Mazel Tov – Israel devient membre de l’OCDE en ce jour du 26 Iyar 5770 ( Pourquoi le 26, pour nos amis orthodoxes qui ne fêtent pas Yom Haatsmaouth) Cette réussite qui est une grande fierté pour Israel et pour nous tous.PARIS, 10 mai 2010 (AFP) –

Israël, l’Estonie et la Slovénie ont été « invités à adhérer  » à l’Organisation de coopération et de développement économique, qui réunit les 31 pays les plus développés de la planète, a confirmé lundi l’OCDE dans un communiqué.

L’adhésion de ces trois pays, qui avaient ouvert des négociations en 2007, a été « formellement validée ce (lundi) matin au conseil des ambassadeurs de l’OCDE », avait affirmé auparavant à l’AFP une source diplomatique.

« La cérémonie officielle d’adhésion aura lieu le 27 mai à Paris, en présence du Premier ministre français François Fillon » et des dirigeants des trois pays concernés, a-t-elle ajouté. « L’Estonie, Israël et la Slovénie, de même que le Chili (…), vont contribuer à faire de l’OCDE une organisation plus ouverte et plurielle, qui joue un rôle de plus en plus important dans l’architecture économique mondiale », a indiqué son secrétaire général, Angel Gurria, cité par le communiqué.

La Chili est depuis cette année membre à part entière. L’invitation faite à Israël, l’Estonie et la Slovénie, à rejoindre l’OCDE récompense les « efforts déjà engagés » par ces pays pour « réformer leurs économies » et en particulier « combattre la corruption » ou « protéger les droits de propriété intellectuelle », est-il ajouté.

Une conférence de presse aura lieu au siège de l’organisation à Paris ce lundi à 14H30 (12H30 GMT), a précisé à l’AFP une porte-parole de l’OCDE. Plusieurs organisations pro-palestiniennes se sont élevées contre une possible admission d’Israël, estimant que la politique de ce pays à l’égard des Palestiniens était en contradiction avec les principes de l’OCDE.

Cette adhésion « constitue un succès historique », a réagi le ministre israélien des Finances Youval Steinitz, car elle confère « une légitimité à Israël en tant que pays (économiquement) avancé et éclairé ». Il a relevé que l’accord d’adhésion avait été « difficile à obtenir particulièrement dans le contexte actuel de la crise économique internationale » et qu’il était le « fruit de quatre années d’efforts ».

Fondée en 1961, l’OCDE, qui compte 31 pays membres, « regroupe les gouvernements attachés aux principes de la démocratie et de l’économie de marché », peut-on lire sur son site internet. Sa mission consiste à coordonner les politiques économiques des pays les plus développés et elle se trouve en pointe dans la lutte contre les paradis fiscaux et la corruption internationale.

En mai 2007, Israël avait entamé des démarches pour devenir membre à part entière de l’OCDE, à la suite d’une invitation en ce sens lancée simultanément au Chili, à l’Estonie, à la Russie et à la Slovénie.

JERUSALEM, 10 mai 2010 (AFP) –

Israël s’est félicité lundi de l’accord à son adhésion à l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) en évoquant une « réussite historique », alors que les Palestiniens accusaient l’organisation d’avoir accepté en son sein un « État occupant ». Cette adhésion « constitue un succès historique vu qu’elle donne une légitimité à Israël comme pays (économiquement) avancé et développé (BIEN: développé) », a déclaré le ministre des Finances Youval Steinitz à la radio publique.

Il a relevé que l’accord d’adhésion avait été « difficile à obtenir, particulièrement dans le contexte actuel de la crise économique internationale », et qu’il était le « fruit de quatre années d’efforts ». L’adhésion d’Israël, de l’Estonie et de la Slovénie à l’OCDE, qui réunit les Etats les plus riches de la planète, a été « formellement validée » lundi, selon une source diplomatique à Paris.

Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki a regretté le feu vert de l’organisation. « L’accord de l’OCDE à l’adhésion d’Israël est une bataille que nous avons perdue », a-t-il dit à l’AFP, affirmant avoir envoyé des lettres aux chefs de la diplomatie des pays membres de l’organisation pour leur enjoindre de reporter l’entrée d’Israël.

« Cette décision est en complète opposition avec les principes fondateurs de l’organisation, qui a accepté un État occupant violant quotidiennement les droits de l’Homme et le droit international », a-t-il déploré.

M. Malki a en outre accusé Israël d’avoir intégré les colons juifs installés dans les Territoires palestiniens aux statistiques présentées à l’OCDE, « ce qui est contraire au droit international ». À Gaza, un porte-parole du mouvement islamiste Hamas, Taher al-Nounou, a estimé qu' »accepter Israël en tant que membre est l’équivalent d’une récompense pour ses crimes contre notre peuple ».

Omar Barghouthi, du mouvement international pro-palestinien BDS (Boycottage, Désinvestissement, Sanctions), a estimé que l’accord de l’OCDE constituait « un revers stupéfiant pour la responsabilité légale et le respect des droits de l’Homme ». « Israël peut maintenant avec raison dire qu’il a remporté l’approbation du club économique le plus élitiste du monde à sa politique », a-t-il regretté.

L’OCDE cherche à coordonner les politiques économiques des pays les plus développés et se trouve en pointe dans la lutte contre les paradis fiscaux et la corruption internationale.

En mai 2007, Israël avait entamé des démarches pour devenir membre à part entière de l’OCDE, à la suite d’une invitation en ce sens lancée simultanément au Chili, à l’Estonie, à la Russie et à la Slovénie. Lors de la création de l’OCDE en 1961, les pays membres rassemblaient 75% de la richesse mondiale, contre 60% aujourd’hui.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires