec la Syrie au sujet d’un retour du Golan, territoire syrien occupé par Israël en 1967 puis annexé en 1981.

« Nous avons toujours été prêts à mener des négociations de paix. (Mais) nous n’acceptons pas des diktats sur de telles négociations », a répondu le dirigeant israélien.

La condition minimale de la Syrie à toute négociation de paix avec Israël est la récupération de ce plateau stratégique. Israël affirme être prêt à discuter mais sans condition préalable.

En 2008, les deux pays avaient engagé des négociations indirectes via la Turquie mais elles avaient été rompues avec l’offensive dévastatrice d’Israël dans la bande de Gaza durant l’hiver 2008-2009.

M. Netanyahu, qui a déposé plainte contre une chaîne de télévision et un journal qui l’ont accusé d’avoir fait payer ses voyages privés par des hommes d’affaires, s’était plaint dans le passé d’avoir été malmené par la presse traditionnelle.

Il a alors utilisé Twitter, Facebook et YouTube afin de faire passer directement son message et contourner cette presse.

« J’apprécie le fait d’avoir un contact direct et que je puisse m’adresser à des millions de personnes à travers le monde », a-t-il dit.

« Il y a certains journalistes qui ne m’aiment pas, qui n’aiment pas que je sois Premier ministre », a-t-il dit, interrogé sur des accusations de malversations financières.

JERUSALEM, 30 mars 2011 (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires