Faut-il conditionner l’aide financière au respect des droits de l’homme ? La position française est loin d’être claire.

Décidément, les révolutions arabes lui donnent bien du fil à retordre. Après s’être montrée hésitante à rallier le camp des révolutionnaires, la diplomatie française paraît maintenant totalement désorientée devant la montée en puissance des islamistes au fil des processus de transition. La confusion est telle que le capitaine est contredit sur son propre bateau.

A entendre Alain Juppé, les quelque 2,7 milliards d’euros promis par la France, tambour battant, fin mai lors du G8 à Deauville, aux pays du « printemps arabe » seront soumis à « une conditionnalité ». « Cette aide, nous l’apporterons dans la mesure où les lignes rouges ne seront pas franchies », a assuré le ministre des Affaires étrangères, en réaction au raz-de-marée du parti islamiste Ennahda aux élections tunisiennes. Et de citer le respect de l’alternance démocratique, des droits de l’homme et de l’égalité hommes-femmes.

Pourtant, son directeur général de la mondialisation, Christian Masset, affirme, lui, qu’assujettir l’aide au respect de ces valeurs est contraire à l’esprit et la lettre du « partenariat de Deauville » qui, justement, ne met… « pas de conditionnalité » à l’appui financier du G8 !

Comme le cas tunisien pose problème, on peut craindre le pire lorsque l’on parlera de l’Egypte et de la Libye, qui font partie, avec le Maroc et la Jordanie, des pays censés bénéficier de ce soutien.

Sarah Halifa-Legrand – Le Nouvel Observateur

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean

Après le printemps arabe, l’hiver islamiste
Les dirigeants des démocraties occidentales se sont déjà trompées et même lourdement dans leurs rapports avec les dictateurs que ce soit Hitler, Staline,Mao ou Castro.

Pour tirer et enseigner les leçons du passé , il y a même des « écoles de sciences politiques  » mais les analyses sont tellement tortueuses , mélangeant détails et éléments essentiels, tactique et stratégie que les intéressés , eux mêmes, s’y…. perdent .

La situation en Irak n’avait rien à voir avec celle des pays musulmans en proie au  » printemps  » ,nouvelle appellation de l’ex-grand soir des marxistes .

Actuellement, de partout, c’est l’explosion démographique musulmane qui amène ces nouvelles situations d’instabilité avec des groupes islamistes en embuscade ,qui tentent leur chance ,et ils ont raison ,de prendre le pouvoir afin d’y installer non la démocratie ,pour eux d’essence grecque et païenne ,mais la Charia qui serait d’inspiration divine .

Comme ils sont roués , rusés , parfaitement manœuvriers, qu’ ils distinguent stratégie et tactique, fins et moyens ,ils vont même jusqu’à courtiser…. le diable c’est à dire les démocrates , leurs ennemis (B.H.L.ou d’autres ).

Nous qui ne limitons pas la démocratie à une de ses sources , la source païenne mais savons qu’elle s’est constituée , avec l’aide de la pensée monothéiste au cours de longs siècles d’épreuves humaines,

Nous devons considérer ces gens ,même si individuellement ils peuvent être généreux et dévoués , naïfs et fraternels ….comme appartenant à un ensemble ENNEMI avec une vision du monde ,un projet , confus mais remplis de promesses régressives, obscurantistes, liberticides qu’ils mettent en place dès que le rapport de forces leur est favorable

Ajoutons que la différence entre islam , dit modéré et islamisme est abstraite car les sourates  » racistes » n’ont jamais été expurgées , peuvent toujours constituer une explication aux gens ,qui , pour une raison ou pour une autre , se retrouvent dans la frustration , le ressentiment donc dans la jalousie si…. humaine .

Or dans des pays sous développés , aux ressources limitées ,la pauvreté et la privation sont présentes ou menaçantes ;alors ,si nous ajoutons le surnombre dû à une frénétique , à une incontrôlée démographie ,quel chaos, quelle bouillabaisse !!!!!!

Ce qu’il faut dénoncer avant tout , c’est le silence TOTAL sur la démographie criminelle musulmane, sur l’absence de planning familial de leurs sociétés .

Eh quoi, où allons nous ?

Comment vivront nos petits enfants , nos descendants , quand les musulmans , dans cent ans disons, ce qui n’est pas loin , représenteront un ensemble relativement homogène , lui ,représenteront plus des…. 3/4 des habitants de la planète ?

jankel

Brassens qui savait quel est l’Homme chantait: quand on est con, on est con!